Nous avons prévu, depuis plusieurs semaines, d’aller faire une randonnée de plusieurs jours dans Mafate.


Première complication, le cyclone Batsiraï a bloqué et rendu impraticable la majorité des sentiers du cirque. Les seuls accès possibles ne se font que par le haut, par Salazie et le col des Bœufs. On ne peut accéder qu’aux hameaux de Marla et de La Nouvelle.


Deuxième complication, un autre cyclone est en vue. Emnati menace d’arriver sur l’île dans très peu de temps, la Préfecture a annoncé une pré-alerte dès ce vendredi, et le passage du cyclone pour samedi soir jusqu’à lundi.


Nous devons changer nos plans.

Bernard modifie le trajet, nous rentrerons dans Mafate ce vendredi 18 par le col des Bœufs, puis nous irons à Marla, au gîte de la Maison Laclos.

Ensuite nous reviendrons par la Nouvelle le samedi 19, avant le début des hostilités cycloniques.

La randonnée ne se fera que sur deux journées et nous ne dormirons pas à La Nouvelle. De plus, le groupe sera fortement réduit. Pino, Fanny, Bruno et Marjorie ne pourront se joindre à nous car ils ne sont pas libres avant le samedi après-midi.


Nous partons ce vendredi vers 11h d’Étang Salé avec Bernard, Agnès et Véronique, une amie de Bernard. Nous récupérons Dominique au passage à Saint Denis, puis direction le cirque de Salazie où nous mangerons sur le bord de la route.

Nous grimpons à Grand Îlet, puis au col des Bœufs. ça tourne ! Plus de 2h30 de voiture depuis chez Bernard.

Bonne nouvelle de la journée, nous avons enfin pu réserver nos billets pour l’Afrique du Sud ! Cela s’est fait sur le parking au moment du départ en randonnée.

Départ du parking du col des Boeufs

Et nous démarrons directement pour un trajet quasi en descente jusqu’à la Maison Laclos près de Marla.

Passage du col des Boeufs

Dans la plaine des Tamarins

Sous le Gros Morne

Au passage les plus courageux se baignerons dans un bras de rivière…

Sur la rivière des Galets


Passage sur la rivière des Galets

Baignade pour Dominique

Arrivée au gîte avec un peu de confusion car certains, pris dans leurs conversations, dépasseront le portail d’entrée pour y revenir ensuite. Le Gîte est très bien entretenu, tout est propre, les bungalows sont neufs.

Le Gîte de Maison Laclos

Repas servi à 18h30 avec un cari Poulet et un rougail saucisse, accompagné d’un apéritif à base de Rhum, jus d’Ananas, d'Avocat et de Pomme maison, excellent ! Une adresse à découvrir.

A 21h tout le monde est au lit.


Réveil à 6h pour les plus courageux, Isabelle, Bernard et Dominique vont monter au plateau de Kelval. Ils auront un magnifique paysage au-dessus des cirques et découvriront des campeurs au bord des mares.

Sur le plateau de Kelval

En plus la météo est excellente, avec un grand ciel bleu et du soleil, étonnant pour une pré-alerte cyclonique.

Retour à 8h pour un petit déjeuner en commun.

Nous découvrons à la jumelle, tout en haut près du col du Taïbit, des gens qui parcourent l’arête des Trois Salazes. Ils vont en descendre en rappel.


Nous attaquons le chemin de retour vers 9h par une descente jusqu’à la rivière. Au passage, il y a une superbe passerelle qui surplombe un joli coin à canyon (toboggan, vasque pour sauter). L’eau froid nous dissuade…

Passerelle sur la Rivière des Galets

Remontée pas trop dure vers la Nouvelle.

On va par où ?

Un peu avant d’y arriver, le ciel s’est couvert peu à peu, et déjà nous recevons des gouttes. On enfile les ponchos et nous arrivons rapidement à La Nouvelle.

Visite du village, son église, son boulevard périphérique, ses très nombreux gîtes, son école au nom d’André Bègue, avec un tapis de lutte stocké au premier étage !

Arrivée à La Nouvelle

Comme il est un peu tôt pour manger, nous commençons le chemin en direction du col des Bœufs, en prévoyant de manger dans un abri un peu plus haut. L’averse devient orage, puis déluge au moment d’arriver à l’abri, qui est fermé ! Grignotage debout et rapide avant de poursuivre vers le col des Bœufs.


A notre arrivée en haut, la pluie a cessé, mais le vent fait son apparition dans la trouée du col. Cette fois, nous nous arrêtons près du parking pour nous changer et manger à l’abri.

On se change et on mange dans l'abri du parking du col des Boeufs

Puis c’est le retour par la route aux 1000 virages jusqu’à la maison.

Entre temps, La réunion est passé en alerte orange cyclone. Ouf, nous rentrons juste à temps !

Nous récupérons Élise au passage à Saint Leu.

 

Voir l’album des photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/tt96DoXR1X5x4KBy8