Ce matin, Isabelle va au Port pour retrouver Lucie, une amie d’enfance. Elle nous dépose à Boucan Canot pour une matinée de plage avec Élise.

Il y est interdit de se baigner dans l’océan à cause des requins, par contre la piscine naturelle est un super endroit. C’est un bassin fermé attenant à la mer. Parfois les grosses vagues viennent s’y déverser par-dessus les rochers de l’enceinte. Lorsque nous arrivons, J’ai de l’eau au-dessus de la ceinture et l’eau est très calme, plate. Élise se régale et c’est même la première fois qu’elle arrive à flotter complétement seule, sur place. Les vagues arrivent par cycle de 5 ou 6 et entrent par-dessus les rochers. Une heure plus tard, une série de très grosses vagues vient complétement envahir la piscine. Les personnes qui étaient assises au bord du bassin côté mer sont éjectées dans la piscine. Le niveau de l’eau est monté d’un coup de plus de 70 cm !

Isabelle nous retrouve vers midi et nous allons manger à Saint Gilles les Bains avec Océane.

L’après-midi, nous allons aux Trois Bassins de Saint Gilles. J’y étais allé en 2004 avec François Boucher, et j’en avais un très agréable souvenir.

Les parkings sont bondés. Au départ du sentier des panneaux indiquent que l’endroit est interdit.

Nous partons par un canal de captage d’eau qui est hors service.

Nous passons, tantôt sur le muret de soutènement, tantôt dans le canal lui-même. Il faut faire attention avec Élise, car le canal surplombe parfois des falaises. Il y a de nombreux éboulements, une petite pierre tombera même au milieu de notre groupe. Parfois le canal passe dans des tunnels, un vrai parcours d’aventure pour Élise !

Entrée des tunnels

Dans les tunnels

Nous débouchons au bassin supérieur, le bassin Malheur. Il y a pas mal de monde. Des gamins sautent des rochers au-dessus du bassin. En haut nous apercevons le pont de la route à 4 voies des Tamarins. Musique, fumée, cris, ce n’est pas totalement la tranquillité attendue. Élise se met à l’eau, mais ne va pas trop loin.

Bassin Malheur

Après un quart d’heure sur place nous repartons vers les bassins inférieurs. Nous trouvons un sentier qui descend presque directement, et nous arrivons à un autre canal qui coule fortement. Devant nous, deux immenses portails en fer barrent l’accès au bassin des Aigrettes. Les gens se déshabillent pour passer dans l’eau du canal, ou escaladent bien au-dessus pour franchir l’obstacle. Nous passons directement en escaladant les panneaux métalliques. Élise est encordée pour la montée, et on la redescend pendue à la corde de l’autre côté. Nous franchissons la deuxième barrière en passant directement dans l’eau car le passage est plus haut.

Les portails

Arrivée au bassin des Aigrettes, c’est la foule. Il n’y a pas une place de libre au bord de l’eau, il y a du monde sur tous les rochers. La cascade des Aigrettes est magnifique, mais on est loin de la fois où nous étions venus avec François car nous étions seul au bord de l’eau.

Le bassin des Aigrettes

Nous repartons assez rapidement, pour refranchir les deux barrières de la même façon.

Sous le deuxième portail

Dans le canal

On décide d’aller au bassin le plus bas, le bassin Cormorans. En prenant un premier sentier marqué dans la végétation, nous tombons dans une impasse en haut de la falaise du bassin, il nous faut remonter au canal et arriver à une case en contre bas où nous trouverons le chemin qui va au bassin. La personne qui vit dans cette case semble un véritable Robinson Crusoé, il y a des animaux partout, plein de mangues qui jonchent le sol.

Nous trouvons finalement le chemin qui descend au bassin Cormorans. Les souvenirs reviennent encore, nous étions montés par des lianes sur la falaise en face, pour aller sauter depuis le haut de la cascade.

Bassin Cormorans

Il n’y a personne, mais c’est infesté de moustiques.

Finalement, la sortie est un peu décevante.

Retour par le canal

Nous ne tardons pas à remonter à la voiture, puis à Bernica pour une dernière soirée avec Océane.

NB : Désolé pour la qualité des photos, on a laissé Élise jouer un peu avec l’appareil photo, alors…

 

Voir l’album des photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/EkYyNP3zwna3xEzQ8