Océane est monitrice de plongée. Nous lui demandons de plonger avec elle. Elle travaille pour Bleu Océan sur le port de Saint Leu.

Rendez-vous à 9h, il y a une forte houle sur la mer. On fait connaissance avec Marc, le patron, et deux autres moniteurs qui partent également plonger.

Nous nous équipons sur le quai, palme, masque et combinaison. Le reste du matériel est déjà stocké dans le bateau.

Équipement

Équipement

Le bateau

La sortie du port est agitée, il faut passer au plus près du rivage et calculer le passage entre deux vagues, la fameuse Gauche de Saint Leu que tant de surfeurs apprécient. Ils sont d’ailleurs nombreux, accompagnés de jetski et de bateau de sécurité. Nous faisons une large boucle pour éviter leur zone d’évolution.

Au large, Océane nous dit qu’ils ont vu des dauphins la veille. Quelques secondes après, Marc nous annonce « Dauphins droit devant ! ». Génial, nous avons de la chance. Ils sont tout près devant le bateau. Nous les suivons un peu puis nous allons nous amarrer à une bouée de plongée.

Les dauphins

On finit de s’équiper, les dauphins reviennent et passent devant le bateau. Entretemps un autre bateau de plongée est venu s’amarrer à la bouée voisine, tous les occupants ont déjà sauté à l’eau pour voir (et effrayer) les dauphins. Seul un de nos moniteurs aura le temps de faire quelques images avec sa Gopro. Mais pour nous, c’est trop tard, ils sont déjà loin…

Mise à l’eau en sautant du bateau, apprentissage des bases, puis Océane dégonfle nos gilets et on coule !

Check ok !

Et hop !

Pour moi, les débuts sont un peu brouillons… J’ai du mal à trouver mon équilibre dans l’eau, parfois tête en haut, parfois tête en bas, parfois couché sur le côté, parfois je coule, parfois je remonte. Un peu de mal à décompresser avec les oreilles douloureuses, et j’ai souvent le masque plein d’eau. Mais peu à peu, je trouve de la stabilité, j’arrive à vider le masque de son eau et je commence à profiter pleinement.

Mais qu'est ce qu'il se passe ?

Il y a pas mal de poissons, de coraux. Nous faisons des découvertes dans tous les trous. Océane nous fait passer sous une arche rocheuse. Je suis impressionné des courants créés par la houle en surface, parfois on fait une dizaine de mètres de déplacement sans rien faire, et quelques secondes après, on revient à l’endroit de départ porté par le courant. Impossible de déterminer le temps passé sous l’eau, mais on se régale.

Isabelle et Pierre

Isabelle et des Chirurgiens Bagnards

Isabelle

Océane nous fait signe de remonter. On se retrouve en surface pour faire un point. J’ai consommé beaucoup d’air, preuve de mes maladresses. C’est vrai que j’ai beaucoup palmé pour m’équilibrer, mais aussi pour découvrir toujours plus loin.

Isabelle et Océane repartent au fond et je les observe depuis la surface. Il y a un banc de calamars juste sous le bateau. Isabelle va voir un bénitier, des poissons flutes, et plein d’autres choses.

Calamars

Bénitier

Au fait, pour nous reconnaître sur les photos, Isabelle est en combinaison intégrale, masque rouge, bouteille jaune et palmes blanches. Je suis en combinaison intégrale, masque jaune, bouteille blanche et palmes bleues, et Océane a les jambes nues, masque jaune (puis rouge en fin de plongée), bouteille jaune, palmes noires.

Autant j’ai aimé la plongée, autant j’ai détesté le bateau ! Malade, mal de mer, alors que ça ne bougeait pas beaucoup, mais je ne dois pas être fait pour ça.

Retour au port, toujours en calculant le passage entre les grosses vagues. Une fois à terre, je ne suis toujours pas en forme, ça durera jusqu’à tard dans l’après-midi.

Une fois que l’on a repris un peu nos esprits, on part au sud de Saint Leu, au Quatre Robinets, chez Pascale et Pascal les parents d’Isabelle. Je m’endors dans un fauteuil. Repas sur place, puis Isabelle et Élise s’écoulent endormies sur le lit. Élise dormira plus de 3 heures pendant que nous regardons les Jeux Olympiques à la télé.

A son réveil, on retourne à la plage, elle veut voir des poissons. Notre sortie du matin a dû lui donner des idées ! On s’arrête dans le lagon de Sain Leu pour une virée quasi nocturne (désolé pour la qualité des photos…).

Plongée nocturne

Élise

Élise et Isabelle


Sinon, quelques autres nouvelles, après le Covid, les annulations de vols, le cyclone, les sentiers fermée sur Mafate...

Une tempête tropicale devrait nous arriver dessus en début de semaine prochaine, elle risque d’être suivie, peut-être, d’un autre cyclone… A suivre.

L’Afrique du Sud et l’Île Maurice deviennent accessible depuis La Réunion. On va aussi suivre ça (mais bon, on s’est déjà fait rembourser tous les frais avancés sur le Parc Kruger).

 

 

Voir l’album des photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/wf8d5KVbQUCXdftu7