L’alerte rouge a été levée à 8h ce matin. Nous sommes libres de nous déplacer. Nous décidons de partir vers le sud et l’est de l’île.


Des voitures klaxonnent dans la rue. Hier, il y avait des élections municipales à Étang Salé. Elles avaient été annulées après deux années de mandat car l’écart d’une seule voix paraissait suspect au non élu.

Les deux principaux candidats se représentaient donc au suffrage.

Dans la famille Sabatier, c’est le grand écart, chacun a son préféré, entraînant quelques blagues sur les dépouillements et l’évolution des résultats. Finalement, c’est le candidat de Bernard qui va passer au premier tour avec 50,6 % des voix.


Nous partons vers 11h en direction du Sud. Nous faisons un arrêt devant l’ancienne maison d’Isabelle à Saint Joseph.

Ancienne maison d'Isabelle à Saint Joseph

Ensuite, un autre arrêt au Puit des Français, au Cap Méchant, pour manger sous un kiosque. La mer est grosse (du moins c’est ce que nous pensons. Mais un habitant local nous dit que ce n’est rien, parfois, elles passent par-dessus les falaises qui font au moins 10 m de haut !). Joli spectacle de la houle venant s’écraser sur les rochers.

Cap Méchant

Cap Méchant

Repas au Puit des Français

Puis nous repartons pour un nouvel arrêt au Souffleur d’Arbonne. Il ne souffle pas aujourd’hui, mais on va voir le gouffre qui est impressionnant.

Gouffre du Souffleur d'Arbonne

L’étape suivante nous emmène dans l’enclos du volcan où l’on retrouve les coulées de laves descendues d’en haut. Élise fouillera les petites cavités et ramènera des morceaux de lave pour son école.

Coulées de lave 2007

De la lave pour l'école

Et enfin, nous arrivons à l’Anse des Cascades, sur la côte est.

L’endroit est très joli, avec bien sûr de nombreuses cascades dissimulées dans le rideau végétal, mais aussi de nombreux palmistes et un tout petit port de pêche.

Anse des Cascades

Anse des Cascades

Anse des Cascades

Partie de Cache-Cache pour Élise derrière les arbres.

Cache-Cache

Cache-Cache

Au retour, nous ferons une petite halte chez Jean-Pascal Henrion à Petite île.

 

NB : Bon, cette fois c’est sûr. Nous devrions pouvoir aller en Afrique du Sud !

Nous avons les billets d’avion, nous avons aussi re-réservé les hébergements dans le parc Kruger. Il ne nous manque plus qu’un test PCR négatif 72h avant le départ qui sera ce jeudi de Saint Denis. On croise les doigts…

 

Voir l’album des photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/t9NU8FPoWfo1itzGA