Merci à tous ceux qui nous ont laissé un message, un commentaire ou un mail, on pense à vous !


Ce matin, nous allons encore en direction du sud. Nous allons manger à la rivière Langevin et monter à la cascade de Grand Galet.

Repas au bord de la rivière Langevin

A l’approche de la cascade, il retombe un crachin breton à cause des embruns projetés en l’air. Tout est mouillé. La rivière a un débit impressionnant, c’est un vrai mur d’eau. Élise se régale.

La cascade Grand Galet

Mouillées !

En descendant, nous nous arrêtons à la cascade du Trou Noir. J’étais passé à ce bassin en 2004, mais je ne reconnais plus les lieux.

La rivière coule sur quasi toute la largeur, il n’y a plus la petite plage de galet devant la cascade. Le niveau d’eau est beaucoup plus haut. Quelques courageux se mettent dans l’eau en ébullition.

La cascade du Trou Noir

La même cascade en avril 2004

Quand nous rentrons chercher la voiture pour rentrer, nous trouvons une file de voiture arrêtées sur la route. Il y a même des bouchons à Langevin !

En fait, c’est un camion d’EDF qui fait des réparations sur les lignes arrachées par le cyclone. Il est garé au milieu de l’étroite chaussée, créant des bouchons dans les deux sens de circulation. Pas de chance, nous sommes juste la troisième voiture coincée par le camion, et au-dessus, ce sont des centaines de véhicules qui ne sont pas près de redescendre…

Bouchon EDF !

Nous avons promis à Élise d’aller à la mer.

Nous descendons au bassin Manapany, mais les ravines toutes proches rendent l’eau sale, marron. Ce sont les reste du cyclone qui repartent à l’océan.

Le bassin Manapany

Nous ne restons pas et allons à Grande Anse. Le site est superbe. Il y a également un bassin protégé de la mer. L’eau est aussi un peu trouble, mais moins qu’à Manapany.

Le bassin de Grande Anse

On se met à l’eau. Il y a peu d’eau dans le bassin, c’est parfait pour Élise et ses plongées avec le masque et le tuba. Nous restons jusqu’à la tombée de la nuit.

Élise se met en maillot

Plongée pour Élise

Retour à Étang Salé, avec bien sûr, un passage dans les bouchons de Saint Pierre…

 

 

Voir l’album des photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/kmcZEkm7qCCCRgds6