C’est notre dernière journée à La Réunion, avant de partir demain en Afrique du Sud.


On voudrait montrer le volcan à Élise. On part donc de très bon matin, mais on n’évite pas les bouchons.

Les bouchons de Saint Louis, les bouchons de Saint Pierre, les bouchons de Saint Joseph, les bouchons Réunionnais, les bouchons gratinés, les bouchons américains, on est toujours coincé quelque part dans la circulation de l’Île !


La montagne paraît couverte de nuage, alors que le beau temps était annoncé.

Effectivement, arrivé en haut de La Plaine des Cafres, la pluie commence à tomber. Plus on monte et plus ça se bouche et plus il y a du vent…

On passe le belvédère sur la rivière des Remparts dans la purée de pois et les bourrasques, idem au passage du cratère Commerson, idem dans la plaine de Sables, et toujours pareil au parking du Pas de Bellecombe.

Au parking du Pas de Bellecombe

On fait une tentative pour rentrer dans le snack-bar, on en revient trempés jusqu’aux os. Tant pis, on va faire demi-tour. Deux heures de trajet pour rien.

Maquette du volcan

On fait un petit arrêt dans la plaine des Sables pour récupérer quelques roches volcaniques pour les copains d’école d’Élise. Puis on redescend à la Plaine des Cafres pour un repas dans la voiture, car les kiosques sont détrempés.

Au belvédère du cratère Commerson

Ensuite, direction la Cité du Volcan, au moins on sera au sec.

La visite est très intéressante et nous prend plus de temps que prévu.

A la Cité des Volcans

A notre sortie, vers 15h, il fait beau ! Plus de pluie, plus de vent, les sommets ont l‘air dégagés.

Qu’est ce qu’on fait, on remonte ou pas ? Après un calcul rapide, nous n’avons pas le temps. Il faut rentrer chez Bernard, faire les bagages, nettoyer, porter les bagages à Saint Leu, puis parti ce soir à Saint Denis. Trop juste.


Repas à Saint Leu, puis nous partons pour aller dormir chez Bruno, à Saint Denis. En route, nous avons notre dernière galère de la journée… La route du littoral vient de fermer, il a eu un éboulement. Nous devons donc passer par la route de La Montagne. Cela rajoute une heure à notre trajet…

Au moins, une fois à Saint Denis, nous ne devrions plus avoir ce genre de surprise juste avant de prendre l’avion.

 

Voir l’album des photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/PAGE7294L8fya5rX9