Encore un réveil matinal. Nous partons à 6h15 de la Guest House Chantauvent pour l'aéroport de Maurice.

 

Formalités d'embarquement, il nous manque un formulaire à remplir en ligne pour l'entrée en AfS. Nous l'avons cherché hier sur internet mais ne trouvons qu'un formulaire en pdf que nous avons rempli, mais aucune adresse pour l'envoyer. On nous redonne un nouveau lien internet à l'aéroport, mais il ne débouche sur rien...

Pas grave on le re-remplira en format papier à l'arrivée…

 

Nous suivons bien sûr l'actualité sur les écrans de l'aéroport et sur nos téléphones, et voyons ce qui se passe en Ukraine.

 

Il y a 4 heures de vol jusqu'à Johannesburg.

On décolle dans 30mn, on va changer de monde, il va falloir parler anglais, conduire à gauche...

L'avion pour Johannesburg

Les côtes de l'Afrique

L’arrivée à Johannesburg se fait sans soucis. Il y a beaucoup de monde dans l’aéroport, des files d’attentes partout.

On trouve le formulaire à remplir très facilement sur des tables. Il est d’ailleurs immédiatement récupéré par un employé qui nous flashe le front avec un thermomètre, puis vérification des tests PCR, puis passage au contrôle d’identité. Ensuite direction le retrait des bagages qui mettent un bon moment à arriver. Nous finissons par la récupération de la voiture de location, une Suzuki s-presso rouge, on ne passera pas inaperçu. Vérification de la carrosserie, photos et on se met au volant.

Récupération de la voiture de location

Bien sûr, on se trompe à la première sortie de l’aéroport, le gps est trop imprécis et on part dans la mauvaise direction. Une fois sur l’autoroute, il faut faire quelques kilomètres et revenir dans la bonne direction.

Il y a beaucoup de monde sur l’autoroute, beaucoup de piétons. Ils sont assis sur les bas-côtés, marchent sur la bande d’arrêt d’urgence, et même traversent devant nous.

On se fait doucement à la conduite à gauche, il faut juste faire attention aux comodos qui sont inversés, et bien sûr, on met les essuie-glaces au lieu de mettre le clignotant…

Conduite à gauche

La route est longue, nous aurons le temps de peaufiner tout ça. Il y a plus de 4 heures jusqu’à Graskop.

Les paysages sont très plats au départ de Johannesburg, beaucoup de culture en grands champs. On se croirait en île de France.

Puis le paysage va se vallonner doucement et nous terminerons à 1400 m d’altitude ! On se croirait en Auvergne, mais avec des forêts qui sont toutes plantées d’arbres alignés.

La ville de Sabie au loin

Il faut quand même rester vigilant car on passe brusquement d’une circulation limitée à 120 sur les Nationales, à un beau panneau Stop planté au milieu de nulle part.

On verra nos premiers animaux sauvages par hasard, un gnou aperçu par Isabelle dans un parc, et un singe qui traverse la route devant nous.

Graskop est une petite ville assez tranquille. Nous retrouvons Joseph, le patron du Backpackers View Valley qui nous installe pour une dizaine d’euros la nuit dans une de ses chambres. Nous sommes les seuls occupants de la bâtisse et nous avons 5 chambres, une cuisine, un salon et deux salles de bains pour nous !

Au Backpackers View Valley

Ensuite nous allons en ville, nous voulons faire quelques courses avant de partir, demain, dans le parc Kruger pendant 5 jours. Mais les magasins ont fermé à 18h30. Nous allons donc manger dans un café du coin. Au menu, salade d’avocat, steak de Sprinbock avec des pates carbonara et pudding Malbar pour moins de 18 euros.

Je m’en veux car j’ai oublié le code wifi donné par Joseph à notre arrivée, on devra faire un partage de connexion pour essayer de mettre le blog à jour, mais il y a peu de réseau…

Au travail...


Voir l’album des photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/Q64fdSyoQ4WFC21g7