La nuit a été bonne chez Joseph. Finalement, nous n'avons pas été seuls hier soir. Une grande famille est arrivée dans la nuit.


Au levé, nous rangeons nos affaires et partons immédiatement en ville faire des courses au Spar du coin. Nous prenons également quelques fruits frais à un marchand ambulant.


Nous partons en direction des gorges de la Blyde River Canyon par une route annexe mais panoramique.

Le temps est couvert, nous faisons l’impasse sur le Pinnacle, le premier point de vue.

Au God’s Window, le temps est toujours bouché, mais nous nous arrêtons quand même sur le parking pour déjeuner. Malgré le brouillard, nous entrons quand même sur le site (payant !) pour aller aux belvédères. Visibilité zéro, on n’a vraiment pas de chance.

Entrée de God's Window

Nous poursuivons quand même jusqu’au bout, dans une belle végétation et des passerelles aménagées. Il y a de magnifiques fleurs.

Visibilité zéro !

Au retour à la voiture, nous repartons et là, miracle, le ciel se dégage quasi immédiatement ! La vue porte très loin, des plateaux, des mamelons, des forêts, des prairies, c’est toujours l’Auvergne.

Limite du brouillard


Arrêt suivant, aux Bourke’s Luck Potholes. Ce croisement de rivière marque le début du Canyon de la rivière Blyde. Il y a beaucoup de monde et le site est toujours payant. Nous descendons vers la rivière, ça à l’air très joli.

Bourke’s Luck Potholes

Il y a quelques cascades qui s’enfoncent dans des gorges, avec des nombreuses marmites creusées par le courant.


Une belle gorge

Des chemins maçonnés et des passerelles permettent de circuler au-dessus de ces courants et siphons.

De nombreuses marmites et siphons

Joli coin.

Bourke’s Luck Potholes


On repart pour un nouvel arrêt au Three Rondavels. Le point de vue sur les Gorges de la Blyde River est superbe. Le canyon de la Blyde est très profond et très large. En face, trois massifs montagneux ressemblent aux rondavelles, ces cabanes rondes Africaines avec un toit en chaume. En dessous, la gorge se termine par un lac de barrage.

Three Rondavels

Là aussi, beaucoup de monde, les gens se prennent en photos à ras de l’à-pic des falaises. Il se dit que cette gorge est la 3ème plus grande du monde (après le Grand Canyon).


Cette fois nous repartons pour quitter ce massif montagneux et descendre vers la plaine du Kruger. On fait le plein d’essence et on mange dès l’arrivée en bas, mais la route est encore très longue jusqu’à l’entrée du Parc Kruger.


Pour rejoindre Phalaborwa, il y a d’immenses lignes droites où on roule à 120 (c’est autorisé !), mais parfois on traverse des zones de « potholes » (nid de poules) qui nous font bien baisser notre moyenne. Il y a une immense mine, surement de potasse, à l’entrée de la ville.


On arrive enfin à l’entrée du Parc Kruger. Nous y faisons les formalités d’entrée, achetons un plan, un guide sur les animaux et un tee-shirt pour Élise, et prenons la route en direction d’Olifant qui se trouve à près de deux heures de route.

Le Kruger est immense, environ 150 km de large sur 450 km de long, soit la taille du Portugal !

La vitesse est limitée à 50 Km/h sur les routes goudronnées, et à 40 sur les pistes en terre. Il est interdit de sortir des véhicules.

L'entrée du Parc Kruger à Phalaborwa Gate


A peine avons nous parcouru quelques centaines de mètres que nous voyons, sur le bas-côté de la route, plusieurs antilopes. Ce sont des impalas, l’espèce la plus nombreuse du parc.

Impala

Un peu plus loin, un oiseau qui ressemble à un gros perdreau piète devant la voiture.

Francolin Swainson

Rollier d'Europe

Waterbuck ou Cobe à Croissant

Et ensuite plus rien pendant beaucoup de kilomètres, on scrute tous les côtés de la route, mais on ne voit rien. Ah, oui, à un moment Isabelle aperçoit des taches marrons dans le sous-bois. Ce sont des antilopes qui s’enfuient. Elles sont poursuivies par des zèbres !

Impalas et zèbres

Quelques photos et on repart pour apercevoir, depuis la voiture, un point d’eau où un buffle se baigne.


Un peu plus loin, on décide de prendre une piste en terre qui longe la route principale, et on a bien fait !

Au passage d’une rivière à gué, une voiture est arrêtée devant nous. On se colle derrière et, dans le lit de la rivière, il y a une girafe, notre première. En face d’elle nous apercevons un buffle. Il a l’air énorme. Tout à coup, le buffle charge la girafe qui part à fond dans le couvert végétal. En fait, il y a deux buffles qui chargent. Ça se passe juste devant la voiture qui est devant nous, ils ont dû se régaler du spectacle.

Les buffles vont charger la girafe


On continu à vitesse réduite, et on retrouve la même voiture arrêtée un peu plus loin. On ralenti et on s’arrête derrière, mais la voiture repart et continue. Qu’on t’ils pu voir ?

Et là, à quelques mètres de nous, un éléphant mange dans le sous-bois ! Il est un peu de travers et ne semble pas nous voir. On patiente, et il s’avance dans des clairs de la végétation. Super ! On mitraille avec les appareils photos, et derrière lui apparaissent plein d’autres éléphants. Ils avancent en direction de la route où nous sommes.

Nos premiers éléphants

Deux gros éléphants sont même très près de nous, une quinzaine de mètres. Ils semblent vouloir traverser exactement là où nous sommes. Comme nous sommes en légère pente, je relâche le frein et la voiture part doucement en marche arrière. Nous faisons à peine une dizaine de mètres que les éléphants traversent tranquillement là où nous étions ! Ils en imposent ! C’est majestueux et fabuleux, un super spectacle.

Mais ce n’est pas fini, juste derrière ces deux éléphants, une vingtaine d’autres vont traverser devant nous, des gros, des petits, des mâles, des femelles, on a droit à toute la gamme. Excellent, nous sommes émerveillés. Ils s’arrêtent de l’autre côté de la route et nous restons encore un bon moment à les regarder manger. Mince, on a manqué de filmer leurs traversées…

Deux beaux éléphants

Priorité aux éléphants

Nous revenons sur la route d’Olifant et accélérons car le temps se fait court. Le campement ferme ses portes à 18h30 et nous ne pouvons pas arriver après.

On croisera encore une belle antilope non identifiée (En fait c'est un Nyala) qui traversera devant nous, et quelques pintades.

Nyala femelle

Gnou Bleu

Hippopotame

Dans une ligne droite, tout d’un coup, un éléphant est juste en bordure de la route. On ne l’avait pas vu car caché entre deux arbres. Il est vraiment tout près de la voiture, mais on l’a déjà dépassé. Marche arrière au ralenti, et on lui repasse devant. Il est très gros. Quelques photos, puis on décide de le filmer en ré-avançant. Derrière nous plusieurs voitures s’arrêtent pour profiter du spectacle.

On fonce à Olifant où nous arrivons à temps.

Il est très près de la route

Passage à la réception, nous avons réservé un bungalow (rondavelle) qui est assez proche de la rivière. Le camp d’Olifant est situé sur un promontoire rocheux au-dessus d’une rivière ou les animaux viennent boire. Mais le soleil est déjà caché et nous ne pourrons plus voir d’animaux.

Arrivée à Olifants Camp

Repas du soir, et au lit de bonne heure car demain nous partons pour une « Morning Walk », une randonnée d’observation des animaux accompagné par un guide.

Notre rondavelle 105 à Olifants Camp

On vous donnera des nouvelles plus tard... Nous avons peu de réseau téléphonique et pas d'internet.


Mise à jour définitive des photos.

Retrouvez toutes les photos et vidéos sur l'album de cette journée ici : https://photos.app.goo.gl/kp6r7f1jh5pv7oBj8


A plus tard...