Encore une fois, il a plu toute la nuit. Pourtant nous avons très bien dormi sur ce petit parking du Belvédère de Geiranger.

A notre lever, la pluie s'arrête. Nous nous déplaçons de 200m pour profiter des toilettes et de l'eau chaude qui se trouvent au parking plus bas. On déjeune dehors au milieu des touristes qui viennent voir la vue sur Geiranger.

Dans la baie, deux gros navires sont arrivés dans la nuit. L'un a jeté l'ancre un peu au loin, mais le plus gros est amarré au quai. Ils ont déplié des quais flottants pour permettre aux passagers de descendre à terre.

Des navires sont arrivés dans la nuit à Geiranger

La vue depuis le point de vue

Le Norsk Fjordsenter

Nous quittons Geiranger par la Route de l'Aigle qui part vers le nord. Cette route spectaculaire est en fait très courte et n'est intéressante qu'au départ du village, avec une succession de virages qui permettent de bien voir le fjord. La vue du dernier virage est particulièrement belle. Il y a un point de vue avec une cascade artificielle en verre et béton, très jolie.

Un point de vue sur la route des Aigles

La route continue à grimper dans des paysages de montagne, puis redescend rapidement pour arriver à Eidsdal au bord du fjord.

Pour une fois l'employée vient demander à tous les véhicules de payer le ferry. D'habitude, les plaques d'immatriculations sont scannées et la facture est envoyée sur le compte AutoPass (où nous n'avons pour l'instant aucun débit...).

La traversée est courte et nous repartons aussitôt sur l'autre rive. On traverse Valldal, village connu pour ses fraises. On s'arrête chez un producteur, aucun prix n'est affiché. On prend une barquette pour 6 euros, on espère qu'elles seront bonnes (elles l'ont été !).

Traversée d'un fjord

Ensuite, petit arrêt au-dessus de la gorge de Gudbrandsjuvet. Une fois de plus, on est étonné de l'aménagement autour de ces Routes Panoramiques. Ici, la rivière fait une belle petite gorge, et ils ont bâtis de magnifiques passerelles en fer forgé qui cheminent au-dessus de l'eau, et un coin buvette tout en béton et verre très design. Encore une superbe réalisation.

La gorge de Gudbrandsjuvet

Superbe réalisation en fer forgé

Il a neigé sur les sommets

La route franchit un col puis arrive sur un parking isolé et bondé. On s'arrête et on suit la foule qui s'avance sur des passerelles. On devine des points de vue au-dessus de la rivière qui dévale de la montagne. En dessous de nous, le Trollstigen s'ouvre, ouaah !

C'est un cirque de montagne, un cul de vallée, dans lequel dégringolent deux énormes cascades, surplombées par des belvédères, et au milieu duquel serpente la route en de multiples virages. Un mini cirque de Gavarnie où l'on accède par en haut en voiture...

On fait le tour des belvédères et on rallonge un peu en montant dans les rochers au-dessus du site, puis on rentre manger à côté du fourgon. En passant devant le bâtiment d'accueil, on voit qu'il a été ravagé par une avalanche il y a peu de temps, il est en reconstruction.

L'arrivée au Trollstigen

Élise a trouvé un troll !

L'un des belvédères

Deux grosses cascades tombent dans le cirque

La vue sur les virages

Au belvédère

Au-dessus du vide

Beau point de vue !

L'aventure d’Élise

Au-dessus de Trollstigen

Un mini cirque de Gavarnie

Après manger, on reprend le van pour s'engager dans le toboggan de la descente, on perd vite de l'altitude pour se retrouver au niveau du fjord. Juste avant Andalsnes, nous bifurquons à droite pour arriver au pied du Trollvegen, le mur des Trolls. En principe, c'est la plus haute falaise verticale d'Europe, 1100 m de hauteur. Une aire de stationnement et d'information est bâtie au pied, on y retrouve des schémas des voies d'escalades tracées sur cette face. L'une d'elles est française, ouverte en 1967, elle est directissime jusqu'au sommet.

Le Trollvegen, 1100 m de vide

Encore des trolls !

Cet endroit est aussi un haut lieu du base jump. Une plaque recense tous les décès en base jump et alpinisme...

Les décédés sur la face du Trollvegen

Élise en tracteur

On arrive enfin à Andalsnes, nous avons prévu d'y rester ce soir et peut-être plus longtemps. En effet, il s'y déroule du 9 au 16 juillet, le Norsk Fjellfestival. C'est un festival d'activités de plein air, avec de l'escalade, de la randonnée, des courses d'alpinisme, un triathlon, des activités de découverte de la nature, des concerts et des activités folkloriques.

Nous filons au Visitor Center qui n'est autre que le centre des activités de montagne pour trouver des informations sur ce festival. En fait, au festival, il y a beaucoup d'activités chaque jour, mais tout est facturé au tarif fort, 35 € la séance d'escalade pour enfants, 40 € la randonnée, 45 € la via ferrata, 110 € la sortie en haute montagne, idem pour les découvertes botaniques, les concerts et le reste. Je n'appelle pas ça un festival, mais des journées commerciales autour des activités de nature...

Bon, dans ce Visitor Center il y a aussi une belle salle d'escalade, et surprise, un musée sur la montagne et l'histoire de l'alpinisme au Trollvegen. Cette partie est intéressante pour voir l'évolution des équipements et du matériel d'escalade.

Pendant que l'on se balade dans l'exposition, on voit un véritable immeuble se déplacer devant les fenêtres du bâtiment ! En fait, c'est un gigantesque bateau de croisière qui rentre dans le port juste devant nous. C'est le Costa Fortuna qui vient faire escale.

On sort du musée de la montagne pour se retrouver dans le monde marin. Les croisiéristes débarquent par centaines, puis ce sont des dizaines de personnels d'équipages, quasiment tous indonésiens qui partent visiter la ville.

Arrivée du Costa Fortuna

On est bien là !

Bivouac dans un portaledge pour ce soir !

Bon, on triche un peu...

Élise en profite pour passer un long moment dans un terrain de jeu devant le bateau. Elle s'y fera une petite copine Anglaise, Emma.

On regagne ensuite un coin pour dormir, près d'une plage à l'ouest. Le parking qui nous accueille n'est pas terrible, mais il y a des toilettes et de l'eau chaude.

Au terrain de jeu

A peine installés, un fourgon de Bretons vient se garer à côté de nous, il y a deux petites filles à l'intérieur, Océane, 5 ans et Lou Anne, 11 ans. Ce seront les autres copines d'Élise pour la soirée. Nous passerons un long moment à discuter et à échanger des informations avec leur famille.

Avec les Bretons

Accès vers les photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/SHu7WLiyvL1ghYRE6