Nous sommes le 23 juillet.

Après 7200 km au compteur, lassés par la météo pourrie, nous décidons de repartir vers la maison...

On va faire ça progressivement, d'abord rejoindre Narvik, puis passer en Suède, ensuite rejoindre Rovaniemi et enfin remettre le cap plein sud.

Le gps nous annonce 1 jour et 21h de route (4048 km) en passant par la Suède. Et plus de 2 jours en passant par Helsinki. Bien sûr, nous mettrons beaucoup plus de temps que ça...

Le trajet direct jusqu'à la maison !

Le trajet via Helsinki

Cette nuit, il a encore fait de grosses averses. En plus, le vent a tourné de 180° pendant la nuit. Le camion était bien orienté en début de nuit pour recevoir les plus grosses précipitations du côté arrière, ce matin, rien ne va plus. Avec le vent, la pluie réussit à rentrer par la petite grille d'aération en haut de la bâche du toit pendant le déjeuner. On ne traîne pas et on reprend rapidement la route, dépités.

On fait un arrêt à Bjervik pour manger et terminer nos dernières pièces et billets en Couronnes Norvégiennes. Puis on enchaîne en direction de la frontière suédoise et Kiruna.

Nous ne passerons pas à Narvik, cela nous fait faire un détour, et on juge qu'il n'y a pas grand-chose à voir pour nous. Cette ville industrielle est surtout un grand port d'où part le minerai de fer qui vient de la mine de Kiruna. L'histoire que l'on retiendra est l'implication des Français, en avril 1940, pour libérer la ville tombée aux mains des Allemands. Un musée retrace toute cette période.

En approchant de la frontière, le paysage change. Nous arrivons sur des espaces très dégagés, avec une végétation rasante et de petits bouleaux. Nous franchissons un col et nous nous retrouvons en Suède.

Le passage de la frontière suédoise

On fait un arrêt à Abisko, c'est un parc national et une réserve naturelle importante. On se renseigne un peu sur les randonnées, mais elles sont en général très longues. D'ici part la Kungsleden, la piste royale, une super randonnée de 450 km de long. On se renseigne également pour rester dormir, mais cela ne nous convient pas. Nous faisons quand même un tour près du canyon qui est l'un des débouchés de la rivière de la réserve. Puis nous allons visiter un village d'habitat Sami, les Lapons. Il y a quelques cabanes en bois, en tourbe, en pierres. Cela plait à Élise. Mais beaucoup sont fermées et ne permette pas beaucoup d'exploration.

Le canyon d'Abisko

Le canyon d'Abisko

Cabane du village Sami

Cabane du village Sami

Orry du village Sami

Nous continuons la route en longeant un immense lac, le Torneträsk, qui mesure plus de 70 km de long.

Nous arrivons à Kiruna vers 19h. C'est une ville minière qui exploite des filons de fer. Ce minerai est ensuite expédié par chemin de fer jusqu'à Narvik.

Le train de minerai entre Kiruna et Narvik

Les exploitations de fer à Kiruna

On trouve un emplacement à la sortie de la ville, près du terrain de tennis d'un centre scientifique. Depuis que nous avons passé la frontière, il fait beau ! C'est même un grand ciel bleu, on n'en revient pas. Par contre la température est de 12°.

On profite des tables, bancs et foyer pour manger dehors, avec quelques moustiques, surement les premiers d'une longue série à venir...

Le bivouac du soir

Enfin un repas au soleil !

Repas ensoleillé mais avec des moustiques !

On est plutôt bien là !


Accès vers les photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/QevvnDSqgUiPoVSF7