On émerge encore plus tard que d'habitude, 10h10 ! Il bruine, on est obligé de déjeuner dans le fourgon. Il y a du brouillard sur les crêtes, la météo ne s'annonce pas terrible. On a du mal à maintenir tous les appareils électroniques avec suffisamment de batterie, on ne roule pas suffisamment chaque jour. Le blog prend parfois un peu de retard.

On quitte les Bretons encore sous les averses. Voici leur blog :

http://Aventurenomade.webador.fr

Travaux sur un pont au-dessus d'un fjord

On fait un petit tour dans Svolvaer, quelques courses. On y remarque deux cartes postales avec des lieux qui ont l'air bien.

Le premier est le Svolvaergeita, les cornes de la chèvre. C'est un sommet rocheux avec deux blocs qui forment les cornes de la chèvre, qui se grimpe en escalade. Les plus téméraires font le saut d'un piton à l'autre.

Le Svolvaergeita, cornes de chèvres vues depuis le centre-ville

Le deuxième est le Djevelporten. C'est un bloc rocheux coincé au-dessus d'une brèche rocheuse. Certains montent sur le bloc.

Tout se paye en Carte Bleu, même les manèges pour enfants !

Le comble du délice, les gaufres Jambon de montagne, fraise, chantilly ! On n'a pas gouté...

On termine nos emplettes puis on va manger sur un parking... Comme d'habitude, polaire, veste de pluie, bonnet sur nous, et parapluie à portée de main... Allez, c'est bon, il y en a marre de se cailler... On se casse... Après ce repas glacial, on range tout vite fait dans le camion, et on règle le gps sur Narvik ! Il y a longtemps que l'on n'a pas mis une destination aussi lointaine. On rentre !

On ne fait même pas un kilomètre, que l'on voit, dans la montagne à côté de nous, un gigantesque escalier de pierres qui semble monter au ciel. Ouah, c'est beau, mais c'est aussi tentant ! Ça à l'air d'être le sentier qui monte justement entre le Djevelporten et le Solvaergeita. On n'hésite pas trop longtemps, Narvik attendra, on tourne en direction du parking au pied de ce sentier étonnant.

Sur place, le panneau annonce Djevelporten, allez, on y va. Il est presque 17h, mais on n'a plus d'horaires depuis longtemps. On peut rentrer tard, ce n'est pas grave.

Au départ de la montée au Djevelporten

On emprunte cet escalier extraordinaire, il est superbement réalisé et intégré au paysage, pas un bloc ne dépasse. Un magnifique travail de patience. De temps en temps, il y a quelques bancs en pierres, encore du beau travail. Et les marches ne s'arrêtent pas, ça grimpe à perte de vue, on gagne vite du dénivelé. Après 40 mn de montée, on atteint un replat. Le sentier monte maintenant sur des roches, avec quelques passages boueux. Nous passons à côté du Svolvaergeita. On aperçoit du monde au pied, et bientôt des grimpeurs sortent au sommet.

On attaque par des chaines

Magnifique escalier de pierres

Un escalier qui monte, qui monte, qui monte...

De temps en temps, des bancs en pierre

Les cornes de chèvres au-dessus de nous

Le temps se couvre un peu et il commence à bruiner. Nous continuons l'ascension. On devine, au-dessus de nous, une crête ou arrive le sentier. Nous croisons des ouvriers qui redescendent avec leurs barres à mines sur le dos. Au départ, un panneau indiquait que le sentier était en travaux. C'est donc eux qui mettent en place ces marches.

Nous retrouvons une série de d'escaliers toujours aussi bien faits. On voit des traces de travaux récents, ils viennent juste d'être terminés. La terre de calage est encore toute fraiche.

Un grimpeur au sommet du Svolvaergeita

Belle vue sur Svolvaer

Descente en rappel

Les ouvriers qui ont construit l'escalier redescendent

De beaux aménagements

Rappel de la corde

Sur les dalles rocheuses

Avant l'arrivée au col

Arrivé en haut, au col sur la crête, il y a une petite plateforme, et juste derrière une belle brèche rocheuse avec au-dessus un bloc coincé. Superbe ! Bien sûr, Isabelle va y faire quelques pas d'équilibre, mais elle ne sera pas la seule...

Arrivée au Djevelporten

Le bloc coincé, c'est tentant non ?

Allez, on y va !

Et voilà !

Sur un pied, c'est mieux !

En plein courant d'air

On encorde Élise pour la descente car les marches sont raides, mais surtout les passages sur les dalles rocheuses sont glissants.

On arrive au fourgon à 19h15. On reprend tout de suite la route pour avancer vers Narvik.

On redescend du Djevelporten

Descente sur les dalles rocheuses

Arrivée de l'Hurtigrutten, l'express côtier

Passage rocheux

On trouve un emplacement pour la nuit dans la boucle de l'ancienne déviation d'un tunnel au bord d'un fjord. Il y a beaucoup de camions qui sont déjà là, mais on arrive à se glisser entre des Tchèques et des Allemands. Il y aura même des Espagnols qui se glisseront entre les Allemands et nous !

Pierre qui blogue

Repas à base de soupe, il fait froid. Puis dodo.


Accès vers les photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/PPiZ1FZSMskMg85u7