Le camping était très bien. Nous étions encadrés par trois voisins suisses et hier soir nous avons trouvé des français avec des enfants, bonheur d’Élise.

Un premier réveil à 7 h du matin, quand le soleil commence à chauffer, pour étendre la lessive faite hier soir. Il n'y avait pas de sèche-linge et on n'a pas eu le temps de finir de le faire sécher. Retour au dodo pour se lever à 9h. Malgré le petit vent et le soleil le linge n'est toujours pas sec.

On déjeune sans notre chocolat habituel, on a oublié de racheter du lait... Vers 10h30, on plie et range le linge enfin sec, on fait les pleins d'eau et on dit au-revoir aux nouveaux copains français d'Élise.

On s'en va voir les installations de ski nordique qui sont presque en face de nous, de l'autre côté de la rivière. Il y a 6 tremplins différents ! De toutes les tailles. Je me sens, tout juste de faire le plus petit, s'il y avait de la neige, et encore...

Le stock de neige sous une bâche

Le site des tremplins

Luge interdite sur les tremplins, normal !

Les petits tremplins d'initiation

Les 4 grands tremplins

Le stade de Biathlon

Attention ça glisse !

Puis on part en ville pour essayer de trouver une bonbonne de gaz qui s'est terminée hier soir. On va d'adresses en adresses pour ne rien trouver, grandes surfaces, magasins de bricolage, fournisseur d'accessoires pour camping-car, nulle part il n'y a la bouteille de gaz C 907. Camping-Gaz, connaît pas ! On fouille les sites internet, le premier revendeur est en Estonie, à Tallinn. Bon, on verra ça plus tard... Heureusement que nous avons prévu notre réchaud de montagne en secours.

Produit introuvable à Rovaniemi, et peut-être dans toute la Finlande ?

On fait un bref passage au SantaPark, le parc d'attraction dédié au Père Noël. Il est fermé jusqu'à l'hiver.

On continue donc jusqu'au Village du Père Noël, le Santa Claus village. C'est un ensemble de boutiques qui tournent toutes autour du thème du Père Noël. On y trouve beaucoup de magasins de souvenirs, mais aussi le bureau de poste du Père Noël, des restaurants, des promenades en rennes, ou en chien de traineau (à roulettes), un mini zoo, un musée de la Moto-Neige (super)...

L'entrée du Santa Claus Village

C'est vraiment très commercial !

Mais le plus important, pour Élise, reste la visite au Père Noël, le vrai ! Comme aux Noëls de La Cabanasse, elle nous fait un refus complet de voir le personnage...

Avant l'instant fatidique...

Et hop, la photo avec le Père Noël...en Lego...

Pourtant il est bien sympa ce bonhomme en rouge, mais rien n'y fait, Élise reste accrochée au cou de sa maman. Tant pis, le seul Père Noël dont elle ose s'approcher est le Père Noël en Lego... Frustrant !

Alors on va faire les boutiques. De manière étonnante, les tarifs ne sont pas exagérés. On fera l'achat de quelques souvenirs et l'envoi des cartes postales officielles Père Noël. Nous passerons aussi voir la boutique des célèbres couteaux finlandais Marttiini.

Le Cercle Polaire Arctique coupe le village en plein milieu, c'est étonnant comme hasard ! Il est matérialisé par une ligne blanche au sol, et des colonnes en hiver.

La ligne du Cercle Polaire Arctique

Élise au Nord et moi au Sud

Dans le bureau de poste du Père Noël. Plus de 500 000 lettres arrivent ici chaque année.

Le courrier venu de France

Les couteaux Marttiini, un must

Paris est à 2485 Km

La ligne du Cercle Polaire Arctique

Élise finira son séjour chez le Père Noël par le terrain de jeu pour enfants où on découvre quelques agrès originaux.

Le terrain de jeu pour enfant du village du Père Noël

Un des agrès

Le musée de la Moto-Neige

Un modèle de course

Une des premières moto-neige, avec utilisation des skis au pieds du pilote ! Pas évident...

Mini moto-neige Russe démontable

Un modèle pour l'armée Finlandaise

Contrôle d’alcoolémie sur neige !

En fin d'après-midi, on va au centre-ville de Rovaniemi qui est bien triste. On trouve quand même, près de la rivière le must des terrains de jeux pour enfants ! Il y a plein d'espaces différents, avec des agrès et des jeux jamais vu ailleurs, une tyrolienne, un espace pour jouer au foot, une mini piste d'athlétisme, un espace d'exercices sportifs, un théâtre. Bref il est super, et malgré l'averse qui nous tombe dessus, on y passe un bon moment.

Parcours du combattant pour Élise sur le Méga terrain de jeux de Rovaniemi

Isabelle entretient sa forme

Un des agrès du Méga Terrain de jeu. On y voit l'ascenseur pour descendre

C'est parti pour la tyrolienne

Attention au décollage !

Comme nous souhaitons rester ici demain, on trouve un Park4Night dans une colline qui domine la ville. Quand nous nous garons, le seul fourgon qui est en face de nous est immatriculée en France, dans le 66 ! Les portes des fourgons s'ouvrent en même temps pour aller à la rencontre l'un de l'autre. Ils sont de Toulouges, ont deux enfants de 1 et 5 ans, ils sont partis début avril pour rejoindre le Cap Nord en montant par la Norvège, passent une journée à Rovaniemi pour les mêmes raisons que nous, puis vont aller près de la frontière Russe pour faire un affût pour voir et photographier les ours, et rentreront en ferry depuis Helsinki jusqu'en Allemagne fin août.

Nous n'aurons pas le temps de poursuivre la conversation car on est assailli par les moustiques. Chacun dans son camion pour le repas.


Accès vers les photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/3iWjRCwkUNBHzsy58