Élise au travail la veille au soir

Mince, nous n'avons pas vu de rennes sur notre parking ! C'était pourtant la photo d'accueil de l'emplacement Park4Night qui nous a un peu attiré ici.

Par contre, on a eu de la pluie toute la nuit, à croire qu'un chat noir pluvieux nous suit partout où on va...

On suit l'actualité d'un œil, car nous sommes maintenant voisins de la Russie. Nous voyons avec tristesse les incendies dans le Yosemite que nous avons traversé il y a quelques mois, quel dommage pour ces arbres magnifiques.

Au réveil, échange d'adresse des blogs avec Julien (enrouteavecmarco.wordpress.com) puis déjeuner à l'intérieur et on part à Arktikum..

Cet endroit, installé sous une grande verrière de 172 m de long, comprend un musée sur le pays Lapon, et un centre scientifique sur la vie dans le grand nord. L'ensemble est de très bonne qualité. Nous passons la matinée dans le musée, puis l'après-midi dans le centre scientifique. Il y a beaucoup de Français, peut-être la majorité des clients !

La grande verrière de l'Artktikum

Des grands tétras empaillés

Un élan

Des rennes

Vêtements Sami

Ours bruns

Glouton

Devant le spectacle des aurores boréales

Aurores boréales au plafond

Nous y retrouvons Julien et sa famille. Élise passera une bonne partie de l'après-midi à jouer avec Luis, 5 ans.

Élise et Luis dans l'Arktikum

Nous y croisons également une autre famille Catalane, de Saint Hippolyte. On s'est reconnu à l'accent !

En fin d'après-midi, alors que nous finissons la visite, on décide, avec Julien, d'aller dormir au même endroit pour que les enfants continuent à s'amuser.

Nous partons pour Hiidenkirnut, un lieu découvert dans le musée et dont nous a parlé la famille de Saint Hippolyte. Il y a là-bas des marmites du diable que nous souhaitons voir, c'est à moins de 30 mn de Rovaniemi.

On fait quelques courses pour faire une grillade tous ensemble ce soir. Sur la route, les trombes d'eau se multiplient, ça part mal... Un peu avant l'arrivée, j'attache un gros fagot de bois derrière le fourgon pour le feu. La corde trop petite cassera avant le parking. De toute façon il n'est plus question de faire du feu, il pleut toujours. On s'installe les deux fourgons face à face et Julien tire son auvent entre les deux camions. On aura au moins un petit espace sans gouttes.

Pendant les averses

Finalement on installe une table sous l'auvent et on improvise un apéritif qui se terminera en véritable repas, avec la cuisson des brochettes et de la saucisse dans la poêle ! Les enfants mangent dans le camion avec un dessin animé. On s'en sort bien, mais avec du beau temps, on pouvait faire du feu et faire grimper les enfants sur les grands blocs environnants, s'eut été génial !

On passe quand même une excellente soirée à échanger sur nos voyages.

Les enfants au chaud dans le camion de Julien

Les femmes papotent

Les hommes à la cuisine

A 22h, tout le monde va au lit.


Accès vers les photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/pbnyFVMKXwyhGX3f7