Il a plu dans la nuit, mais au réveil le vent souffle, écartant les nuages. On recule le fourgon de 30 m sur le parking pour sortir de l'ombre des arbres. Et le soleil est là !

Qu'est-ce que ça fait du bien un rayon de soleil. Ça sèche la bâche du toit, ça réchauffe les douches solaires, ça nous permet de déjeuner dehors, ça caresse la peau et fait tomber les blousons. Bon, je vous dis ça alors que vous êtes en période de canicule, alors peut-être que vous n'êtes pas du même avis !

Élise au réveil

Tinut et ses croquettes

Passage pour piéton et VTT

Dans la soirée, il est passé, sur la route, un gros tracteur qui tirait une espèce de râteau géant, comme une niveleuse. Ce matin, quand on part, la piste en terre est toute plane.

Mûre des marais (lakka).

Aujourd'hui, on va louer un canoë pour se balader sur le lac d'Isojarvi. On va vu qu'il était faisable de relier en bateau quelques îles entre elles. On se rend au parking de Kaatvuori, puis on commence par une petite randonnée de 2 km.

Au départ de la randonnée

Élise, toujours à fond ! (Sauf quand elle râle...).

On passe près d'un petit lac formé par un barrage de castor et on arrive à Kalalahti, le lieu où l'on doit récupérer le canoë. Il y a une toilette sèche et un local fermé à clé. Un peu plus loin il y a deux canoës sur un petit quai en bois et juste après, un peu caché dans le bois, il y a un foyer et au-dessus un Shelter, un abri en bois où l'on peut dormir. Une famille venue en VTT l'occupe.

Le lac des castors

Le barrage des castors

Pour récupérer les canoës et le matériel de sécurité, c'est un peu Fort Boyard et réussir plusieurs épreuves ! Les employés du parc nous ont donné un code numéroté, avec ce code, on ouvre un petit coffre qui est sur le côté des toilettes. Dans ce coffre on trouve une clé qui ouvre le local fermé. Dans ce local, on va récupérer les clés qui libèrent les bateaux, mais aussi les gilets de sauvetage, les rames, les bouchons pour le fond des bateaux et une écope. On s'équipe, on met même des gilets de sauvetage à nos sacs à dos au cas où on se renverserait. Et en avant pour embarquer. Le père de la famille qui dormait sous l'abri est même venu nous aider.

Arrivée à Kalalahti

Les barques nous attendent

Début de Fort Boyard, d'abord, rentrer le code...

Avec la clé, on ouvre le local à matériel...

On s'équipe...

Élise est déjà prête

Au premier essai, on avait oublié de mettre le bouchon qui permet de vidanger le bateau, et il s'est aussitôt rempli d'eau !

On réussit quand même à partir sans trop de soucis. Le vent est fort et il est face à nous. Pour rejoindre l'île de Renusaari, nous allons contourner l'île de Kalasaari et profiter de l'abri qu'elle procure. On zigzague pas mal car nous ne sommes pas trop coordonnés dans nos coups de rames, mais on rejoint quand même notre destination.

Aide au démarrage

Pas trop rassurée ?

Allez, petite galérienne, rame !

Il faut ramer droit devant capitaine

Les moussaillons sur le pont

Sur l'île, il y a un petit ponton de débarquement. On y laisse le bateau et on rejoint les cabanes que l'on voit sur les rochers. Il y a une première cabane avec un gros stock de bois et tout le matériel pour le couper et le fendre. Il y a également des toilettes sèches. Sur le rocher au plus près de l'eau, il y a un abri pour dormir et un foyer juste devant. Le Shelter est équipé de piques pour faire griller les poissons, il y a aussi des allumettes, de l'allume feu, une poêle et un livre de bord sur lequel Élise fait un beau dessin. Tout autour, il y a plein de myrtilles, ce sera notre dessert.

Après le débarquement sur l'île, on vidange le bateau

Élise mange déjà son dessert...

La cabane à bois

L'abri et la table face au lac

Le shelter (abri pour dormir)

Élise fait un beau dessin sur le carnet de bord de la cabane

Cet endroit est un vrai havre de paix et de calme. A part les constructions, il n'y a aucune trace humaine, pas un papier ni un détritus. On regrette vraiment de ne pas avoir eu l'info plus tôt et de ne pas avoir pris nos affaires pour y passer la nuit.

On va manger dans l'abri pour éviter le vent, puis on passera un bon moment dans les myrtilliers. On repart en bateau pour faire le tour complet de Renusaari et contourner également plusieurs îles où il est interdit de débarquer pour protéger les oiseaux.

A l'assaut des myrtilles

Papa, comment on coupe le bois ?

Je peux essayer ?

Isabelle fend

Élise range

Tu as mangé des myrtilles toi ?

Puis c'est le retour vers le "port" avec le vent dans le dos qui nous facilite la tâche.

On rembarque pour le retour

Adieu, île de Renusaari !

Le moussaillon est très fatiguée !

Ho Hisse !

Une fois débarqué, on refait le circuit inverse des clés pour tout ranger et il nous reste 2 km pour revenir au camion et goûter.

On prend la route de Tampere qui n'est pas très loin. Comme les routes précédentes, ce sont de grandes lignes droites avec peu de villages. La route est limitée à 100km/h. 1 km avant chaque village, on passe à 80, puis à 60, et chaque fois, il y a un radar au milieu de la portion à 60.

Quand on arrive à Tampere, on file directement en bordure du lac Näsijärvi. Il y a là un sauna public installé sur une presqu'île. On va finir la journée comme de vrais Finlandais. Il y a en réalité deux saunas séparés par les vestiaires. Ils sont mixtes avec obligation du maillot de bain. Le plus petit fait environ 3,5 m de forme carré, avec trois niveaux de bancs en fonction de la chaleur que l'on recherche. Et le second fait à peu près le double. On fera des périodes au chaud dans les deux parties. Entre deux périodes de cuisson, les plus tendres restent à l'extérieur sur des bancs, et les plus durs vont se jeter dans le lac, en utilisant le plongeoir si envie. Moi, je n'ai pas eu envie, mais Isabelle oui !

Nous avons beaucoup aimé cette ambiance qui mélange toutes les mixités. Il y avait des gens de tous les âges, même de très jeunes enfants et des femmes enceintes.

Arrivée au sauna de Tampere

La mise à l'eau...

Ouais, elle est quand même froide...

Les Miss France défilent devant le jury

Allez, à l'eau...

Courageuse, et presque viking... Isabelle ira même sauter du plongeoir.

Les vieux saunas, toujours en activité (Sauna au goudron ! et sauna au chanvre !)

Il est plus de 20h30 quand on termine le sauna, on passe en ville prendre une pizza et on va s'installer en bordure d'un plan d'eau au sud de la ville. Il y a beaucoup de bruit et de passage, pourvu que la nuit soit calme...


Accès vers les photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/faFjTEBRkmmK7kte9