Ça y est ! On a retrouvé la nuit ! Vers 1 h du matin, une caravane est venue se garer pas trop loin de nous. Il faisait bien sombre, mais pas complétement noir. On n'est plus habitué à vivre dans le noir...

Nuit moyenne, hachée par le bruit de la grande route qui passe au loin mais que l'on entend un peu trop. Conséquence : On se lève à 10h15 !

On prend la route vers le sud. Ce sont de grandes lignes droites dans la forêt.

Les grandes lignes droites dans la forêt

La même photo, sans les chaussettes qui sèchent, et avec le panneau "Attention aux élans"

Les lacs, la forêt, les panneaux "Faire attention aux élans", les lacs, la forêt, les panneaux "Faire attention aux élans" se succèdent en permanence. A propos de lacs, nous passons à Jyväskylã qui est l'endroit où se déroule le rallye des 1000 lacs, où rallye de Finlande. Il a d'ailleurs lieu dans 5 jours.

Nous continuons ensuite en direction de Tampere où nous souhaitons passer 1 ou 2 jours. Mais avant, nous allons faire un arrêt dans le Parc National d'Isovärji. Ce petit Parc National propose de petites randonnées sur notre route. On fait une vingtaine de kilomètres sur une piste en terre avant de rejoindre le parking. On trouve quelques informations sur les balades, mais elles sont en général assez longues. Nous choisissons une petite boucle de 3 km au départ du parking.

Arrivée au Parc National d'Isovärji

Élise est prête pour la randonnée

Pour cette aventure, nous sommes accompagnés d'une petite chienne, Tinut. Cette chienne est dressée pour trouver les balises (panneau carré vert) qui indiquent notre chemin. A chaque panneau trouvé, Tinut reçoit une récompense. On lui donne une "croquette" qui a la forme d'un petit fruit rond de couleur bleu foncé qui pousse dans les sous-bois sur des buissons rasants. Comme les balises sont très nombreuses, Tinut demande beaucoup de récompenses, heureusement qu'il y a plein de "croquettes" partout dans la forêt. Il y en a tellement que nous en ramenons une pleine boite pour le dessert de ce soir.

Tinut récompensée pour la recherche des balises du chemin

Tinut a trouvé une balise

Tinut récompensée

Tinut a bien travaillé, et rentre crevée au camion, car elle a couru de balises en balises, sauf à la fin où nous avons franchement accéléré l'allure à cause des moustiques qui nous dévoraient.

Fort comme un Troll !

Fort comme Élise !

On fuit sous les assauts des moustiques

Pendant cette balade, nous avons trouvé quelques aménagements du parc. On est tombé, dans une petite presqu'île, sur une première cabane qui servait de toilette sèche, puis sur une autre cabane pleine de rondin de bois avec une hache et une scie pour les débiter, et à côté un bel abri en bois avec un foyer au centre et tout ce qu'il faut pour faire griller le poisson. C'est un super coin pour dormir. Il y a d'ailleurs deux tentes au bord du lac.

La cabane à bois

Le foyer couvert

On a trouvé un canoé

De retour au fourgon, il fait bon, donc on mange enfin dehors. On sera au calme ici ce soir.

La récolte du soir, récompense de Tinut !


Accès vers les photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/YpVv8Wcwcfuk6BzY6