On se réveille avec un ciel intégralement bleu, il y avait longtemps que l'on n'avait pas vu ça. Déjeuner au soleil qui chauffe fort, ça fait du bien.

Ce matin, Élise et Isabelle partent à pied du fourgon pour aller au musée du ski, je les rejoins avec le van en faisant le tour de la colline.

En arrivant sur place, on entend le bruit caractéristique du claquement des skis qui glissent sur la céramique. Un coup d'œil vers le tremplin nous confirme qu'il y a des sauteurs en action, on les voit tout en haut du tremplin de 90 m (ils ne peuvent pas sauter sur le 112 sinon ils termineraient dans la piscine !).

Les skieurs sont en haut du tremplin de 90 et de 64

Ce sont des jeunes, on voit des gamins d'une dizaine d'années. Il y en a aussi sur le tremplin de 64 m. On en regarde plusieurs sauter puis on va au musée du ski.

Ce sont des jeunes du club de Lahti

Au départ du 64

Et hop !

La piste est arrosée

En vol

Atterrissage

Freinage

Le musée est très axé sur le ski Finlandais et l'histoire du ski à Lahti. Il y a beaucoup de médailles et de trophées, mais l'aspect ski n'est pas terrible. Par contre il y a plusieurs simulateurs qui nous captivent...

D'abord un mini tremplin de saut avec de petits sauteurs en fer et plastique qui plaisent beaucoup à Élise.

Le mini tremplin d’Élise

Ensuite il y a un simulateur de tir au biathlon, soit avec un pistolet, soit avec une carabine laser. C'est très réaliste et précis. Un écran permet de suivre la visée laser représenté par un trait vert, et chaque tir est affiché par son impact. On peut tirer soit debout, soit assis, avec ou sans appui. On se régale à faire grimper les scores.

Appelez-moi Bond !

Simulateur de tir au biathlon

La visée et les impacts sur l'écran

Attention feu !

Même Élise tire

Et enfin il y a un simulateur de saut à ski sur le K112. C'est aussi très bien fait, mais on ne comprend pas trop comment faire grimper la distance de saut. Il y a bien un anémomètre et des indications pour sauter, planer et atterrir en télémark. Mais nos essais varient entre 60 et 120,5 m; quand un petit gamin de 8 ans arrive et fait plusieurs sauts réguliers au-delà de 115 m, avec même un record à 125 m ! Bon, on n'a pas tout compris... Là aussi, on y passe un bon moment.

Le simulateur de saut au K112

Le record (notre record) est détenu par Isabelle !

On reprend la route pour se rapprocher d'Helsinki. On fait quand même un petit crochet pour passer à Porvoo, joli petit village dont la partie ancienne est en bois. Ce sont d'anciens entrepôts en bord de rivière qui ont été préservés des incendies. C'est très touristique, mais les rues pavées et les couleurs pastel des maisons donnent un cachet très sympa.

L'arrivée à Porvoo

Les anciens entrepôts en bord de rivière

Une place de Porvoo

Accueilli en musique

De belles façades

Le bas est peint, pas le haut !

Vue sur le fleuve

Il ne manque plus que les rennes et le Père Noël...

Un joli village

Magasin de jouet avec balançoire et corde à grimper !

L'intérieur de la cathédrale

Pour espionner dans la rue...

Élise démonte le terrain de jeu...

On finit d'aller vers Helsinki pour trouver un emplacement pour la nuit à une vingtaine de kilomètres du centre-ville, sur un parking en bordure d'un parc national.

Le bivouac du soir


Accès vers les photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/GJfKXSCsCTTk2o7TA