On a passé une nuit très tranquille, nous étions seul sur ce parking. Quand on se lève, on en profite pour s'étaler un peu en étendant toutes les couettes, serviettes, oreillers. On dirait un camp de romanichels.

Le camp des romanos qui vont déjeuner au soleil...

Départ en fourgon pour aller visiter le centre d'Helsinki. On ne sait pas trop comment s'y prendre. Les informations du Routard recommandent de ne pas y aller en véhicule et de préférer des déplacements avec les transports en commun. Mais on a beaucoup de mal à trouver un plan de ces transports en commun.

Sur le site de la ville on trouve bien quelques plans en PDF basse résolution, sans savoir si c'est le Métro, le Tramway, les bus ou les trains. Tout ça nous paraît un peu confus, et le Finnois est très compliqué à comprendre.

A 10 km du centre, on cherche déjà une place pour se garer, mais tout est payant ou interdit. Finalement on arrive à trouver un parking utilisable 10h pour 2€, à Kalasamata, pas trop loin du centre mais surtout sur une ligne de métro. On rentre dans le parking qui nous propose deux niveaux de stationnement K2 et K3. Sur une affichette inscrite à la main en Finnois, on arrive à lire 2€, 10h, K5 et K6. Sans trop comprendre, on rentre au K2. Une fois dedans, on s'adresse à un employé qui nous explique des choses incompréhensibles dans un anglais hyper rapide. On comprend quand même que l'on a droit à 1h gratuite au K2, ensuite c'est payant, mais que les 10 heures pour 2€ sont à l'étage K5 et K6 dont on n'arrive pas à trouver les entrées... 3 fois, nous reviendrons aux informations auprès de ce même employés, il doit nous prendre pour des débiles ! Finalement, nous sortons de l'étage K2, pour changer de rue et trouver l'entrée de l'étage K5 qui nous ramène au niveau K2 ! L'employé nous voit repasser et nous dit qu'en sortant, nous devrons déclarer avoir été au K5 pour bénéficier du tarif avantageux.

Les galères ne sont pas finies... On quitte le parking au 5 ème sous-sol pour monter au 2eme étage prendre le métro (d'habitude, c'est l'inverse...). A l'entrée du métro, il n'y a rien, pas un guichet, pas un plan, juste une indication disant que si l'on passe la ligne marquée au sol, il faut avoir des billets en règle sous peine de 80 € d'amende. Mais comment prendre ces billets et où ? On fouille l'App des transports, elle est très confuse, et on arrive quand même au bout de 20 mn à prendre des billets. Mais on ne connait même pas la station où l'on est, ni celle où on va aller... On est vraiment des sous-doués.

On rentre dans la première rame quand une dame nous aborde, on doit avoir l'air très paumés ! Elle nous donne enfin des explications très concrètes sur l'endroit où descendre et où aller.

On sort à l'arrêt Université, en plein centre-ville. Et on part déambuler vers le port où on trouve enfin un point Info et des plans pour nous guider. On mangera sur place, au marché, et on abandonnera notre premier souhait d'aller sur l'île de Suomenlinna, pour rester dans le centre-ville essayer de trouver un terrain de jeu pour Élise.

A la sortie du métro Université

Un tramway

La place du Sénat

Ambiance du port

Le marché sur le port

Un accordéoniste joue sur les quais

Les Girolles, 25 euros les 2 litres

On mange près du marché

Le vieux marché sur le port

C'est le parc de Kaivipuisto, en bord de mer, qui sera notre destination. On y trouve un petit terrain de jeu, mais aussi un superbe panorama sur la mer, les îles et les ports d'Helsinki.

Exercice pour Élise

Vue depuis Kaivipuisto

Toboggan

Retour par l'Esplanade, les mini Champs Elysées d'Helsinki, pour manger une glace en dessert-goûter et écouter deux groupes de musiques qui jouent en plein air.

Concert sur l'Esplanade

Un groupe Finnois

Spectateurs attentifs

Un Tube Citroën !

Glace pour Élise

Puis on reprend le métro pour récupérer le camion. A la sortie du parking, on annonce au micro que l'on était garé au K5, et la barrière s'ouvre ! Parking gratis, un miracle...

Dans le métro d'Helsinki

Pâtisserie pour nous !

On ne roule pas beaucoup pour aller trouver un emplacement pour la nuit, on s'installe dans une petite île proche du zoo (Mustikkamaa, ça promet une soirée piquante !). Il y a pas mal de camions et un couple de français de Lyon. Repas et dodo, demain on change de pays...

Le bivouac du soir

Accès vers les photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/tTe3Lp7dC2zMfgVj6