Ce matin, réveil à 6h30.

Difficile pour Élise, mais nous voulons aller faire une petite randonnée dans l’ouest, à Dos d’Âne. Et il faut arriver tôt sur place pour avoir la vue, avant que le cirque de Mafate ne soit pris dans les nuages annonce Isabelle.

A 7h30, nous sommes prêts à partir, prêts à traverser les bouchons de Saint Denis, prendre la route du littoral, et monter à Dos d’Âne, à l’entrée de la rivière des galets.

Un dernier coup d’œil à Google Maps pour voir l’état des bouchons, et, mince... la route du littoral est fermée ! Et la route de la montagne est signalée en rouge foncée, signe d’une circulation très intense. Ça ne sent pas bon…

On consulte vite les sites d’informations routières locaux. Un éboulement a eu lieu sur la route du littoral cette nuit, un gros rocher est tombé de la falaise et a rebondi sur les deux voies, ils ont tout fermé pour des vérifications… Dire qu’on a pris cette route hier soir…

 

Faut changer nos plans pour la journée. Un coup de téléphone à Pascale et Pascal pour les prévenir, et, si l’ouest est bloqué, on ira dans l’est. Direction Salazie pour une découverte du cirque et une petite randonnée à Hell Bourg.

 

On prend le petit bout de 4 voies qui va vers Saint Benoit, pas de circulation de ce côté-là, génial. Comme on a beaucoup d’avance sur les parents d’Isabelle qui viennent de St Leu, on a le temps de se promener.

 

On fait un premier arrêt à la cascade Délices, à l’entrée de Saint André. Il pleuviote, mais la randonnée n’est pas longue, on ne se couvre même pas. On arrive, après avoir traversé la rivière sur une passerelle, à une petite cascade. Un photographe est installé pour faire des clichés avec son appareil sur trépied. Le coin est sympa, il doit être surement plus agréable par beau temps, mais les rochers sont mouillés, et on ne veut pas qu’Élise finisse dans le bassin…

La cascade des Délices à Saint André.

Au-dessus de la cascade des Délices

Élise a trouvé des traces de loup ! (A confirmer par Frédéric ?)

On reprend la route en direction de Salazie. Il pleut encore, surtout sous la cascade de "Pisse en l’air" à l’entrée du cirque ! Il y a des secteurs en travaux car le cyclone a fait tomber des bouts de rempart. On monte directement à Hell Bourg, joli village coloré, capitale du cirque.

Avant d’arriver, j’ai une pensée pour Philippe Sautron qui nous avait accueilli ici chez lui en 2004, et je me dis qu’il faudrait essayer de le contacter. Il n’est pas dans mes contacts sur le téléphone (Je n’avais pas de portable à l’époque !). En passant devant la Mairie annexe, je décide de m’arrêter. Je rentre et vais demander à la dame qui est présente s’y elle le connaît. "C’est mon cousin" me répond-elle ! Je demande des nouvelles de John et Nicolas que j’ai eu comme élève à Font-Romeu. Elle m’annonce que John est décédé il a un an à peine, au cours d’une sortie sportive, AVC. M… il était si gentil. Puis elle prend son téléphone portable et appelle Philippe avec qui je discute quelques minutes. Il n’habite plus à Hell Bourg mais aux Avirons, et je lui promets de passer le voir quand nous serons à Étang Salé.

 

Nous allons au départ d’une petite randonnée, les 3 cascades, mais les parents d’Isabelle ne tarderont pas à arriver, donc retour au cœur du village pour les attendre.

On va aller manger sous un kiosque vers le parking du Belouve, au-dessus de la magnifique maison de l’ONF.

Repas sous le kiosque

Vers 13h, nous attaquons le sentier qui monte aux 30 cascades, car il pleut encore.

Le départ du sentier vers les 3 cascades

La montée est délicate, au début, on recommande, à Élise de ne pas mettre les pieds dans l’eau. Les averses continuent au fur et à mesure que l’on s’élève sur le chemin, les cailloux et les racines sont hyper glissants, il nous tarde d’arriver aux 300 cascades, si l’on compte celles du chemin. Il y a de magnifiques bambous géants sur le parcours.

Des parapluies pour Élise !

Des bambous géants

Près de l’arrivée, on entend le grondement du cours d’eau à travers le déluge qui nous tombe sur la tête. On découvre l’oratoire et nous apercevons une première cascade au-dessus, et plus rien à cause des nuages. Pour arriver à l‘oratoire, il faut traverser le seuil d’une autre cascade qui tombe en contrebas, les rochers sont une patinoire. Nous n’irons pas plus loin…

L'oratoire au pied de la première cascade

Quelques photos sous les trombes d’eau et on redescend. C’est encore plus difficile car le sentier est devenu un ruisseau, Élise se régale de patauger dans toutes les flaques ! Nous arrivons en bas trempés jusqu’au slip. Pour notre guide Élise, cette randonnée aux 3000 cascades était une super aventure !

On se sèche avec les serviettes de plages et retour à Saint Denis où on arrive sans pluie et avec un vent chaud qui devrait nous aider à tout sécher. Peine perdue, alors que l’on a tout étendu, il repleut…

Séchage à la voiture

Fin d’après-midi à préparer les crêpes et à travailler pour Élise, ce n’est pas que des vacances !

Élise fait la pâte à crêpes


NB : Bon, pour l’Afrique du Sud, c’est vraiment mal parti. Nous avons appelé une nouvelle agence à Saint Denis. Le discours est clair, il n’y a aucune destination dans la zone de l’océan indien au départ de La Réunion actuellement. Les seules destinations envisageables sont vers la métropole, ce qui ne nous intéresse pas beaucoup… On désespère.

 

Voir l’album des photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/GtQcWDPm4B9n6diU9