Destination le Maïdo, ce superbe point de vue sur Mafate. La météo est incertaine, mais nous montons quand même, espérant une éclaircie dans les nuages pour apercevoir les cirques.

Au balcon du Maïdo

Sur la route, il y a beaucoup de dégâts dus au cyclone. Les Parcs des luges et des quads sont à peine dégagés des arbres tombés.

A la cime du Maïdo (2205 m), la vue sur le cirque de Mafate est superbe. Un grand incendie a ravagé le côté ouest du sommet en 2020, laissant beaucoup de souches calcinées.

Le cirque de Mafate

Par contre, le cyclone a laissé des traces. Tous les sentiers de Mafate sont fermés par l’ONF et interdits par arrêté préfectoral. La randonnée prévue le week-end prochain va être compliquée. Bernard va modifier le trajet initial car les seuls accès autorisés au cirque se font par le haut, par le col des bœufs, jusqu’à La Nouvelle et Marla uniquement.

Il y a plusieurs hélicoptères qui tournent. Ils ravitaillent les hameaux et villages du cirque qui ne sont accessibles que par les airs. Bétonnière, poutrelles, provisions, tout est déposé directement devant les cases des îlets.

Hélitreuillage

Nous allons au départ du sentier qui descend du Maïdo jusqu’à Roche Plate et les Orangers. Il est indiqué fermé et le portail est cadenassé. Ce serait dommage de ne pas pouvoir le prendre, car il serpente en plein rempart sur 900 m de hauteur, impressionnant.

Le sentier de Roche Plate est fermé

Nous mangerons près d’un kiosque sous le sommet, puis nous irons à l’aventure pour découvrir la caverne du Maïdo.

Caverne du Maïdo

En descendant, nous nous arrêterons sur la route des Tamarins pour parcourir une partie du sentier d’interprétation de la Tamarinaie, sur les plantations de Tamarins. Malheureusement, tous les panneaux explicatifs ont été enlevés, surement à cause du cyclone.


La soirée se passera à la plage de Boucan Canot, pour découvrir la piscine naturelle en bord de mer, et pour manger un bout avec Bruno et Marjorie.

Piscine naturelle de Boucan Canot

Magnifique coucher de soleil sur l’océan indien.

Coucher de soleil

Au retour, sur la route, un flash se déclenche à l‘arrière de la voiture. Pourtant je ne roule pas vite, c’est limité à 90 et je dois être juste un peu au-dessus. J’ai un doute… Après réflexion, ce doit être Élise qui joue avec son appareil photo dans la voiture (en tout cas, je l’espère !).

 

Voir l’album des photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/nfTF1vMhwJHoNAuv7