Lever à 4h20.

On se prépare pour le Morning Walk (randonnée du matin), pantalon long, chaussures montantes, tenue de couleur neutre et lampe frontale pour aller au point de rendez-vous où nous retrouvons les guides et les autres familles qui participent. Nous serons 9 participants à embarquer dans le Toyota pick-up surélevé avec plein de sièges.

Départ pour le Morning Walk

Patrick et Vilapi sont les deux gardes qui nous accompagnent, ils sont tous les deux équipés d’une carabine de gros calibre. Nous partons dans la nuit en direction de Balule (où nous serons ce soir), puis nous prenons des pistes de plus en plus petites, et nous nous arrêtons dans le bush après 30 minutes de route. Plusieurs lièvres ont sauté dans les phares.

Vilapi et Patrick

Patrick est notre guide principal, il nous donne les instructions de sécurité, le bush est une zone dangereuse, il faut marcher en file indienne, ne pas dépasser le premier, regarder où l’on met les pieds, regarder autour…

Nous démarrons à la queue leu leu, Patrick stoppe souvent la marche pour donner des explications sur tout ce qu’il voit et la vie dans le bush. Il nous montre des crottes de girafes, qui sont toutes petites au vu de la taille de l’animal. Idem devant des bouses d’éléphants. Leur contenu donne beaucoup de renseignements sur l’animal qui l’a laissé. Il paraît que c’est un très bon régulateur du transit intestinal et qu’ils en mettent dans le biberon des enfants !

Lever de soleil

Explications de Patrick

On arrive à un point d’eau mais nous n’avons toujours rien vu.

A la sortie du point d’eau, il y a une trace longitudinale dans le sable, on dirait qu’un vtt est passé par là ! Les deux guides se consultent et nous annoncent que c’est un gros python, et que la trace est très fraiche du matin !

Traces d'un gros python

On repart en guettant les alentours, toujours en file indienne, quand Isabelle, avant dernière du groupe (je ferme la marche), pousse un cri « Snake, snake ! ». Devant elle, dans l’herbe haute, j’aperçois le corps d’un gros serpent qui finit de passer. Les guides reviennent en arrière et explorent le fourré en prenant mille précautions. Duff Adder (Vipère Heurtante) l’une des espèces les plus dangereuse du parc, son venin est composé de neurotoxiques très violent, sans sérum possible…

Les guides cherchent à voir le Puff Ader (Vipère Heurtante)

Silence dans le groupe, tout le monde est passé par-dessus le reptile, en l’enjambant sans le voir, ni le toucher…

Nous continuons avec des explications sur les impalas, l’espèce la plus fréquente. Malheureusement, les trois quarts des explications nous restent incompréhensibles, car nous ne maîtrisons pas assez la langue de Shakespeare.

Les guides examinent un morceau de mâchoire

Petit arrêt sur un dôme rocheux au-dessus d’un petit cours d’eau. Les guides nous offrent un petit sachet avec de quoi manger et boire, ce sera la pause déjeuner.

Pause déjeuner

Au bout d’un quart d’heure, nous allons repartir, quand je vois, dans une trouée de la végétation, une masse sombre qui passe… J’annonce : « Buffalo ! ». Les guides regardent et me disent que c’est un Gnou Bleu. On ne peut l’observer qu’aux jumelles.

Nous repartons, toujours à la queue-leu-leu et d’un pas très rapide pour arriver à une grosse rivière. On aperçoit un Waterbuck (Cobe à croissant) à droite, et, tout de suite après, des éléphants à gauche. On approche jusqu’à une centaine de mètres pour les observer, puis ils quittent la rivière pour rentrer dans le bush.

La sortie se terminera là, après un retour au véhicule.

Eléphants près de la rivière

De retour au camp d’Olifant, il est 9h, nous avons parcouru 6,5 km. Nous échangeons les mails avec le guide, je souhaite lui envoyer les photos de la sortie, et avec un autre client qui enregistré le parcours sur sa montre et je souhaite récupérer la trace du gps.

Retour au bungalow pour finir de déjeuner et ranger les affaires.

Retour de Morning Walk sur la terrasse du restaurant

Retour de Morning Walk

Nous quittons Olifant en direction de Lebata par les pistes. Nous ferons beaucoup de rencontres…

D’abord, il y a une voiture qui est arrêtée devant nous près d’un point d’eau, nous ne voyons rien. Mais un crocodile était sur la berge et plonge dans l’eau à notre approche. Nous arrêtons le moteur et attendons de mieux le voir. Il revient doucement, juste à côté de lui des animaux émergent de l’eau. Des petits crocodiles ? Non, ce sont des tortues. Elles sortent de l’eau et passent sous le nez du crocodile, puis, tout le monde replonge. Le crocodile réapparait avec un gros morceau dans la mâchoire, c’est une des tortues qu’il essaye d’avaler. Il la mâchonne un peu et fini par la recracher, trop indigeste à son gout. Au même moment une belle girafe sort juste au-dessus du point d’eau.

Crocodile et tortue

La tortue se fait croquer, et recracher...

Plus loin, il y a encore des voitures arrêtées. On s’approche doucement et une jeune fille nous dit qu’il y a un léopard dans l’herbe sur le bas-côté. Génial, on va se régaler ! On se gare mais on ne voit qu’une antilope avec son petit et un Koudou plus en retrait. Ils sont très inquiets et prennent souvent le vent le museau en l’air. On ne voit toujours rien… Après 15 minutes sur place, on abandonne.

Impala et oiseau

Crested Barbet - Barbican promépic

Petite girafe couchée

Red Billed Hornbill - Calao à bec rouge

Très belle girafe

Nous repartons ensuite pour voir deux éléphants. Alors que nous sommes arrêtés, un guide en 4x4 nous dit avoir vu deux lions quelques kilomètres plus loin. Il nous donne quelques repères, et nous fonçons. Première piste sur la gauche, et ensuite des traces de zig zag sur la piste, ça doit être là ? Nous passons au ralenti, et bingo, on voit le museau du gros matou caché sous les arbres. On trouve une trouée dans les branches pour le regarder. Comment le guide a t‘il fait pour le repérer ? A un moment il baisse la tête et nous apercevons un petit capot en plastique derrière son cou, une balise GPS ! Et c’est surement grâce à ça que le guide l’a repéré.

Lion dans une trouée de la forêt

Avant d’arriver à Letaba, il y a plusieurs éléphants qui se douchent dans un cours d’eau, très joli. Puis ils quittent le bord de l’eau pour partir derrière des arbres. Nous suivons dans leur direction en voiture et nous tombons sur le plus gros qui mange en bord de piste. Arrêt juste à côté de lui. Il n’y a pas 5 m entre le bout de sa défense et la fenêtre de la voiture. Il mange goulûment et se rapproche encore pour choisir les branches les plus proches de nous. On remet le moteur en marche, passons la première et filons, pas trop rassuré.

Éléphants à la douche

Belle proximité !

Nous mangeons à midi à Letaba et on y visite le musée consacré aux éléphants, puis on reprend la voiture pour descendre près d’un grand point d’eau. Il y a beaucoup d ‘éléphants qui jouent dans l’eau. Ça se douche, ça s’éclabousse. Deux d’entre eux de battent, simulacre, jeu ou combat réel ? On ne sait pas vraiment.

Au camp de Letaba

Musée de l'éléphant

Fracture du crâne !

On monte reprendre la route goudronnée qui revient vers Balule. On voit encore plusieurs fois des éléphants, puis, juste couchée sur le bord de la route, une hyène. Elle est couchée et ne bouge pas. On se dit qu’une voiture l’a accrochée. On s’approche juste à côté et ne bouge pas. Au dernier moment elle se lève et descend lentement de l’accotement pour aller devant un terrier creusé en partie sous la route. On aperçoit, devant sa tête, des touffes de poils. Elle a ses petits avec elle.

Hyène au bord de la route


On arrive à Balule 20 minutes avant la fermeture des portes.

Installation pour la nuit.

Balule est le camping d’Olifant. Pas de service, ni d'électricité. Il y a des toilettes, des douches chaudes et c’est tout.

Arrivée à Balule

J’ai besoin de faire de la place sur la carte mémoire de l’appareil photo. Je demande au gardien du site s’il a une solution ? Il m’emmène dans sa case de fonction. Sa télé fonctionne sur des batteries. Il la débranche et me propose la prise. Je prépare rapidement tout le matériel pour travailler le plus vite possible, ne pas trop le déranger et ne pas gaspiller ses batteries.

Sa collègue de travail passe devant la case et me voit. J’entends une volée de cri, le gardien se fait copieusement engueuler. Pas besoin de parler le zoulou pour deviner ce qu’elle dit… Je vois à sa tête que je ne suis pas le bienvenu.

Je vais vite. 636 photos basculent sur l’ordinateur, et je formate la carte de l’appareil photo. Je n’aurais pas d’autre sauvegarde pour l’instant, tant pis. En 5 minute, tout est fini. Je le remercie beaucoup et lui glisse deux gros billets.

Emplacement de notre tente à Balule

Au moment de dormir, les voisins de tente font griller de la viande. Plusieurs hyènes sont collées à l’extérieur du grillage et font des aller et retour. Photo et dodo, c'était une belle journée.

 

Les hyènes attendent à manger...


Mise à jour définitive des photos.

Retrouvez toutes les photos et vidéos sur l'album de cette journée ici : https://photos.app.goo.gl/pMMt3U1kCB292Jzk9