Ce matin, le temps est encore couvert. Nous nous levons pour partir faire un petit tour matinal.

Au passage du pont près de Lower Sabie, on voit un crocodile flotter au milieu des hippopotames. Nous n’en avons pas vu beaucoup.

Sur la route piste S29 qui part vers le nord, il y a beaucoup de perdreaux, ou plutôt des francolins. Ils ressemblent beaucoup à nos perdreaux à nous.

Hyène matinale

Éléphant avec une seule défense

Mangouste naine

Reb Billed Hornbill

Eléphants matinaux

Le soleil levant se glisse entre le sol et les nuages bas. La lumière est magnifique.

Waterbuck au soleil levant

Sur la carte, nous voyons un point de vue qui a l’air bien, c’est le N’wagovila Hill. Nous nous y rendons. Sur place, il y a un couple qui déjeune assis sur les bancs. Cette haute colline offre un très beau point de vue, sur la savane, mais surtout sur un gros point d’eau qui est le Mlondozi Dam.

Mlondozi Picinic Area

Francolin et Mangoustes naines

Nous devinons en bas, un petit troupeau d’hippopotames qui ne sont pas dans l’eau. Ils broutent au bord du lac. C’est une mère avec ses petits.

Des hippopotames qui broutent

Sur la route goudronnée, un phacochère nous débouche devant la voiture.

Phacochère

Puis nous arrivons au pont de départ où nous avions aperçu le crocodile. Il y a beaucoup de voiture qui sont arrêtées. Les personnes regardent vers le bas de la rivière. A force de jumeler, j’aperçois une lionne couchée sur un rocher assez loin.

Au bout d’un moment cette lionne se lève et commence à s’avancer dans notre direction. Une autre lionne que l’on ne voyait pas est venue la rejoindre. Puis une troisième encore.

Elles s’approchent de plus en plus du pont où les voitures sont garées. Et plus elles approchent et plus le nombre de voiture augmente. Elles s’arrêtent à une vingtaine de mètre du pont. Elles hésitent. Puis l’une d’elles monte sur la chaussée et passe entre deux véhicules pour aller de l’autre côté du pont. Les deux autres la suivent. Mais un jeune lion et une quatrième lionne sont venus se rajouter au groupe. La dernière bête n’ose pas traverser à côté des voitures, elle fait demi-tour en redescendant la rivière. On ne voit plus les autres lionnes, quand tout d’un coup, elles sortent entre deux voitures pour nous passer juste à côté et longer le pont. Elles avancent au milieu du pont et se couchent sur la chaussée. C’est maintenant un grand embouteillage car les voitures ne peuvent plus passer. On décide de quitter le coin car il y a trop de monde.

Attention, les éléphants vous passent derrière !

Et les lionnes arrivent !

Jeune lion

Embouteillage à cause des lionnes

On revient au camp de Lower Sabie pour déjeuner, démonter la tente et faire quelques achats.

Nous partons en direction du sud. C’est notre dernier trajet dans le Parc Kruger.

Et tout de suite, c’est une avalanche d’éléphants qui sortent des arbres. Il en traverse un bon groupe devant nous. Nous nous arrêtons, et il en sort un autre bon groupe derrière nous. Puis les arbres craquent à côté de nous, c’est encore des éléphants qui quittent le bois pour traverser. Il y en a partout, ce sont plutôt des bêtes assez jeunes. Plusieurs nous envoient des signes d’énervement, trompes levées, oreilles écartées. Bon, on file…

Il recommence à faire très chaud.

Encore des éléphants...

Un peu énervé


Nous regagnons la sortie de Crocodile Bridge, mais nous n’avons pas encore envie de quitter le parc. Alors nous faisons demi-tour et nous remontons dans le parc une nouvelle fois. On a encore un peu de temps, alors on va aller voir la Hippo Pool, un peu plus haut sur la rivière.

Nous n’y retrouverons qu’une dizaine d’hippopotames qui attendent dans un courant.

Joli ballet

Pique boeufs

Cigogne

Cette fois, c’est définitif, il nous faut partir et quitter le Kruger. Alors on met le gps en direction de Badplass, et en avant.

Tout de suite nous changeons de décors. Nous sommes au milieu des plantations de bananiers et de canne à sucre. Puis la route prend de l’altitude, nous nous dirigeons vers les montagnes. On passe un col à plus de 1530 m d’altitude. De nouveau nous retrouvons de nombreuses plantations d’arbres, ce sont des Eucalyptus. Ils sont exploités, et les routes de montagne sont farcies de grumiers qui descendent le bois vers la plaine.


Après le col, nous surplombons un immense plateau. Au centre, se trouve Badplass, notre destination.

Nous y arrivons vers 16h.

Arrivée à Badplass

Notre rondavelle

Si nous l’avons choisi comme étape, c’est d’abord parce qu’elle nous permet de nous rapprocher de nos destinations futures (Drakensberg, ou Pilanesberg…), et ensuite c’est parce que l’on y trouve des sources thermales chaudes.


Nous sommes hébergés dans un immense complexe hôtelier, le Badplass Forever Resort. Ce centre comprend un hôtel restaurant, mais aussi des hébergements à louer, rondavelles et chalets, et une partie camping. Nous avons loué une rondavelle pour la nuit.

A l’accueil, prise de température, puis on nous « bague » avec un bracelet de couleur qui permet de circuler librement dans le complexe.

Le site est bien gardé, il y a trois postes de contrôle à franchir. Le ciel s’est bien chargé, et, à peine avoir posé nos sacs dans la hutte, un énorme orage éclate. Des éclairs partout et des trombes d’eau s’abattent. Heureusement que l’on n’a pas choisi le camping pour ce soir… Dès la fin de l’orage, la température est fraiche, nous sommes en montagne, à 1110 m.

Bel orage


Nous allons découvrir les bains chauds. Il n’y a pas moins de 11 piscines sur le site. La source thermale débite 38000 litres par heure à 53 degrés. Il y a 4 bains intérieurs à 26°, 36°, 43°. Idem à l’extérieur avec en plus trois pataugeoires pour enfants, et un bain froid dans l’hôtel. Des toboggans aquatiques viennent compléter le tout. L’orage a emmené beaucoup de terre dans les bassins extérieurs, l’eau y est trouble et il n’y a personne dedans.

Les bains chauds

Nous allons aux bains intérieurs pour lesquels il faut payer 10 rands (50 centimes). A notre arrivée, nous sommes seuls dans les piscines. On a du mal à y rentrer, trop chaud, puis on s’habitue et c’est excellent. Il y a des jets d’eau pour se masser dans les bains à 36°. Le bassin à 43° est bien trop chaud pour moi, impossible d’y rentrer plus que la cheville. On reste au moins une heure et demi à changer de bassin régulièrement. C’est vraiment un super truc !

Jets d'eau

Il y a le choix

Bain à 26°

Vers 19h30 on va manger au restaurant de l’hôtel. C’est très bruyant, plein de monde partout. On mangera dans le bar, plus calme.


On aimerait faire le point pour les jours suivant. Nous avions prévu d’aller dans le Drackensberg, une zone montagneuse frontalière avec le Lesotho. On peut y faire de belles randonnées. Nous n’avons encore pas trouvé d’hébergement dans ce coin. Mais ici, nous n’avons quasiment pas de réseau téléphonique. Seuls les sms passent de temps en temps. Nous tentons une connexion wifi à partir de l’hôtel, ça débite très très lentement, rendant la recherche des informations très compliquée…

Bruno nous donne quelques informations par sms sur la météo au Drackensberg pour les trois prochains jours. Pluie et orage le soir. Si nous allons là-bas et qu’il pleut ça ne va pas être terrible. On décide d’annuler notre passage dans cette région.

Bernard nous a parlé d’un parc animalier au nord-ouest de Johannesburg, le parc du Pilanesberg. Il y a dans ce coin plusieurs choses à voir. Voilà notre destinations trouvée…

Allez, au dodo. Pour une fois, on va dormir sans avoir chaud, il nous faut même une couverture !


Mise à jour définitive des photos.

Retrouvez toutes les photos et vidéos sur l'album de cette journée ici : https://photos.app.goo.gl/tDx8PSQBqMajwd13A