La nuit a été bruyante. Une chauve-souris était coincée entre le toit de notre chalet, et le doublage en grillage fin qui servait de plafond. Elle essayait de voler pour sortir, et se cognait régulièrement partout.


On se lève quand même à 5h car nous partons visiter le parc National Hluhluwe-Imfolozi. Il est à une trentaine de kilomètres d’ici.

A l’entrée du Mémorial Gate, les employés désinfectent les roues de la voiture.

Désinfection des roues de la voiture

Il est difficile de le comparer avec le parc Kruger. Celui-ci est beaucoup plus petit, on fera quasiment le tour dans la journée. Il est aussi beaucoup plus montagneux, avec des collines et des vallonnements partout. Les pistes y sont très étroites et très cahoteuses. La végétation est très présente, surtout sur la partie Hluhluwe, à tel point qu’il est difficile d’y voir des animaux. Mais quand on les voit, c’est de très près !


Si nous sommes venus dans ce parc, c’est surtout pour essayer de voir des rhinocéros. Ce parc est le seul endroit d’Afrique du Sud où les derniers rhinos totalement sauvages ont survécus. De là, ils ont été protégés et réintroduit partout ailleurs.


Dès l’entrée du parc, il y a plein de phacochères. Ils sont très craintifs et s’enfuient dès notre arrivée.

Une voiture est arrêtée devant nous. Ils nous disent avoir vu un lion, mais on ne verra rien.

Nous voyons quand même beaucoup de Nyalas, une antilope entre le Koudou et l’Impala.

Phacochères à l'entrée du camp Hluhluwe

Nyala femelle et ses petits

Hirondelle rustique

Nyala male

À un moment, dans une piste très étroite, Isabelle me cri de stopper, elle a vu deux rhinocéros ! J’ai du mal à la croire, on ne voit pas à deux mètres.

Je recule lentement et, effectivement, dans une trouée entre les buissons, il y a deux rhinocéros. Il y a un petit et l’adulte est derrière. Ils mangent tranquillement. Nous ne bougeons pas. Ils passent devant les buissons et avancent vers nous ! La femelle s’est dégagée de la végétation. Elle est énorme, un vrai char d’assaut. D’ailleurs ils sont cuirassés de la même façon. Elle a une longue défense, assez étroite. Ils avancent doucement et passent juste derrière la voiture. Impressionnant !

Apparition soudaine ! Une rhinocéros énorme !

Avec son petit rhino

Un peu plus loin, un zèbre est au milieu de la route. Alors que nous faisons des photos, on entend craquer les arbres juste à côté de nous. Je me dis que ce sont d’autres zèbres. Et bien non, c’est un éléphant qui mange à quelques mètres.

Buffles et zèbres

Buffle

Un peu plus loin, un autre rhinocéros est planté au milieu de la piste devant nous. Nous avançons doucement, mais il rentre dans le bush.

Rhinocéros de passage

Varan

Au passage d’un gué de rivière il y a une colonie de babouins. On passe un moment près d’eux.

Un peu avant midi, nous changeons de territoire. Nous rentrons dans la partie Imfolozi. Ici, on voit beaucoup plus loin. La savane a pris la place de la forêt. On peut même jumeler facilement les versants des collines.

 

Nous mangerons au camp Mpila situé au sommet d’une colline.

Ensuite, nous enchaînons les pistes qui deviennent vraiment sauvages. Au départ d’une grande boucle, on tombe sur deux rhinos dans un point d’eau. C’est encore une mère et son petit. Et juste après, encore un autre rhino tout seul.

Au total nous aurons vu 5 fois des rhinocéros pour 8 bêtes vues.

Une mère et son petit

Et un gros mâle à proximité

Une corne énorme !

Le temps presse, la mauvaise qualité des pistes fait que nous allons doucement. Nous ne pourrons pas boucler l’ensemble du parc. Alors que nous revenons vers l’une des sortie, la piste est fermée par un panneau. Il faut faire encore un grand détour.

Nous quittons le camp à Nyalazi Gate.

 

Nous mettrons plus d’une heure pour revenir au Isinkwe Bushcamp. Nous mangeons sur place, après un bain dans la piscine et une partie de billard.

Piscine d'Isinkwe


Mise à jour définitive des photos.

Retrouvez toutes les photos et vidéos sur l'album de cette journée ici : https://photos.app.goo.gl/prnmTK6nuHZL8Hiq5