Yes, on a enfin réussi à boucler la vision des 5 Big Five !

On a vu un léopard, alors que l’on n’y pensait même plus !

Les cinq Big Five sont les cinq animaux les plus importants d’Afrique. Le challenge consiste à essayer de les voir tous les cinq. Ce sont le lion, l’éléphant, le léopard, le buffle et le rhinocéros.

 

Ce matin on prend un peu le temps… On se lève à 9h. On va aller à Santa Lucia, sur le bord de l’océan indien. Cette ville n’est qu’à une heure de notre hébergement d’Isinkwe.

 

Sur la route, il y a de nombreuses personnes qui vendent leurs productions.

D’abord des ananas, c’est vraiment le coin où on en produit le plus en Afrique du Sud. Ils vendent ça par paquets de 5 ou 6 ananas. On ne veut pas en prendre, parce qu’on ne saurait pas quoi en faire car on part demain. Dommage, j’y aurais bien goûté.

Plus loin, des jeunes tendent des bouteilles en plastiques qui contiennent un liquide marron. On ne saura pas ce que c’est…

Dans les plantations d’eucalyptus, il y a des artisans qui vendent des plats en bois. Ils les fabriquent sur place, juste à ras de la route. Ils ont l’air très joli. On va essayer de s’arrêter au retour.

Artisanat d’Eucalyptus

Restauration locale


Nous arrivons à Santa Lucia en tout début d’après-midi. Nous partons tout de suite en direction de la plage. Nous trouvons facilement la route, mais l’entrée est gardée par 7 hommes en uniformes. Il y a des plots et une chaîne en travers de la route. Nous ralentissons et demandons si c’est bien la direction de la plage ? Le policier nous le confirme et nous demande si nous transportons de l’alcool et des armes. Il veut voir l’intérieur du véhicule. On doit tout lui ouvrir et fouille chaque sac. Ils nous laissent passer.

Attention aux requins, crocodiles et hippopotames !

Attention aux hippopotames la nuit

Arrivée au premier parking de la plage, il y a de nouveaux deux policiers en uniforme.

Nous allons voir la plage. Sur le sable il y a des traces d’engins. Sur la plage on découvre plusieurs gros tracteurs et des 4x4 avec des remorques à bateau. Un bateau est en approche, il fonce en coupant les vagues et vient s’échouer sur le sable. Aussitôt, un tracteur démarre, et vient le remorquer jusqu’en haut de la plage. Un autre bateau arrive, immédiatement pris en charge par un autre tracteur. Visiblement, ces bateaux viennent de la pêche au gros. Ils ont beaucoup de grandes cannes à l’arrière.

Pêche au gros

Remorquage

Nous changeons de plage. À la plage suivante, il y a toujours des policiers qui surveillent. Nous allons voir si c’est baignable. L’eau n’est pas très froide, mais il y a beaucoup de courants, même en bord de plage, et il y a des rouleaux qui viennent s’échouer au bord.

On se trempe, mais sans oser nager, pas trop rassuré par les panneaux « Danger Requins ». Isabelle achète trois mini vases taillés dans l’écorce d’un fruit : des Monkey Apple.

 Jabula Beach

Plage de Jabula

Tentative de baignade

Santa Lucia est situé à l’estuaire d’un grand étang de plus de 80 km de longueur. Cette région est réputée pour sa flore et sa faune. Il y a beaucoup d’animaux qui aiment l’eau, en particulier des hippopotames et des crocodiles. Il se dit qu’en ville, des hippopotames sortent toutes les nuits pour occuper l’espace urbain. Ils se promènent dans les rues, sur les pelouses et même parfois dans les piscines des habitants.

Le bout de la péninsule est un ensemble de parcs, l’iSimanglio Wetland Park, avec beaucoup de zones marécageuses. Nous payons l’entrée et nous passons après avoir fait désinfecter les roues de la voiture. La circulation est limitée à 50 km/h, et on ne peut pas sortir du véhicule. Nous voyons des impalas, des steenbocks, des zèbres, mais aussi des buffles et des hippopotames au loin. Passage par plusieurs points de vue.

Waterbucks, phacochères, buffles

Jarubi d'Afrique

Héron

Guêpier de Perse

Vervets

On mange sur les rochers à Mission Rocks, il y a beaucoup de crabes.

Mission Rocks

Mission Rocks

Observatoire

Sur la route, il y a beaucoup d'observatoires. L'un est particulièrement joli, c'est une grande tour en bois, la Tour Kwasheleni. Sa structure de bois est très étonnante. Du sommet on voit tous les alentours.

Tour Kwasheleni

Tour Kwelashini


Tout au bout, c’est le Cape Vidal, terminus de la route.

Juste avant d’y arriver, une voiture est arrêtée. On ralentit puis on s’arrête à côté de lui. Coup d’œil dans la végétation, et je crie : « Une panthère ! » Je vois un félidé qui rentre dans la forêt, pelage tacheté et ocellé. Persuadé qu’il ne peut pas y avoir de panthère ici, je pense à un serval. On recule jusqu’à l’autre véhicule et le monsieur nous dit que c’est un léopard. Je n’y crois pas beaucoup, pas dans ces zones humides entre la mer et les étangs.


Nous continuons jusqu’au Cape Vidal. Arrêt à la guérite du gardien pour lui demander des informations. Il me confirme qu’il y a bien des léopards ici, et qu’il en a vu un sauter la route devant son bungalow la veille. Incroyable.


Nous finissons d’arriver au bout de la route où une plage est indiquée. Juste avant nous passons devant le camping qui est plein de 4x4 et de remorques de bateaux.

La plage est très belle, il y a de nombreux pécheurs. Il y a aussi beaucoup de traces de 4x4 sur le sable, qui emmènent les bateaux à l’eau.

C’est étonnant car nous sommes dans une réserve, et que même les vélos électriques sont interdits. Une contradiction de plus…

Plage interdite aux VTT électriques, mais pas aux 4x4 !

Pèche aux crabes

Sur la plage, une dame nous aborde. Elle nous voit équipé de jumelles et nous demande de regarder sur l’océan si on ne voit pas des personnes en kayak de mer. Ses amis sont partis de Santa Lucia pour rejoindre Cape Vidal, soit plus de 30 kilomètres dans cette mer pleine de rouleaux. Elle est sans nouvelles. Nous grimpons sur une dune et les apercevons qui arrivent. Ils ont l’air frigorifiés à leur débarquement.

Le Kayak perdu arrive

Le parc va bientôt fermer et nous retournons à Santa Lucia. On s’arrête dans un bar pour avoir un peu de réseau wifi et pouvoir réserver un hôtel pour demain à Johannesburg. Il fait nuit. On traîne, en vain, en ville pour essayer de voir un hippopotame dans un jardin…

Retour à Isinkwe Bushcamp en espérant que nous n’aurons pas le bruit provoqué la veille par les singes qui sont venus s’amuser sur notre toit en tôle. Il pleut…


Mise à jour définitive des photos.

Retrouvez toutes les photos et vidéos sur l'album de cette journée ici : https://photos.app.goo.gl/5Ftaw67zBj127CiJ9