Encore une fois c’est un réveil très matinal, il n’est pas 6h qu’Élise est déjà réveillée. On traîne un peu avant de déjeuner. On a bien dormi, le lit est large et on y tient à trois sans se gêner.


Après un bon petit déjeuner, on reprend la route vers l’Est, en direction du Grand Canyon. La chaussée de l’autoroute est quand même bien abîmée.

Petit déjeuner à Kingman


À Williams, direction plein nord pour encore une heure de route. Nous arrivons à l’entrée du parc vers 11h30. La veille, en récupérant le fourgon, nous avons acheté le Pass America The Beautiful, cela nous évite la file d’attente à l’entrée du parc.


Nous filons tout de suite au Visitor Center, mais il est fermé, les Rangers sont en formation. On mange dans le camion, dehors il fait 12° et un vent glacial, puis direction le Matter Point, le point de vue le plus proche, et là, le choc, on arrive direct sur la rive du Grand Canyon. C’est immmmense !!! C’est grandiose, la vue porte à des kilomètres, les couleurs sont magnifiques. On passe de promontoire en promontoire, de point de vue en point de vue, on multiplie les photos. C’est vraiment très beau !

Première vue sur le Grand Canyon

Au Matter Point

Au Matter Point

Nous avons le temps, alors nous décidons d’aller vers les points de vue les plus à l’ouest. Il y a dans le Park, plusieurs lignes de bus gratuits. Elles peuvent nous emmener partout. Les lignes portent des couleurs, nous prendrons la ligne rouge qui a son terminus à Hermit Trailhead. Tous les promontoires offrent des vues différentes, Maricopa Point, Powel Point, Hopi Point, Mohave Point, The Abyss avec son à-pic de 900 m de haut, et Pima Point où nous ferons demi-tour. A chaque fois, c’est une série de photo pour faire son cliché au plus près du vide. A ce jeu-là, Isabelle est vraiment très forte…

Isabelle perchée

Assise sur le rebord du vide...

Pierre pas trop rassuré...

Sur un pied

Magnifique Grand Canyon


Retour au Village pour repérer le départ de la randonnée de demain. Nous récupérons le fourgon et nous revenons à Tusayan, la première ville en dehors du parc, où on a repéré plusieurs emplacements de bivouacs pour la nuit. On en profite pour faire le plein d’essence, avec des prix supérieurs au reste du pays, proximité du Grand Canyon oblige…


Pour trouver le bivouac, on utilise une application équivalente à Park4Night (que nous utilisons en Europe), c’est iOverlander. Nous nous engageons dans un chemin de terre qui part dans la forêt. Dès le premier virage, il y a des véhicules et des gens qui campent un peu partout, on ne sera pas seul. On trouve un morceau de terrain plat avec un ancien foyer, et on s’installe là. On sera très bien dans ces grands arbres, les voisins sont relativement éloignés. On mange dans le camion, et dodo rapidement.

Le bivouac du soir


Voir les photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/oGKUE2JLokni6xGv9