Enfin, une grasse matinée, on se réveille avec le soleil à 7h30 !

Je sors du camion pour commencer à préparer le petit déjeuner, et j’entends une voix derrière moi qui me dit : « There is a dear in front of you » (il y a un cerf devant vous). Effectivement, un cerf est en train de brouter à une dizaine de mètre du camion. Il s’approche même et passe juste à côté de nous. Élise est aux anges.

Un cerf à côté du camion

Les bois sont petits


Nous avalons le petit déjeuner et repartons vers le Grand Canyon se garer à côté du Visitor Center. De là, nous prenons un bus pour aller au Village, au départ du Bright Angel Trailhead, l’un des sentiers de randonnée qui descend au fond du canyon. Ce sentier permet même de traverser totalement le Grand Canyon et de remonter sur la rive nord (North Rim). Il faut entre 5 et 6 heures pour atteindre la rivière du Colorado, et autant pour remonter, que ce soit sur la rive sud ou la rive nord. Les rangers déconseillent d’ailleurs de faire la descente et la montée sur la même journée.

Dans le bus pour Grand Canyon Village


Pour nous, nous n’en ferons qu’un petit tronçon, d’environ une heure à la descente, et une heure et demi à la montée. Le sentier est en partie pavé de pierre et très facile. Il serpente entre les falaises dans une succession de virages serrés. A son départ, des recommandations de sécurité sont affichées partout, et sur le sentier, on trouve tous les profils, du randonneur aguerri et équipé, au touriste en tong sans même une bouteille d’eau.

Départ du Bright Angel Trailhead

Au premier virage du sentier

Le Bright Angel Trailhead


Nous descendons tranquillement, au rythme d’Élise. On peut s’arrêter souvent à l’ombre et on croise beaucoup de personnes qui ont dû passer la nuit en bas et qui remontent. Nous arrivons finalement au « 1 1⁄2-Mile Resthouse ». Il y a une petite cabane et des toilettes.

Puis nous reprenons doucement le chemin du haut. Élise est encouragée en permanence par toutes les personnes que l’on croise, étonnées de la voir dans un tel endroit. Une colonne de chevaux et de mules nous dépasse, chargés de touriste qui viennent d’en bas. Il est 12h30 quand nous débouchons au sommet, et la Petite Puce est fière de sa balade.

L'un des tunnels du parcours

La cabane qui sera la fin de la randonnée

Cabane à mi-parcours

Des chevaux et des mules sur le sentier

Croisement avec les chevaux

Fin du Trail Angel Trailhead


Nous reprenons le bus pour rentrer manger au van. Au Visitor Center, il y a deux biches qui sont en plein milieu des touristes. Elles ne semblent pas inquiètes, et nous passerons à 2 mètres sans les faire fuir. L’après-midi, nous allons encore faire une petite randonnée, au South Kaibab Trailhead. Pour cela, nous prenons la ligne orange, en direction de l’est. On croise encore beaucoup de biches et de cerfs sur le bord de la route.


Ce sentier est moins fréquenté que le précédent, mais il est vraiment magnifique. Nous en parcourons la première partie, jusqu’au point de vue de Ooh Aah Point.

Dès le départ, il y a une succession de virages taillés dans une falaise qui doivent en décourager plus d’un. Ensuite, le chemin longe une large vire entre deux falaises pour déboucher sur une crête qui domine le canyon. Tout le long, le travail fait pour tailler le sentier dans la roche et le faire passer dans ces murailles est admirable.

De nombreux écureuils sur le parcours

Le départ vertigineux du South Kaibab Trailhead

En arrivant au belvédère, la vue est extraordinaire, et le nom de cet endroit correspond tout à fait aux exclamations poussées, Ooh ! Aah ! En dessous de nous, le sentier continue vers le fond de la gorge où il rejoint celui emprunté ce matin. Il descend en suivant une arête très aérienne, avec le vide des deux côtés.

Le Ooh Aah Point

Le Ooh Aah Point

Pour nous, ce sera demi-tour là et direction le haut où nous arrivons vers 16h30. Nous croiserons encore une fois une colonne de chevaux et de mules qui ont le pied très sûr dans ces sentiers du vertige. On aura aussi plein de petits écureuils gris qui viennent chercher à manger.

Remontée au soleil

Biches à l'arrivée

Biches au parking

Après le trajet en bus, nous reprenons notre fourgon pour rejoindre le camping du Park, le Matter Campground. On nous installe à l’emplacement 9 de la boucle « Fir ». Les emplacements sont assez espacés, et chacun a son espace de feu et sa table. Au lit de bonne heure car Élise a bien marché aujourd’hui.

Le bivouac du soir

Voir les photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/va1a7htZpz324o739