Le vent nous saoule ! Et ce n’est que le début, il est annoncé pour plusieurs jours. Cuisiner et vivre dehors dans ces conditions devient vite pénible.

Nous quittons le Goulding’s Campground pour partir vers l’est. Passage au Forest Gumps Point, cet endroit où Forest Gump a arrêté sa course folle et fait demi-tour. C’est rigolo, car en partant, en regardant ce point sur Google Maps, il y était indiqué un ralentissement de la circulation. Or, en arrivant sur place, il a plein de panneaux qui interdisent de s’arrêter et de marcher sur la route…

Forest Gumps Point

Forest Gumps Point

On continue jusqu’à Mexican Hat, célèbre pour son rocher en forme de chapeau mexicain. Puis arrêt au Gooseneck State Park. Ce belvédère propose une vue incroyable sur les méandres de la rivière de San Juan. La rivière fait des aller et retour sur elle-même, et on voit ça depuis le sommet à 300 m au-dessus.

Mexican Hat

Gooseneck State Park

Arrêt à Bluff, il y a une reconstitution historique d’un village dans les années 1850, ça s’appelle Fort Bluff. On y voit tout ce qui a trait à la vie des mormons, c’est très bien reconstitué en détail.

Fort Bluff

Fort Bluff

Fort Bluff

Fort Bluff

Puis un dernier arrêt à Monticello pour faire le plein d’essence et quelques courses. Ensuite, on tourne à gauche pour rentrer dans Canyonlands. Ce parc national est immense. Il regroupe trois secteurs, là, nous allons voir The Needles, la partie la plus au sud.

On y rentre en empruntant Indian Creek, une petite vallée magnifique où l’escalade est reine. Les falaises sont constituées de piliers et de fissures sur des kilomètres. Chaque fissure est une voie d’escalade. La plus célèbre s’appelle Super Crack Of The Desert, c’est une faille verticale de la largeur du poing qui grimpe jusqu’au sommet. On y grimpe par des coincements de poings et de pieds jusqu’en haut. Il faut poser soi-même les protections car il n’y a pas d’équipement à demeure. On remarque quand même quelques relais chainés sur les voies d’à côté. Il y a quelques grimpeurs qui évoluent dans ces voies malgré le vent gênant. On se fait quelques photos sur les premiers mètres de belles fissures, mais on ne peut pas aller bien loin. Élise veut aussi grimper ses rochers.

Parking d'Indian Creek

Élise au pied d'une fissure avec un grimpeur au-dessus d'elle !

Le grimpeur en haut de la fissure

Isabelle essaye...

On repart en direction du fond du parc, il est déjà tard. Les paysages sont étonnants, beaucoup de relief casteliformes et de champignons de pierres. Arrivé au bout de la route, on fait un petit tour dans ce chaos minéral, c’est splendide au soleil couchant.

The Needles

Mais il est déjà tard et il faut trouver un coin pour dormir, si possible hors du parc car les deux Campground sont pleins. iOverlander nous indique une piste où plusieurs sites de camping sauvages sont répertoriés. On s’arrête au premier et on fait monter le camion au plus près des rochers pour essayer de se mettre à l’abri du vent. L’endroit est super beau, dommage que ce vent gâche tout. On ne peut pas rester dehors et profiter des rochers et du coucher de soleil. Repas dedans et dodo.

Le bivouac du soir


Voir les photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/VNVcsY15wg9TNw9NA