Quel silence ! Aucun bruit ce matin. Il n’y a plus de vent. Après s’être bien fait secouer cette nuit la tempête s’est arrêtée, ça fait du bien. Nous sommes dans un bivouac de rêve, mais nous en avons peu profité à cause du vent. Partout autour de nous de superbes rochers ciselées et arrondis, et du sable, ce sable rougeoyant qui s’est infiltré partout. Il est super fin et se glisse dans le camion, dans les vêtements, dans les cheveux et même dans la bouche, ça croustille en permanence.

Un bivouac de rêve

Heureusement au réveil on peut sortir et découvrir que la vie ne s’est pas arrêtée dans ce désert. Partout autour du camion il y a des traces dans le sable, des souris ou des rats du désert surement ? Mais aussi un reptile, on voit nettement sa trace juste au bord du camion.

Une trace de serpent dans le sable à côté du camion

On décolle pour repasser par Indian Creek où de nombreux véhicules de grimpeurs sont stationnés. Sur la route, on voit justement un serpent qui semble écrasé. On s’arrête, il est bien vivant, il tire la langue, photos et on repart.

Un vrai serpent sur la route !

Photo de serpent !

Arrivé à Moab, c’est une ville des sports d’extérieur, mais aussi un paradis des 4x4. Il y en a partout, en location et dans les rues. Ils circulent dans les vallées mais surtout sur les reliefs rocheux des plateaux.

Moab, paradis du 4x4

On va directement à l’entrée du Parc National des Arches. Il y a une longue file d’attente. Pour entrer, il faut le Pass America Is Beautiful, une carte d’identité, mais surtout une réservation avec des horaires de passage. Devant l’affluence dans le parc, ils ont mis en place un système de réservation à l’avance où chacun doit choisir un créneau horaire pour rentrer dans le parc. Nous avons réservé il y a plus d’un mois et nous devons passer entre 12h et 13h obligatoirement. Il est 11h45 quand on commence à attendre et 12h15 au moment de passer. On est pile à l’heure. On refait pareil demain, avec les mêmes horaires. Et ce sera la même chose pour rentrer dans le parc du Yosemite.

Les contrôles à l'entrée du parc des Arches

Une fois les formalités accomplies, l’entrée du parc est de toute beauté. Des roches et des falaises de toutes formes et de toutes couleurs. De grands monolithes, des champignons rocheux, des falaises ocres, c’est magnifique à voir. Plus loin, il y a Balanced Rock, un bloc de 300 tonnes en équilibre sur un pied minuscule. Au-dessus, nous allons au secteur « Windows », là nous allons faire un petit tour vers nos premières arches : Turret Arch, South Arch et North Arch. On peut grimper sur les rochers et passer dans les arches, ça plait à Élise. Ensuite, direction Double Arch, cette double arche est gigantesque et super belle.

En équilibre...

Park Avenue

Balanced Rock

Parking des Windows

North et South Windows

Collection d'arches, Turret Arch au premier plan

Double Arches

Puis nous avançons dans le parc jusqu’au Devils Garden. Élise s’est endormie dans le camion, et nous allons, à tour de rôle, faire le Devils Garden Traihead, un sentier qui permet de voir quelques arches spectaculaires, en particulier, Landscape Arch, large de 88m et surtout très fine. On se demande comment elle tient ! Cette arche s’est en partie éboulée en 1991, on trouve la vidéo sur internet, on se demande comment elle n’est pas tombée entièrement ce jour-là.

Tunnel Arch

Éboulement de Landscape Arch en 1991

Landscape Arch, la plus fine et la plus longue

Fiery Furnace

Sortie du parc en soirée

Cela fait une semaine que nous sommes partis pour visiter ce pays. Nous avons déjà vu des choses extraordinaires. Mais aujourd’hui, ce parc est une vraie merveille de la nature, il nous marquera, il est tellement étonnant par la diversité de ses paysages.

Retour au Canyonlands Campground de Moab pour un bon dépoussiérage. Pour une fois, on ne mange pas au camion, on va se payer une pizza en ville.

Le camping de Moab

Un terrain de jeu pour Élise

Voir les photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/t8sntFhUwAs1g4Ed8


NB : Ce soir, nous avons un bon réseau wifi, on en a profité pour mettre des photos sur quelques articles précédents.