Le réveil sonne à 7h15, on a beaucoup de choses à faire aujourd’hui. Petits déjeuners, puis on refait tous les niveaux d’eau à boire et du camion. Élise profite du terrain de jeu du camping. Il faut aussi répondre aux mails et aux demandes de locations du gîte, sauvegarder les photos faites, finir les articles sur le blog, trier et traiter encore les photos. On fait aussi quelques courses car Il nous manque également du gaz et des provisions pour deux jours, car nous ne reverrons un camping qu’à Bryce Canyon. Bref, nous ne serons prêts qu’à 10h pour partir découvrir le deuxième secteur de Canyonlands, Island In The Sun. Cette partie du parc est un immense plateau que l’on découvre en voiture. C’est comme une île dans le ciel, totalement entouré de falaise, avec de nombreux points de vue sur les canyons environnants.

Autant hier nous avons eu une super météo, autant aujourd’hui, c’est couvert et le vent s’est relevé. Sur le plateau, c’est difficile de sortir du camion sans être déséquilibré ! Un premier arrêt au Shafer Canyon Overlook nous permet de découvrir les paysages environnants. Il y a une piste en terre, réservée au 4x4 qui fait le tour de cette « île » en passant sur les vires à mi-hauteur. L’arrêt suivant sera pour Mesa Arch, une belle arche découpée dans les murailles qui entourent le plateau, et dont le sommet affleure le bord de la falaise. On se demande comment elle tient. C’est étonnant car elle n’est qu’à quelques centimètres de la falaise. L’horaire avance très vite, et nous fonçons tout au bout de cette île pour un extraordinaire point de vue vers le sud. C’est à couper le souffle, on se croirait sur la lune et ses paysages minéraux.

Route pour 4x4 entre deux vires d'Island in The Sky

Route pour 4x4 entre deux vires d'Island in The Sky

Mesa Arch

Isabelle n'est pas arrivée à la faire tomber !

Grand View Point

Paysages lunaires à Grand View Point

Il est déjà 12h05 et nous devons passer l’entrée du Parc des Arches avant 13h. On ne traîne pas et on redescend rapidement pour se retrouver bloqué dans la file d’attente du Parc des Arches. On fera quand même 40 minutes de queue avant de rentrer.

On fonce tout de suite au parking de Delicate Arch. Nous y mangeons et nous nous préparons pour la randonnée de l’après-midi Delicate Arch est l’arche la plus célèbre du parc. On la retrouve en symbole partout dans l’Utah, même sur les plaques d’immatriculation des voitures. Ce n’est pas un simple trou dans une falaise, comme les autres arches, mais elle est toute seule, isolée au sommet d’un massif rocheux. Pour la voir, soit on va au point de vue, tout en bas, et on peut l’observer à plusieurs centaines de mètres de distance, soit on emprunte un chemin de randonnée qui mène au pied de l’arche, mais il faut au moins deux heures aller et retour. C’est cette solution que nous avons choisie.

Au départ, nous passons devant le Wolf Ranch, une ancienne exploitation qui était encore occupée à la fin du 18 ème siècle. Puis le chemin grimpe sur le dos d’une grosse bosse rocheuse. En haut il passe sur une magnifique vire de laquelle il ne faut pas tomber. Et tout d’un coup, au détour d’un virage du chemin, on se retrouve devant l’arche. Ouah ! Magnifique. Elle nous saute à la figure. Beaucoup de visiteurs restent sur ce petit col qui domine l’arche, mais on peut facilement approcher pour aller en dessous, ce que l’on fera forcément pour les photos. Tout ce site est magnifique, il y a une belle cuvette au pied de l’arche, et on voit plusieurs autres arches et pitons rocheux depuis cet endroit, c’est superbe. On profite tranquillement du lieu, puis on redescend à la voiture. Élise a bien marché. Il est 17h30 et on se dit que l’on pourrait s’avancer pour demain.

Départ pour Delicate Arch

Un sentier rocheux

La vire d'accès à Delicate Arch

Et tout d'un coup, Delicate Arch !

Le site est magnifique

Élise et Delicate Arch

Delicate Arch

Redescente de Delicate Arch

Cap au nord pour gagner une heure sur le trajet vers Capitol Reef. On cherche de l’essence pendant un moment. Au premier poste, nos cartes bancaires ne fonctionnent pas. Au deuxième, une station d’essence de l’espace, toute peinte en vert, le carburant est hors de prix. A la 3ème station, à l’entrée de Green River, on multiplie les tentatives pour essayer de faire marcher les cartes bancaires, en vain, blocage complet. On fait une tentative sur un distributeur de billet, impossible pour les deux cartes, « Vous devez appeler votre banque ». Heureusement, il nous reste 50 dollars en cash, ce qui nous permet de continuer à faire le plein, mais il faudra résoudre ce souci demain…

On a trouvé, sur iOverlander, un endroit qui paraît intéressant pour dormir. Ce n’est pas évident dans ce désert tout plat. On va aller juste à côté d’un geyser, à 10 km de la ville de Green River, et en bordure de la rivière Green River. La piste pour y arriver est vraiment très cabossées, et pleine de tôle ondulée, mais sur place, le lieu à l’air correct. Il y a deux groupes qui campent là, l’un est venu en voiture et sont en train de manger autour d’un feu de camp, et l’autre est arrivé en canoé et font étape au bord de l’eau. Le geyser fonctionne et crache un flot d’eau qui paraît salée et qui a formé des couches de tuf en direction de la rivière. Soirée tranquille, malgré quelques moustiques.

Le Geyser de Green River

Le bivouac pour la nuit au bord de la Green River


Les photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/YJQCphiJAmw7Tiig6