On se caille ! Cette nuit on s’est encore fait secouer par un vent glacial, on a l’impression que le camion avançait tout seul pendant qu’on dormait.

Impossible de vivre dehors, tout s’envole, on a perdu une éponge qu’on n’a jamais retrouvée. Le sol du camion est gelé, il y a de la condensation sous les matelas. Et en plus la douche solaire n’est plus étanche, elle fuit en deux endroits, elle nous servait bien pour laver et rincer.

Notre bivouac dans le vent glacial

On se rhabille avec des pantalons longs et des pulls. Pourtant il y a un grand ciel bleu, mais ce vent est infernal.

Après le déjeuner, on démarre pour passer à Torrey où l’on fait le plein d’essence, en payant directement à la caisse, pas d’erreur !

Puis nous prenons la Scenic Biway N°12. C’est une route panoramique qui va vers le sud, en direction de Brice Canyon. La première partie de la route serpente sur les flancs d’une montagne enneigée, avec des pins Pondérosa en bas et des arbres qui ressemblent à des bouleaux en haut (en fait des peuplier faux-tremble). Nous passons un point culminant à près de 3000 m !

Sur la Scenic Biway N°12

Sur la Scenic Biway N°12

Puis la route redescend pour changer de paysage en un seul virage, nous sommes de nouveau dans le désert. Nous rentrons dans le Grand Staircase Escalante National Monument, c’est un parc national, l’un des plus récents. La route circule dans ces roches et canyons de manière spectaculaire, à un moment elle passe en ligne de crête, sur une arête rocheuse ou il n’y a que la route et le vide des deux côtés.

La route passe en crête

Nous faisons un arrêt course et repas à Escalante, Élise s’y régale dans un terrain de jeu. Puis nous reprenons la route de Bryce Canyon. On fera un petit arrêt un peu avant à Mossi Cave, une grotte, une cascade et déjà les premiers hoodoos, ces fameuses cheminées de fées de Bryce Canyon.

Sur la Scenic Biway N°12

Mossy Cave

Nous passons tout de suite nous enregistrer au Ruby’s Inn RV Parc & Campground. C’est un camping juste avant l’entrée officielle du Parc de Bryce. Il fait beau, mais il y a encore du vent, ils annoncent des températures de -4 degrés et comme nous sommes à 2350 m d’altitude, il fera frisquet dans la nuit. On va essayer de dormir dans la tente que l’on a emmenée. Avec les matelas du camion, la couette et les duvets, ça devrait le faire.

Installation à Bryce Canyon

Puis on part découvrir Bryce Canyon. On fait plusieurs arrêts autour de ce qu’ils appellent l’Amphithéâtre, l’un des plus beaux secteurs de ce parc. A chaque arrêt, il y a un point de vue qui domine les pinacles de Bryce. Ces cheminées de fées sont de toutes les couleurs, variant du violet au blanc en passant par toutes les nuances d’orange et de rose. C’est magnifique. Dans ces labyrinthes de tours rocheuses, quelques sentiers circulent. Nous essayerons d’en faire un ou deux demain avec Élise. La lumière du soir n’est pas régulière, et quand le soleil sort, le spectacle est décuplé.

Dans Bryce Canyon

Au Sunset Point

A Bryce Point

A Bryce Point

Retour au campement pour un repas au chaud dans le camion, et une nuit dans la tente. On vous dira demain si on a bien dormi !


Accès vers les photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/EW4Hto6wVEKk7GRm6