Finalement, ce n’a pas été le froid le plus gênant cette nuit, mais une petite fille en besoin de câlins qui nous pousse alternativement à chaque coin de la tente pour envahir notre nuit.

Tyrolienne pour les poupées d’Elise

Nous avons décidé de rester une nuit de plus ici dans ce camping. Cela coupera un peu notre rythme de route et nous permettra de nous reposer, de faire une lessive et d’avoir un peu de tranquillité. Seul point gênant, le wifi est quasi inexistant, ce qui ne va pas nous aider à mettre les photos à jour…

Je viens d’apprendre, ce matin, le décès de Jean-Pascal Coin dans un accident de kite surf à Madagascar. JP était un très bon copain, professeur d’EPS à Font-Romeu, il s’est occupé de la section Athlétisme pendant de nombreuses années. Il était redescendu sur Perpignan ces dernières années, et devait juste être en retraite. Passionné de tous les sports de glisse, il était excellent en tout, il m’avait beaucoup appris, en Snowboard, en Volley et dans plein d’autres domaines. Il avait déjà eu un grave accident de kite en s’écrasant sur des rochers il y a une quinzaine d’année sur notre côté méditerranéenne.

Nous sommes vendredi 13, la mauvaise série va continuer…

Après une matinée prise tranquillement, nous partons continuer de visiter Bryce Canyon. Nous avons prévu d’aller faire une petite randonnée dans les hoodoos, ces cheminées de fée. Nous montons au Sunset Point, mais il n’y a plus de place au parking. Nous trouvons une place au parking voisin du Main Bryce Canyon Lodge. Nous partons pour la Navaho Loop Trail, une boucle 2,2 km sous le belvédère. Au départ le sentier descend entre les pinacles, il plonge littéralement à la verticale en une succession de virages serrés. On en compte 29 à la suite les uns des autres. Puis la descente continue, c’est super beau. On trouve quelques gigantesques pins ponderosas qui ont réussi à vivre avec les racines dans ces gorges et la tête tout là-haut au soleil. Un petit arrêt au fond du trajet, avec ces mini écureuils qui essayent de chaparder de la nourriture aux promeneurs, puis nous attaquons la montée. Élise commence à râler. Au passage, il y a dans une gorge, deux ponts naturels qui relient deux hoodoos. La montée est moins rude que la descente, mais il y a quand même une belle succession de virages.

On a déjà perdu les clés, mais on ne le sait pas !

Départ pour le Navaho Loop

La descente aux 29 virages !

En bas des virages, des couleurs extraordinaires

Cache-cache pour Élise

Des petits écureuils partout

Double pont de roche

Remontée au Sunset Point

A gauche, le marteau de Thor !

Arrivé en haut, je mets la main dans ma poche pour récupérer les clés du fourgon. La poche est ouverte et il n’y a pas de clé… Je fouille les autres poches, il n’y a rien, nulle part, ni dans celles d’Isabelle, ni dans le sac à dos. Je suis sûr pourtant d’avoir mis les clés dans la poche de poitrine de ma veste de randonnée, et de l’avoir fermée. Mais j’ai accroché tout de suite la veste autour de la taille, et plusieurs fois j’ai dû prendre des choses dans mes autres poches de cette veste, les clés ont dû tomber à ce moment-là. Petit moment de panique… Isabelle part pour refaire la randonnée et demander si quelqu’un a trouvé les clés. Je vais au camion pour voir si je les trouve de ce côté. Au passage, je préviens les deux rangers qui sont sur le parking. Je ne trouve rien au camion, ni à côté, et bien sûr le camion est fermé. Je reviens au départ de la rando, il y a une bande de motards français. Je leur demande si dès fois ils n’auraient pas trouvé des clés ? Puis je vais m’installer au départ du sentier pour demander à toutes les personnes qui sortent s’ils n’ont pas trouvé des clés. Isabelle arrive, aucune clé trouvée et personne ne les a vues. Je retourne voir les Rangers, entretemps ils ont appelé le Visitor Center, mais personne n’a rien trouvé. La tension monte…

Isabelle retourne en direction du camion quand un des motards français vient me voir et me dit : « On vient de trouver vos clés ! On les a donnés aux Rangers. » Je fonce voir les Rangers mais ils me disent que ce sont des clés de maison et pas de voiture… Je retourne auprès du camion quand Isabelle m’appelle. Elle vient de trouver un mot sur le pare-brise du camion. Ce mot dit : « Nous avons trouvé vos clés devant le van. Nous les avons remises au bureau d’accueil du Main Bryce Canyon Lodge ». Soulagement. Isabelle part vers ce bureau et revient avec les clés ! Deux heures de galères à perdre et retrouver l’espoir plusieurs fois. Un joker de plus…

Nous avions un double des clés que nous a donné l’agence de location, mais elles étaient restées dans le sac d’Isabelle, dans le camion.

Ouf, les clés sont retrouvées !

Trop content que ça se finisse comme ça, c’est la joie ! On prend le fourgon et on part remercier les Rangers et les motards.

Direction, l’extrémité sud du parc. Nous allons à Rainbow Point pour manger, il est déjà presque 15h. La vue depuis ce belvédère est magnifique, une fois de plus. Au retour, nous faisons, au désespoir d’Élise, un arrêt à chaque point de vue.

Natural Bridge

Nous passons en dernier au Inspiration Point, surement l’un des plus beaux. Il est très proche d’une gigantesque forêt de hoodoos. Le spectacle est extraordinaire.

Depuis Inspiration Point

Retour à l’entrée du parc pour une visite des boutiques et l’achat de quelques souvenirs. On y trouve une sucette au scorpion, un vrai, pris dans le sucre, qui se mange avec le reste…

Isabelle n’a pas été sage !

A cheval !

Sucette au scorpion

On finit cette journée mouvementée au restaurant pour la soirée, puis dodo.


Accès vers les photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/FWSWyzaf6eFxxrzj8