9h30, on ouvre un œil. Élise dort encore. On a fait une super bonne nuit, ça fait du bien. On a finalement redormi dans le camion et pas dans la tente. Petit déjeuner, rangement et on part pour Zion.

Le paysage est plus alpin, plus montagneux, avec de nombreux conifères, des pins Ponderosa. La route serpente dans de petites vallées verdoyantes. On fait un arrêt à Mt Carmel Junction pour faire de l’essence. Le bouchon se trouve juste à côté du siège du chauffeur. Élise demande à faire le plein. Je lui donne le robinet et elle commence à faire couler dans le réservoir, quand tout à coup, elle écarte le robinet de l’orifice du réservoir pour asperger à grands flots tout l’habitacle du chauffeur, aspergeant les moquettes et remplissant jusque dans le fourgon. On a passé presque une heure à nettoyer, mais les écoulements durent toutes l’après-midi et l’odeur on ne sait pas jusqu’à quand ?

On arrive au Zion National Park. L’entrée par le côté Est est M a g n i f i q u e ! Il y a de gigantesques falaises toutes striées, comme coiffées avec un râteau. La route circule dans de petites gorges de roches ocres. On s’arrête juste avant le tunnel, on mange et on part faire le Canyon Overlook Trail, un chemin qui serpente entre les cailloux, en passant sous une grotte et arrive à un belvédère au-dessus d’une grande arche (que l’on ne découvrira qu’après). Passage dans le tunnel, découverte de la vue sur l’arche d’en bas, puis nous rentrons dans la vallée de Zion.

L’entrée dans Zion par le nord-est

Vue depuis le Canyon Overlook Trail

Élise sur le Canyon Overlook Trail

La Grande Arche sous le Canyon Overlook Trail. On voit les gens tout en haut.

On passe au camping de Zion Campground à Springdale pour s’enregistrer et récupérer un emplacement au bord de la rivière, puis nous allons au Visitor Center pour prendre la navette de bus obligatoire (shuttle) pour monter dans la vallée le long de la Scenic Drive. Arrêt au Zion Lodge pour aller faire une petite randonnée en direction d’Emerald Pool. Ces piscines n’ont d’émeraude que le nom. Elles s’étagent sur trois niveaux avec, en bas la Lower Emerald Pool qui est une belle falaise dans la quelle tombe une chute d’eau, famélique à cette époque de l’année. Au-dessus, Middle Emerald Pool, un bassin avec de nombreuses grenouilles qui coassent, et en haut, Upper Emerald Pool. C’est celle-ci qui m’intéresse car elle est le point de terminus d’un des plus beaux canyons au monde, Heaps !

Heaps est célèbre pour son parcours très long. Il démarre dans les montagnes au-dessus de Zion, il faut 10 à 12 heures pour le parcourir, mais les conditions peuvent doubler le temps de parcours. En effet tout au long du parcours il y a de très nombreuses potholes, des bassins qui se franchissent très facilement à la nage quand ils sont remplis d’eau, mais qui deviennent quasi infranchissables quand ils sont à sec, car chacun représente un trou duquel on ne peut pas sortir, des marmites pièges ! Mais le plus beau pour Heaps, c’est son final. Après un parcours horizontal très sportif dans les potholes, le canyon se termine par une gigantesque verticale de 170 m de haut ! Elle se franchit en deux rappels, le premier de 70 m avec un relais très aérien, et un second rappel de 100 m plein vide sans jamais toucher la paroi jusqu’au sol. Et tout ça atterrit dans la Upper Emerald Pool, ce qu’ignorent 99,9 % des touristes qui sont au bord du bassin aujourd’hui. Voilà donc la raison qui me pousse à grimper ici en cette fin d’après-midi. Mais il n’y a pas de canyoneur engagé dans les rappels ce soir, tant pis pour le spectacle.

Ne pas nourrir les écureuils !

En route pour les Emeralds Pools

Lower Emerald Pool

Upper Emerald Pool

La sortie du canyon de Heaps à 170 m de hauteur !

Avant dernier rappel à l’arbre (70 m). Et dernier rappel sur la plateforme en bas (100 m) !

Grenouilles qui coassent

Retour au Zion Lodge pour rentrer au camping de Springdale en shuttle. La piscine du camping est encore ouverte, on en profite pour faire un petit plouf dans une eau très chaude. Ça fait du bien après les périodes de froid que l’on a traversé.

Repas au camion, puis quelques courses pour le petit déjeuner (tout est hors de prix dans cette petite ville très touristique), dodo et à demain.

A la piscine du camping de Zion


Accès vers les photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/9ZDAft9nPbbtyiTT7