Une journée tranquille aujourd’hui. On espère juste que nous n’aurons pas encore une des galères des jours précédents…

Réveil vers 9h, on déjeune dehors, c’est bon quand il fait chaud. Nous avons prévu d’aller se balader dans les Narrows. Les Narrows, ce sont ces étroitures de la rivière Virgin River, c’est le prolongement amont du canyon de Zion. On commence par marcher le long de la Riverside Walk, un sentier bétonné, puis à la fin du sentier, on continue dans la rivière, avec souvent des passages dans l’eau, froide et parfois jusqu’en haut des cuisses. Si l’on veut remonter les Narrows jusqu’en haut ils font plus de 20 kilomètres et se pratiquent le plus souvent sur 2 jours à la descente.

Nous prenons à manger pour midi et des affaires de rechanges, le tout est emballé dans des sacs poubelle au cas où on tombe à l’eau. Idem pour les clés de la voiture les téléphones et l’appareil photo, tout est mis à l’abri de l’eau dans des sacs en plastiques.

Nous prenons le Shuttle de Zion pour monter au terminus de la Scenic Drive. Cette ville est hyper touristique, tout est fait pour eux. Il y a un monde incroyable, surement parce que nous sommes un dimanche. Il y a aussi beaucoup de vélos électriques, en ville bien sûr, mais aussi sur la Scenic Drive, certains montent comme des balles.

L’Indépendant local !

Départ pour les Narrows

Self-service

En ville et dans le bus, on rencontre beaucoup de gens avec des chaussures de canyon (Adidas Terrex), des chaussons néoprène et des bâtons en bois. A priori, c’est la tenue minimale pour aller dans les Narrows. Certains ont en plus un pantalon étanche et d’autre des sacs étanches.

Chaussures de canyon et bâton obligatoire !

Ou Waders…

Arrêt au terminus, le Temple de Shinawava. Dans le bus, et partout, des panneaux d’affichages préviennent sur les dangers des FlashFlood, ces crues diluviennes et subites qui menacent dès qu’un orage éclate sur les sommets. Vue le monde que l’on a croisé aujourd’hui, il y aurait plus de mille morts ! On suit le sentier bétonné de Riverside Walk qui est très facile. On y voit même des gens avec des poussettes pour enfants.

Au bout du sentier, il faut continuer dans la rivière. Les gens se changent et mettent des chaussures adaptées ou pas. On voit de tout comme tenues, certains sont hyper équipés, et d’autres sont en tong et maillots de bains. Pour nous, ce sera baskets, et un bout de bois trouvé sur le chemin qui servira de canne à Élise. Il y a un monde fou, c’est une foule importante qui remonte cette rivière. L’eau est froide, les cailloux parfois glissants, mais le débit et le courant ne sont pas très importants. On a de l’eau au maximum à mi-cuisse. Les passages à nager sont surement beaucoup plus haut. On doit quand même porter Élise plusieurs fois.

La crainte des Flash Flood, crue torrentielle.

Fin du chemin, changement de tenue

Il y a du monde !

Dans le courant

Élise patauge à cœur joie

Étroiture

Croc au pieds !

Au bout de plusieurs lacets du canyon, on s’arrête à l’ombre d’un arbre pour manger. Élise en profite pour patauger dans la boue et éclabousser, aujourd’hui, c’est permis ! Après manger Isabelle va en profiter pour remonter la rivière pendant une heure jusqu’à des passages très étroits.

Repas au bord du chemin

Jeu de boue

Chaussures d’Élise !

Pour faire des bateaux flottants

A la descente, il y a un mini affluent qui se déverse dans le canyon principal, ça fait un joli toboggan. Au sommet de la petite cascade, un bonhomme bedonnant vient d’apparaître. Comment a-t-il fait pour arriver là, les parois sont toutes à pic de chaque côté. On comprend vite, il lance une corde et un sac de canyon en bas. Ce sont de canyonneurs qui font cette partie de la gorge. Ils seront plusieurs à faire un rappel qui les mènera dans la rivière principale.

Canyonneurs

Tous les moyens sont bons pour redescendre

Chute !

Vers le Temple of Shinawava

Pour nous, retour à la navette de bus et au camping. Le coucher du soleil est magnifique sur ces falaises rouges. Nous allons passer un moment dans la piscine, puis repas et dodo. C'était une belle journée, et sans galère... Demain nous partons pour Death Valley, la vallée de la Mort !


Accès vers les photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/aFJNqLp7xbNS1vH69