Très bonne nuit dans ce camping de Mammoth Lakes, même si pendant la nuit, quand on se lève pour aller aux toilettes, on se demande si on ne va pas rencontrer un ours dans ces grands espaces boisés et ouverts.

Nous avons un peu changé le programme. La nuit prochaine, nous allons rester ici. Nous avons besoin d’un peu de repos, le camping est correct, le spa aussi, on va nous mettre une table de camping que l’on n’avait pas. Nous ne repartirons vers le Yosemite que demain.

Pour aller au Yosemite en voiture à partir de Mammoth Lakes, il y a 4 possibilités.

La première et la plus simple est de prendre la Tioga Road qui commence un peu au nord de Mammoth et qui arrive directement en plein cœur du Park National du Yosemite.

La seconde traverse la Sierra un peu plus au nord, et passe par Sonora Pass, un col d’altitude.

La troisième passe encore plus au nord et emprunte la Bear Valley, la vallée des Ours.

Et la dernière, celle que nous avions initialement prévu, consiste à aller encore plus au nord, jusqu’au Lake Tahoe, puis de traverser la Sierra jusqu’au Yosemite.

Le plus court trajet représente environ 3h de route, et il faut, en gros, rajouter deux à trois heures pour chaque trajet plus au nord.

Le souci est que les trois premières solutions sont fermées par la neige tous les hivers, c’est pourquoi nous avions planifié de passer par le Lake Tahoe. Mais, par miracle, la route du Sonora Pass vient d’ouvrir il y a deux jours ! Nous n’aurons donc pas à faire trop de route pour rejoindre le Yosemite. En passant par la vallée de Sonora, nous devrions avoir 5 à 6 heures de route demain. Super !

Pour cette journée à Mammoth Lakes, notre programme va tourner autour de l’eau chaude ! Comme nous avons un peu de temps et que nos balades vers le haut sont impossibles à cause de la neige, nous irons visiter d’autres destinations. Cela va nous permettre de découvrir un lieu très étonnant, la Hot Creek Geological Site. La présence de sources chaudes sur ce plateau s’explique par l’existence d’une gigantesque caldeira volcanique sous nos pieds. L’eau, réchauffée par la proximité du magma, remonte et sort de partout. Dans ce ruisseau de Hot Creek, il y a des geysers qui sortent et entrent en éruption près d’une petite rivière. Ce lieu est d’ailleurs réputé comme dangereux. Dans les années 1970, les gens du coin n’hésitaient pas à se baigner dans cette rivière pour profiter de sa température tiède, voire chaude. Mais, en plein lit du courant, des geysers sortent un peu au hasard. On dénombre 14 victimes, ébouillantés ou brulés par cette eau qui est éjectée au hasard et à 93°. Depuis, il est interdit de se baigner, voir même d’approcher, car ces geysers se déclenchent en quelques secondes à intervalles réguliers.

Du parking qui domine le lieu, on voit très clairement trois grands bassins au couleur bleu turquoise qui bouillonnent. En descendant près de la rivière, ça bouillonne à plein d’endroits, sur le rivage, mais on voit aussi très facilement des bulles et des remous sortir au milieu du courant. Nous n’approcherons pas trop, juste pour se rendre compte que l’eau de la rivière a toutes les températures. Quand on trempe la main, elle passe du chaud au froid et inversement très rapidement.

Hot Creek Geological Site

Beaucoup de danger autour du site !

Ça bouillonne dans la rivière…

L’eau est chaude-froide-chaude-froide…

Des bouillonnements partout

Ce qui est encore plus curieux, c’est que cette rivière est un parcours de pèche reconnu et parcouru. On y a vu de nombreux pécheurs longer la rivière, surement à la recherche de truites qui sont attirées par ces eaux plus chaudes. Il arrive que certaines truites se fassent cuire littéralement quand un geyser explose !

Il fait grand beau et nous décidons d’aller manger près d’un lac d’altitude pas très loin d’ici, le Convict Lake. Ce lac est très joli, enchâssé dans les montagnes sur fond de pic rocheux. Mais, à peine arrivés et installés sur son rivage, le vent se lève. Comme les fois précédentes, il devient vite très fort et glacial. On mange rapidement puis on file d’ici.

Convict Lake

Beaucoup de vent autour du lac

Comme nous avons encore du temps, on décide d’essayer de trouver d’autres sources chaudes. Celles que nous avons vu hier ne nous avaient pas plu pour la baignade, trop chaudes. En suivant les indications de Google Maps, on trouve la Top Hill Hot Spring, mais il y a plusieurs voitures arrêtées, et on se fait griller la place pour être les premiers dans l’eau, le bassin en roche est assez petit.

En vue de Top Hill Hot Spring

Top Hill Hot Spring

On va alors vers les Willi’s Hot Spring, et là, on trouve notre bonheur : de la place, il y a plusieurs bassins, de l’eau pas trop chaude en fonction du bassin choisi, et un fond de ruisseau assez propre avec du sable. On en profite malgré le vent qui forcit encore.

Willy’s Hot Spring

Willy’s Hot Spring

Puis retour au camping pour finir dans… le Spa ! On mange de bonne heure car demain nous avons de la route en direction du Yosemite.


Accès vers les photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/ikDhdgFCjiKXTfNq6