Non ! Nous n’avons pas été dévoré par un ours (Mais on en a vu ! Voir plus loin…) ! Nous venons juste de passer 5 jours quasiment sans réseau. Impossible de mettre le blog à jour. Pas d’inquiétude, on va continuer à alimenter les articles dès que possible.


Ce matin, il fait très froid, 0° plus le vent qui continue. Cette nuit, nous avons dû remettre les duvets pour dormir.

Après le petit-déjeuner et les pleins d’eau, on démarre en direction du nord. Nous partons pour le parc du Yosemite par le Sonora Pass. Le gps nous annonce 4h15 de voyage, c’est raisonnable. D’autant plus que si cela nous semble trop long, nous nous arrêterons en route.

On passe près de Lee Vining et du grand Mono Lake. Ce lac se distingue par ses concrétions calcaires qui se forment tout autour. Nous faisons un arrêt sur son rivage où nous voyons peu de concrétion de tuf car l’eau semble être trop haute en ce printemps. Par contre, il y a beaucoup de mousse blanche sur la grève. Elle semble laisser un dépôt blanchâtre sur tous les cailloux et le sable du bord.

On repart en faisant le plein d’essence car il n’y en a pas pendant un bon moment. Le tarif est exorbitant avec 7,29 dollars le gallon de Regular, alors que l’on faisait le plein au tarif de 4,50 dollars/gallon à Las Vegas. A propos du tarif de l’essence, le pire était à Furnace Creek, au cœur de la vallée de la mort avec un tarif à plus de 8,55 dollars/gallon. D’ailleurs dès que nous aurons traversé la Sierra Nevada les tarifs deviendront plus doux.

Mono Lake

Une mousse blanche semi solide

Nous tournons à gauche à Sonora Junction pour aller vers le Yosemite. Nous passons près d’une base d’entrainements des Marines où 5 énormes hélicoptères stationnent sur le tarmac. Tout de suite après, la route tourne et monte fort, on dirait un circuit de bobsleigh. On commence à trouver de la neige sur les bas-côtés. La route est magnifique. On passe le Sonora Pass à 9450 pieds (environ 2850 m), et on attaque une longue descente dans un paysage de haute montagne, c’est splendide.

Sonora Pass (2939 m)

Plus bas, on commence à voir beaucoup d’espaces qui ont été incendiés, tous les arbres sont calcinés à perte de vue.

Descente vers le Yosemite, des forêts brulées sur des kilomètres

Nous faisons un arrêt pour manger à Long Barn. Nous ne trouvons aucun emplacement avec des tables, alors on se rend près du local des pompiers où l’on a aperçu une table à côté de la petite caserne. Alors que je fais des aller et retour entre le camion et la table, Élise arrive, livide, nous disant qu’elle ne veut pas manger ici. Elle nous dit qu’elle a vu un serpent et qu’elle a peur. On lui demande de nous guider où elle a vu ce serpent, et effectivement, dans un plate-bande juste à côté de la table il y a un beau serpent… en plastique ! Ce sont surement les pompiers qui ont mis ce jouet là pour s’amuser, mais il ressemble vraiment beaucoup à un vrai…

Le serpent vu par Élise !

On continue jusqu’à Sonora, puis on se dirige vers le parc du Yosemite. Le paysage fait de collines rondes et boisées ne semble rien montrer de l’idée que l’on se fait de ce parc.

Le Yosemite Catalan !

Au passage, on va repérer un coin pour dormir ce soir si nous ne trouvons pas de place dans le parc. À cette période, toutes les places dans les campings de la vallée sont déjà occupées. Nous tentons notre chance à la loterie du Camp 4. Pour 10 dollars, il y a chaque jour, quelques places qui sont tirées au sort pour les derniers arrivés. Quand nous avons fait les réservations pour ce voyage, il y a plus de 6 mois, tous les campings de la vallée étaient déjà complets ! Nous n‘avions trouvé de la place que pour une nuit au Hogdon Campground qui se trouve bien dans le parc, mais à presque 40 km de la vallée.

Nous passons l’entrée du parc sans aucun contrôle à Big Oak Flat Entrance. Nous récupérons les plans et guide auprès des Rangers. L’arrivée dans la vallée se fait toujours par des collines rondes, puis, tout d’un coup, à la sortie d’un tunnel, on domine la vallée du Yosemite. Ouahh, c’est beau ! Notre route plonge ensuite dans la vallée en passant d’autres tunnels. Arrivée en bas, on se retrouve au pied de la belle cascade de Bridalveils Falls, mais le chemin pour y monter est fermé au public. Alors on rebrousse un peu chemin pour revenir à Tunnel View sur l’autre rive. C’est un beau belvédère d’où on domine toute la vallée. La vue s’étend du Capitan, cette gigantesque falaise d’un kilomètre de haut, jusqu’au Half Dome tout au fond. Superbe.

Première vue sur la vallée du Yosemite

La vue depuis Tunnel View

Bridalveil Fall

Half Dome

El Capitan

Élise en haut d’El Capitan !

On reprend la voiture pour parcourir le fond de vallée. Il y a beaucoup de monde, et les arbres ne laissent pas toujours voir le décor qui nous entoure. On voit des grimpeurs sur les grandes voies d’El Capitan. On en voit également sur d’autres falaises et au Half Dome. Il y a des portaledges installés à droite de la proue du Nose.

Ribbon Fall (500 m)

Partout sur la route et les parkings, il y a des panneaux demandant de prendre garde aux ours. Il y a également de grosses boites en fer pour déposer sa nourriture et ne pas la garder dans sa voiture ou sa tente. On repère les parkings et les départs de randonnée pour demain, puis on reprend la route du retour vers notre emplacement de bivouac du soir. On vient d’apprendre, par mail, que nous n’avons pas été tirés au sort pour le Camp 4. On doit alors faire une quarantaine de kilomètres pour dormir en dehors du parc. On revient s’installer à l’endroit repéré en début d’après-midi, en pleine forêt, près de l’entrée Ouest, pour le bivouac du soir. Le gaz tombe en panne juste à la fin de la cuisson des pâtes, on est sauvé !

Résultats de la loterie pour Camp 4

Yosemite Fall

Devant le Hal Dome

En préparant le repas et en mangeant, on passe le temps à surveiller les alentours pour voir s’il n’y a pas un ours dans les environs…

Attention aux ours !

Notre bivouac en territoire à ours

On sera un peu plus rassuré quand, dans la nuit, une autre voiture vient s’installer pas trop loin de nous.


Accès vers les photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/VmZLj1ujqcT2dj2A8