Premier réveil vers 5h30. Il n’y a pas eu d’ours dans la nuit, ça rassure les filles !

La voiture qui était garée à côté de nous est déjà partie, surement qu’ils voulaient passer les contrôles du parc avant 6h l’heure du Pass obligatoire à partir d’aujourd’hui. Quand je regarde à leur emplacement, je vois un petit sac blanc par terre. Je vais le chercher, on dirait une espèce de tapis de sol avec beaucoup de sangles. Je le range dans la voiture et je retourne me coucher.

Finalement, on traîne un peu au lit et c’est vers 9h que l’on émerge. Petit déjeuner froid car on est en panne de gaz. Après les rangements, on ouvre le sac blanc trouvé. C’est un hamac de paroi gonflable, un truc pour dormir pendant l’escalade des Big Wall. Il est de belle qualité et à l’air tout neuf. On pense immédiatement aux grimpeurs qui sont partis ce matin de bonne heure et qui vont se trouver sans matériel de bivouac au pied de la grande paroi qu’ils ont choisie. J’écris un mot sur une feuille de papier sur laquelle j’indique que j’ai trouvé leur sac, et que je le laisserai à l’entrée du Parc de Big Oak Flat Entrance et je mets la feuille bien en évidence à leur emplacement d’hier.

Le hamac de paroi trouvé

On part pour le Parc et on trouve, comme souvent, une longue file d’attente. Je laisse Isabelle attendre pour les contrôles et je pars à pied remettre le hamac trouvé aux Rangers. Je passe ensuite au Hogdon Campground qui est juste en face et où nous avons réservé demain soir. Je souhaite modifier la réservation pour l’échanger contre une place dans un autre camping côté sud du Parc. La Ranger présente me dit que c’est impossible et qu’il faut tout faire par internet, or ils n’ont pas de réseau au camping. Je laisse tomber et on part dans le Parc.

On veut aller faire une balade aux deux belles chûtes qui sont à l’est du parc, la Verna Fall et la Nevada Fall. Elles ne sont pas loin l’une de l’autre et nous verrons une fois en route la finalité du trajet que nous suivrons. Au passage près du parking des randonnées, il n’y a plus de place, le Parc est bondé. Nous partons nous garer plus loin et profitons des shuttles pour rejoindre notre point de départ. Comme toujours, il y a plein d’écureuils et de biches au milieu des passants.

Les coffres à nourriture contre les ours

Visiteurs du Yosemite

Le sentier de Verna Fall est excellent, il est bétonné sur toute sa longueur. Il monte raide et traverse la rivière qui débite beaucoup. Elle coule dans de gros blocs, c’est magnifique. A une intersection de chemin, il y a deux bénévoles qui sont là pour aider les marcheurs. Ils nous indiquent une boucle à faire au-dessus de Verna Fall qui nous permettra d’avoir une belle vue sur Nevada Fall, sans avoir besoin d’y monter. Le sentier se rapproche de la cascade par dessous, puis il longe le flanc de la chute d’eau avec un escalier en granit de 600 marches qui reçoit tous les embruns de la chute d’eau. Tout le monde se couvre de ponchos ou d’imperméables pour franchir ce passage. On en ressort bien trempés, Élise dira qu’on est passé à travers la tempête ! Une fois ce passage franchi, on se retrouve sur le seuil de la cascade où des barrières permettent d’aller jusqu’au bord de la chute. Il y a beaucoup de monde, et d’écureuils chapardeurs ! On mange, on se sèche et on se réchauffe au soleil.

Les ours, toujours les ours…

Montée vers Verna Fall

Les Rangers préviennent !

Verna Fall (100m)

Avant la douche…

Dans les embruns de Verna Fall

L’Arc en ciel de Verna Fall

Le sentier de Verna Fall

Sur le seuil de Verna Fall

Sur le seuil de Verna Fall

On repart en début d’après-midi, toujours en montant car nous allons faire le trajet en boucle. Au-dessus de la cascade, il y a un grand bassin très agité qui s’appelle Emerald Pool. Ce bassin est alimenté par la rivière qui passe sur de gigantesques dalles lisses, ça forme un immense toboggan tout large et lisse. Ça donne envie, mais, d’abord c’est interdit, et ensuite on est juste au-dessus de la cascade, pas de risque !

L’eau court sur la dalle au-dessus d’Emerald Pool

Nevada Fall (200m)

Le Half Dome vu de dos

Des grimpeurs sur le dos du Half Dome

Verna Fall (100 m)

Half Dome, Mt Broderick, Liberty Cap, Nevada Fall

Nous arrivons finalement à Clark Point, notre point culminant, qui permet de voir Nevada Fall correctement. Mine de rien, Verna Fall mesure pratiquement 100 mètres de haut, et Nevada Fall presque 200 m ! Et en plus, comme nous sommes au printemps, il y a un très gros débit d’eau, c’est un joli spectacle.

Au Clark Point, point culminant de notre balade

La suite du chemin est en descente, Élise joue au cheval qu’il faut piloter et à qui il faut faire des sauts, comme ça elle ne voit pas le temps passer et finit la rando sans s’en rendre compte.

Grimpeurs sur El Capitan

Portaledge en haut d’El Capitan

De retour au camion, nous passons chercher une bouteille de gaz, puis décidons d’aller dormir plus près qu’hier. Nous irons juste à l’entrée sud-ouest du Parc, à El Portal, sur un site indiqué par iOverlander.

A notre arrivée, il y a déjà deux fourgons installés juste entre la rivière et la route qui dessert le Parc. C’est assez étroit, bruyant, mais c’est le coin le plus près que nous ayons trouvé. Et au moins, ici, il n’y a pas d’ours !

Finalement, nous n’avons pas annulé le Camping Hogdon pour demain soir. Trop près de l’échéance, nous ne pouvons obtenir aucun remboursement. Nous irons donc dormir là-bas demain.

Grande nouvelle, Élise a une dent qui bouge. Elle perdra surement sa première dent aux USA. Malheureusement la petite souris n’avait pas prévu ça ici, et va devoir trouver des euros pour les lui donner… Ce sera peut-être des dollars du coup !

On mange une pizza achetée sur place, on prépare une belle salade pour demain, on fait la vaisselle à la rivière, brossage des dents et nuit au bord de la route, on avait trouvé mieux comme emplacement. Maintenant il y a une vingtaine de véhicule entassée dans ce peu d’espace du bord de route, à quelques mètres du panneau signalant la limite du Parc. Un vrai dortoir.

Nous n’avons pas de réseau, ni dans le parc, ni en dehors, ce qui explique la publication en peu tardive.


Accès vers les photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/JsJJ5HRZkFRsQLBg8