Finalement, on n’a trop mal dormi sur notre bas-côté de route cette nuit. Il y avait bien le ronronnement de la rivière, mais les voitures ne nous ont pas trop dérangés. Au réveil, on démarre le fourgon et on descend jusqu’au petit supermarché qui est un peu plus bas. Il n’est pas trop achalandé et aussi cher que dans le parc. On déjeune quand même sur place et on remonte vers la vallée.

Notre bivouac entre route et rivière

Ce matin nous avons prévu d’aller voir les Yosemite Falls, puis les grimpeurs à El Capitan. Avant de monter sur le sentier des Upper Yosemite Fall, c’est à dire le chemin qui permet de monter au sommet des cascades de Yosemite Fall, nous allons faire un petit tour au Lower Yosemite Fall, un point de vue sur ces cascades depuis le bas. Cette cascade est l’une des plus haute du monde, 739 m. Le débit qui tombe de la montagne est impressionnant, mais régulièrement le panache d’eau est soulevé et déplacé sur le côté par la brise, laissant la verticale de la chute totalement sans eau, et la paroi adjacente complétement détrempée.

Yosemite Fall vu d'en bas

Voilà où on est, et à gauche le sentier que l’on va prendre…

Des téméraires sous la douche

Lost Arrow Spire, le sommet se rejoint en tyrolienne !

École d’escalade, sans aucun équipement, tout sur coinceurs

Relais sur coinceurs

Camp 4

Nous attaquons le sentier qui monte vers le haut de la cascade, nous n’irons pas en haut car il nous faudrait plus de 6h aller et retour. Mais on espère qu’à mi-parcours, on bénéficie d’un beau point de vue sur la chute d’eau. Sur la carte, on a repéré que le sentier slalomait beaucoup avant d’atteindre le haut des falaises, alors, par curiosité, je vais compter les virages. Je vais arriver à 70 virages en épingle à cheveux avant d’arriver au point de vue. C’est pire que la montée à Dona Pa avec des 17 virages successifs ! Élise marche bien en jouant et racontant des histoires.

Le sentier qui monte à Upper Yosemite Fall, 70 virages !

Vue sur le Half Dome

Vue sur la vallée du Yosemite

Du haut, on a une très belle vue sur toute la vallée. On passe le belvédère de Columbia Rock, et quelques centaines de mètres plus loin, on arrive devant la grande cascade. La vue est magnifique (une fois de plus !). Le panache d’eau balaye tout le bas de la paroi sur plus de 200 m de large. Chronomètre en main, l’eau met plus de 30 secondes pour arriver en bas ! On va s’arrêter là, le spectacle nous suffit, et il faudrait rajouter 3 à 4 heures de plus pour aller au sommet et rentrer.

Yosemite Fall (739 m)

La gerbe d’eau éclabousse sur 300 m de large !

Avec le vent, parfois la berge n’atteint pas le sol

Pendant le retour dans un virage en épingle à cheveux, mon voisin crie : « Snake ! ». Son copain lui demande : « a rattlesnake ? (Un serpent à sonnette), Yes ! ». Je n’ai rien vu…

Columbia Rock

Après la fin de la descente, on emmène Élise grimper dans une petite falaise école à côté du Camp 4. Cette école d’escalade suit l’éthique américaine de grimpe. Il n’y a aucun point d’assurage, ni même de relais au sommet. Chaque grimpeur doit poser ses coinceurs et installer son relais en haut.

Élise grimpe au Yosemite

Ensuite, on reprend le fourgon pour faire un arrêt devant El Capitan. On s’engage sur le sentier qui mène à la falaise, et on arrive au pied de la paroi. C’est gigantissime. Je crois que l’on a du mal à se rendre compte de la hauteur du truc. On est au pied de cet immense monolithe, et les grimpeurs dessus sont quasiment invisibles à l’œil nu. Il y a une bonne partie de la paroi qui est interdite à la grimpe pour protéger le faucon Pèlerin. Il y a beaucoup de cordes fixes qui sont en place, et sur plusieurs voies, on voit des grimpeurs remonter aux jumars sur plusieurs longueurs. Nous sommes au départ de la voie du Nose, l’une des plus célèbre, et Isabelle se sent de faire la première longueur… Dans le toit (surplomb) du Nose, à mi-hauteur, il y a plusieurs cordées qui s’étalent en hauteur. Ils sont dans les derniers rayons de soleil. Au-dessus, une cordée semble sortir et on arrive à apercevoir, à l’œil nu, le premier grimpeur passer la crête sommitale. Sur chaque replat ou chaque vire un peu large, il y a déjà des groupes de grimpeurs qui vont passer leur nuit-là. Dans la prairie en face de l’éperon de granit, il y a beaucoup de personnes qui observent la face, le plus souvent avec des jumelles. On pense que la plupart sont des amis ce ceux qui sont dans la paroi, ils sont bien installés dans des fauteuils pliants pour suivre l’évolution des cordées.

Des grimpeurs sous le toit du Nose

Isabelle à l’attaque de la 1ère longueur du Nose

Grimpeurs sur El Capitan

Spectacle depuis la prairie

Grimpeurs au bivouac

On reste un bon moment à regarder tout ça, mais il faut bien repartir dormir à la limite du Parc. Nous reprenons donc la route d’Hogdon Campground. En fait, ce camping n’est quasiment fait que pour les tentes. Tous les espaces sont en pentes, et on a du mal à y installer le véhicule. Pour mettre le camion à l’horizontale pour dormir dedans, il nous faut improviser un mini échafaudage de branche et de rocher pour faire grimper les roues arrière. La pelle d’un voisin va bien nous aider.

Le camion en pente à Hogdon Campground

Dur de cuisiner !

Élise a mal à sa dent, elle bouge beaucoup mais n’est pas encore tombée. On mange rapidement (Élise mange des compotes) puis on va au lit on est crevé.


Accès vers les photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/X1gHCVuMTD85ixo19