On n’a pas trop mal dans dormi dans notre camion en équilibre. Déjeuner au soleil, ça fait du bien.

Élise et la boite à ours

Petit déjeuner à Hogdon Campground

Toujours les informations sur les ours

On range les affaires et on repart pour la dernière fois dans la Parc du Yosemite. En fait nous allons couper directement vers la sortie sud du Parc. Nous sommes un peu juste en essence et il faut vérifier régulièrement l’autonomie et la distance qui nous sépare de la prochaine station.

Nous rejoignons Wawona, puis Mariposa Grove. On veut aller se balader dans cet immense bosquet de séquoias géants. Malheureusement, à notre arrivée, la route d’accès est fermée. On se gare au parking du bas et on se dit que l’on va prendre le shuttle jusqu’au parking du haut. Manqué ! Le shuttle ne circule pas non plus. On discute un peu avec les Rangers, qui délivrent à Élise le diplôme de Young Rangers, et ils nous conseillent de monter à pied, 3,2 km, par le sentier de randonnée.

Mariposa Grove

Élise devient Ranger Junior !

Le chemin est très beau, mais Élise peu motivée. Il faut la porter régulièrement, sa motivation est en baisse. On arrive finalement au parking supérieur, mais il faut encore faire 1,2 km pour voir ce qui nous intéresse. Il y a là, quelques-uns des plus grands arbres de la terre, d’immenses sequoias. Leur diamètre est impressionnant et leur âge également. Le Grizzly Giant a plus de 1800 ans, un diamètre de 28 m et il fait 60 m de haut. Même les pins voisins touchent également le ciel. Un peu plus loin, on trouve le California Tunnel Tree, un séquoia qui a été taillé pour laisser passer une diligence. Il y a aussi beaucoup d’arbre au sol, abattus par des tempêtes, et même à terre ils restent très impressionnants, surtout la taille de la souche.

Un chêne, pas un sequoia !

Des séquoias géants à terre

Un bosquet (grove) de sequoias géants

Le Grizzly Giant

Le Grizzly Giant

California Tunnel Tree

California Tunnel Tree

Vers 16h, on est de retour au fourgon. On décide de s’avancer pour demain et de rejoindre, dès ce soir, le Kings Canyon National Park, encore un parc avec des arbres gigantesques. On trouve un poste d’essence à Oakhurst, il restait 26 miles d’autonomie. C’est également là, qu’Élise va perdre sa première dent de lait, en faisant des courses dans un supermarché !

On traverse ensuite Fresno, une ville de 500 000 habitants, taillée au carré, sans jamais avoir eu l’impression d’être en ville. Puis direction le Kings Canyon National Park. On trouve le panneau d’entrée mais pas le poste de contrôle, il doit être plus loin. On se dit qu’il est temps de trouver un endroit pour dormir. iOverlander nous annonce quelques endroits possibles sur une route forestière au-dessus du Sequoia Lake. On s’avance beaucoup sur cette route, mais on ne trouve rien de correct, alors on revient s’installer sur un replat presque au départ de la route. Il y a quelques moustiques, mais ça à l’air calme. Repas puis Élise va au lit sans oublier de mettre sa dent sous l’oreiller !

Élise a perdu une dent !


Accès vers les photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/rWJvxU6g6sLrbfgE6