Ce matin, on se réveille avec une grosse gueule de bois, comme si on avait passé la nuit sans dormir dans un voilier en haute mer…

D'abord, il y a le bruit. Le bruit de la bâche du toit qui claque comme une voile au large. Et le bruit des haubans qui tintent comme des drisses de voilier secoués par le vent. Les cris des mouettes accompagnent cette ambiance marine.

Et puis il y a les mouvements. Le balancier du camion balloté par les rafales, qui tangue comme un bateau.

Et surtout, il y a ce jour sans fin, interminable. Nous venons de passer notre première nuit sans nuit ! Hier soir, je me suis couché à minuit et demi, il faisait encore grand jour. Et le noir n'est jamais tombé. Quand, après de longues heures d'attente, on constate qu'il est à peine 5 heures du matin, que le soleil éclaire déjà l'intérieur du double toit, on tente de se rendormir, pour se réveiller à 7h30 avec un soleil qui nous paraît au zénith et qui chauffe déjà fort. On se dit que l'on a fait une énorme grasse matinée, mais non, ce sont les jours qui n'en finissent pas. Il va falloir s'y habituer…

Le petit déjeuner du matin au milieu des roses sauvages

Humm, les bonnes confitures de chez nous !

Nous avons décidé d'accélérer un peu l'emploi du temps des prochains jours, car nous souhaitons être à Copenhague pour les fêtes de la Saint Jean. Notre séjour dans le nord du Danemark va être raccourci d'une journée.

Nous partons donc en direction du nord pour faire un arrêt près d'une ancienne église du 12ème siècle qui a été ensablée (Den Tilsandede Kirke). Il n'en reste que la tour, le reste des bâtiments a été détruit. On accède au sommet par un escalier en colimaçon très très étroit et pentu.

A l'attaque de l'escalier en colimaçon de Tilsanbede kirke

Ensuite, nous passons Skagen, dernière petite ville au nord du pays pour aller à Grenen. Là, un fin banc de sable s'amincie pour terminer la dernière partie la plus au nord du Danemark. A cet endroit, la mer du Nord rejoint la mer Baltique et on peut mettre un pied dans chaque mer. Il y a beaucoup de monde sur le sable, ainsi que de nombreux navires au large qui attendent une place à Skagen. On voit aussi de nombreuses méduses et étoiles de mer échouées.

Grenen, le cap entre Mer du Nord et Mer Baltique

Beaucoup de monde

Des étoiles de mer et des méduses

Chacun dans chaque mer, Baltique pour Élise, mer du Nord pour moi

La dernière langue de terre

On reprend rapidement le fourgon car on veut passer l'après-midi dans l'un des plus beaux aquariums européens, le Nordsoen Oceanarium. Il se trouve à Hirtshals, l'un des ports qui permet de passer en ferry directement en Norvège.

Cet aquarium est passionnant, les présentations sont très ludiques et pédagogiques. Il ne présente que des espèces vivant dans les mers du Nord, mais il le fait parfaitement, la visite est passionnante. Dommage que toutes les explications soient en Danois, avec de courts résumés en Anglais. Élise se régale dans les jeux, surtout s'il y a beaucoup de boutons à toucher, tandis que nous sommes captivés par les animations.

A 17h nous sommes dehors car l'aquarium ferme. Nous mettons le cap au sud pour nous rapprocher de Billund, demain, nous souhaitons aller voir Legoland.

Aux commandes du navire !

Concours de mimétisme

Dans la gueule du Mégalodon

Élise dans la baleine

Des mégas aquariums

Réalité virtuelle

Nous roulons 2h30 et nous trouvons un endroit très calme pas très loin d'un lac à 30 mn de Billund, on se fait juste dévorer par les moustiques à la nuit tombée…

Le bivouac du soir


Accès vers les photos et vidéos de la journée : https://photos.app.goo.gl/NZpyThB3DDVQju5W9