Nous quittons notre presqu'île tranquillement pour mettre le cap vers Copenhague, il y a environ 1h30 de route.

Petit déjeuner bucolique, vue vers la terre (et oui, au fond)

Petit déjeuner bucolique, vue vers la mer (et oui, au fond)

Nous passons sur un immense pont qui relie l'île de Fyn à l'île de Sjaelland où se trouve Copenhague. Partout, on voit des panneaux qui indiquent que la Tour de France va organiser ses trois premières étapes dans ce pays.

Le pont entre Fyn et Sjaelland

Nous arrivons à Copenhague vers 13h et allons tout de suite nous installer dans un camping pour trois jours. Nous serons hébergés dans un fort ! Le Charlotten Fort, un ancien fortin bâti en front de mer et équipé de canons pour défendre le port. Le camping est entouré de douves remplies d'eau, laissant une petite odeur d'égout…

Le camping de Charlotten Fort

Le camping de Charlotten Fort

Nous sommes bien gardés !

Élise et sa sucette au vers de terre (achetée aux USA)...

La plage devant le fort

Il faut bien faire sécher les vêtements...

Après-midi lavage du linge et des corps, ahhh que c'est bon enfin une vraie douche !

En fin d'après-midi, nous prenons un train de banlieue et le métro pour rejoindre le Frederiksberg Have, le parc de Frederiksberg au centre-ville. Nous sommes le 23 juin, le jour le plus court de l'année, et c'est jour de fête dans tout le pays. Nous avons vu régulièrement, depuis plusieurs jours, de gros tas de bois dans les villes et les villages, et ce soir tout ça va prendre feu pour la Saint Jean (SanktHanz).

Un parc à vélo

Les habitants de Copenhague se donnent rendez-vous dans ce parc pour célébrer ce changement de solstice. Les festivités commencent vers 19h par ces discours, des chansons et des concerts, et le feu sera allumé vers 21h45. Il y a là plusieurs milliers de personnes, les gens sont installés pour pique-niquer sur les pelouses, devant le château de Frederiksberg. Dans un plan d'eau, il y a un énorme tas de bois triangulaire sur un radeau. L'ambiance est bon-enfant et familiale. A l'heure précise, le brasier est allumé et une immense flamme monte dans le ciel. Nous sommes du mauvais côté, et le vent emmène une nuée de braises et de flammèches sur la foule autour de nous. Sauve qui peut ! Des personnes ont des cheveux qui fument, notre sac est brulé, troué en plusieurs endroits, mais pas de mal…

Arrivée au parc de Frederiksberg

Le parc de Frederiksberg et le feu de la Saint Jean

Allumage du feu

Vraiment beaucoup de monde

Bonne fête aux Jean !

Vers 22h30, les spectacles continuent, mais nous refaisons le chemin inverse pour rentrer à Charlotten. Sur la plage devant le fort, il y a encore les restes d'un autre feu avec du monde autour. A minuit, au lit dans le camion.


Accès vers les photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/jWkzRbb99feMEBPf6