Le Danemark est le pays du vélo ! Ce n'est pas les organisateurs du Tour de France qui diront le contraire, ils y organisent trois étapes du Tour cette année.

Il est très facile de circuler en vélo ici. Partout, les pistes cyclables sont très nombreuses. En ville il y a des feux tricolores exprès pour eux. Les vélos ont leur place dans les trains, dans les métros. Il y a des rampes dans les escaliers pour qu'ils puissent grimper. Le pays est assez plat, peu de montées (et de descentes). Et les cyclistes sont très très nombreux. Il fallait voir les parcs à vélo hier pour le feu de la Saint Jean, de véritables marées de bicyclettes les unes à côté des autres.

Alors, quand, comme nous, on a la chance de passer quelques jours à Copenhague, il faut obligatoirement faire un tour en vélo dans la capitale Danoise.

Ce matin, il nous a fallu un moment avant de trouver un loueur avec des vélos adaptés pour Élise. C'est chez Baisikeli que nous avons pu trouver un vélo "cargo", avec une caisse à l'avant, pour pouvoir transporter Élise. Malgré tous les aménagements pour les cyclistes, il était hors de question de la laisser sur son propre vélo au milieu de Copenhague...

Départ de chez Baisikeli

Dès que nous avons pu récupérer nos destriers, direction le quartier de Christiania, la ville libre au milieu de Copenhague. Pour cela, nous empruntons les "serpents à vélo" au-dessus des bras de mer. Ce sont des passerelles à double sens destinées uniquement aux vélos.

Piscines dans le port

Passerelles pour vélo

Beaucoup de monde sur les quais

Ensuite, nous passons par Nyhavn, le vieux port, où se rassemblent de vieux gréements et une foule très dense. il fait beau, alors la ville fait le plein de touristes et de Danois. Puis nous allons vers le nord pour voir la "Petite Sirène", minuscule statue, souvent dégradée, sur son rocher. Aujourd'hui, elle s'est mise du rouge à lèvre...

Dans le quartier de Christiania

Arrivée à Nyhavn

Le vieux port de Nyhavn

La petite sirène sur son rocher

Tentative d'escalade (interdite !)

Avec du rouge aux lèvres

Balade sur les quais

Retour à Nyhavn pour déguster une super glace, puis visite du centre-ville en passant par tous les monuments. Nous terminons la sortie devant le parc de Tivoli.

Il y avait, partout dans la ville, mais aussi à Charlotten, des camions sono chargés de jeunes bacheliers qui paradaient et faisaient la fête après leur réussite aux examens.

Arrêt glace à Nyhavn

Hummmm

Escalade à Nyhavn

Le Tour de France est affiché en ville

Les bacheliers fêtent leur réussite

La plus heureuse !

Drague au feu rouge

Le vélo a été un super engin pour découvrir et circuler. Il faut quand même avoir l’œil partout, car le danger ne vient pas des voitures, mais surtout des piétons et des autres cyclistes qui surgissent de partout. Peu de cyclistes sont casqués, mais certains ont un air bag autour du cou.

C'était une belle découverte.


Accès vers les photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/sukRRU4PiHnxxZGv8