Il a plu presque toute la nuit, les affaires sont un peu humides. On va déjeuner à l’intérieur, dommage de ne pas profiter de cette belle pelouse qui nous entoure.

Nous partons pour passer sur l'île plus au nord, Mjorn. Mais avant, nous souhaitons aller voir une exposition de sculptures géantes en plein air, à Pilane Gravfält. Une fois sur place, tout est encore payant, et pas donné, il faut payer 14 euros par personnes plus le parking. On n'est pas forcément avare, mais il faut sortir la carte bleue à la moindre occasion ici. On laisse tomber.

L'exposition de Pilane

Rapidement après Pilane, nous trouvons, grâce à Isabelle qui vient de voir une photo sur le téléphone, un endroit pour faire une petite randonnée amusante. On s’arrête à Solklinten, une bosse rocheuse au milieu des bois. Plusieurs sentiers sont proposés, nous choisissons forcément le "black", le plus "difficile". Il n'est pas très long, environ 2km et monte au sommet de la bosse rocheuse, avec des rampes et des escaliers. D'en haut, il y a une jolie vue sur toutes les baies environnantes.

Les sentiers de Solklinten

Coucou !

En haut de Solklinten

En haut de Solklinten

En haut de Solklinten

A la descente, nous choisissons de passer par Grottornat qui semble passer entre les roches. Le sentier devient joli, il se faufile sur une centaine de mètres entre des blocs rocheux, un mini canyon. Il y a même des blocs rocheux coincés au-dessus de nos têtes.

Entrée du "canyon"

Dans le canyon

Sous les blocs coincés

Ho Hisse...

A cheval

Mais déjà Élise crie qu'elle a faim... Heureusement on trouve de nombreuses myrtilles et quelques fraises des bois.

C'est bon les myrtilles...

On reprend la voiture pour aller en direction de l'île d'Orust. On fait quelques courses de produits frais à Varekil, puis on continue vers Ellos. A l'entrée du village, des panneaux de signalisations annoncent une route coupée devant nous. Mais le Suédois, c'est de l’Hébreu pour nous... On demande à plusieurs personnes qui ne peuvent nous renseigner. Finalement, on trouve sur Google Maps que la route est coupée un peu après l'endroit où nous devons aller. On peut continuer. Quelques kilomètres et deux bateaux-bacs plus loin, on arrive sur l'île de Flato, puis de Skafto.

L'un des bacs

Les paysages sont superbes

Là, on va s’arrêter pour la soirée dans le village de Fiskebäckskil. Ce village est réputé pour sa beauté. C'est un village de pécheurs, avec une majorité de maison rouges au bord de l'eau. L'intérieur du village est piéton, il y règne un silence général, quelle quiétude, quelle tranquillité. Nous arpentons plusieurs rues jusqu'au bord de l'eau. Beaucoup de maisons ont leur propre quai avec un bateau. Nous mangerons à côté de la plage de Gullmarsstrand, avec un beau coucher de soleil. Et nous trouverons de quoi dormir dans un parking un peu excentré.

Fiskebäckskil

Fiskebäckskil

Fiskebäckskil

Fiskebäckskil

Le village est dominé par un moulin

Repas près de la plage de Gullmarsstrand


Accès vers les photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/Uq9UJ5VbCAYL2pey8