On a super bien dormi sur notre parking de montagne, très calme.

Petit déjeuner au soleil

La vue d'en haut de la colline de Grefsenkollen

Holmenkollen où l'on ira demain

Nous partons pour aller traîner et visiter le centre-ville. On prend la voiture pour nous rapprocher d'une station de métro, Sognsvann. En tête de ligne, il n'y a rien pour prendre les billets, tout se fait sur le téléphone, faut être connecté dans ces pays-là !

Il y a beaucoup de Français un peu partout. Nous descendons à National-Teatret pour prendre le bus 30 jusqu'à la zone des musées, à Bygdōynes. Sur place, il y a plusieurs musées, dont le musée sur les Vikings que nous voulions voir, mais il est fermé.

Bygdōynes

Nous allons au Frammuseet qui retrace toute l'histoire des explorations polaires, et dans lesquelles la Norvège a tenu un très grand rôle. Roald Amundsen et Fridtjof Nansen (futur prix Nobel de la Paix) en sont les principaux acteurs. Ils ont accumulé les expéditions au pôle Nord et au pôle Sud où Amundsen grillera la découverte devant Scott qui y laissera la vie. Tout y est très bien expliqué avec l'anglais comme langue numéro 1, et souvent en français. Les ambiances sonores sont très bien faites dans les navires, on s'y croirait ! On ne pensait pas y passer autant de temps, vu la taille du bâtiment, mais on est sorti 4 heures après.

Le Fram

Dans le couloir à la température arctique, brrrrr....

A bord du Fram

Élise a perdu sa 2ème dent !

Le Goja, navire qui a permis la découverte du passage du nord-ouest avec seulement 7 hommes à bord

De là, nous reprenons un ferry qui nous emmène directement au centre-ville. Il nous dépose juste en face l'hôtel de ville où est décerné, chaque année, le prix Nobel de la Paix.

Traversée en ferry

Beaucoup de monde sur les quais et dans l'eau

Le City Hall où est décerné le prix Nobel de la Paix

Le tramway d'Oslo

Ensuite, nous descendons les rues piétonnes jusqu'à la gare centrale où nous reprenons le métro jusqu'au fourgon.

Les sanisettes Parisiennes, avec la Marseillaise qui se déclenche quand on rentre !

Les rues piétonnes d'Oslo

Devant la gare centrale

On remonte dormir sur notre station de ski d'hier.

Accès vers les photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/QDBG8jKUVZLYWvEX9