Il pleut à notre réveil, un coup d'œil à la météo locale nous annonce plusieurs jours de précipitations sur Oslo. On va peut-être quitter les lieux ce soir...

Petit déjeuner dans le camion, je n'ai toujours pas la grande forme après une nuit quasi blanche.

On part pour aller voir Holmenkollen, c'est le lieu des grandes manifestations hivernales sur Oslo.

La première vision est grandiose car on débouche immédiatement devant le grand tremplin de saut à ski. C'est immense, une arène gigantesque qui a déjà été sur-creusée pour favoriser des sauts plus longs. La structure du tremplin est futuriste, toute en acier et béton. Le record de longueur date de 2019 avec un vol de 144 m.

L'arrivée à Holmenkollen

Les biathlètes à l'entraînement

Les biathlètes à l'entraînement

Le grand tremplin

La machinerie d'arrivée de la tyrolienne

Les amortisseurs des tyroliennes

Vue d'en haut

Mais le tremplin n'est pas la seule attraction. Six autres tremplins d'entraînement sont aussi sur les mêmes lieux, du plus facile au plus difficile.

A côté des tremplins d'entraînements, il y a une petite station de ski, et malgré son faible dénivelé, des compétitions internationales y sont organisées.

Sous le grand tremplin, il y a le Musée du Ski qui relate l'histoire du ski (en Norvège), intéressant mais sans plus. Il y a plein de paires de skis de fond ancien avec lesquelles j'ai skié !

Il y a également le stade de Biathlon, où Martin Fourcade et Marie Dorin ont gagné des courses. Il y a plein de jeunes qui s'entraînent, certains sont déjà de vraies machines…

Sous le grand tremplin, il y a un simulateur de ski, c'est, soit le saut à 100 km/h du grand tremplin, soit une descente de coupe du monde avec Lasse Kjus. Les candidats sont visibles sur un écran devant la machine, c'est plus rigolo de les voir que d'y être !

Et enfin, il y a une énorme double tyrolienne qui part du sommet du tremplin pour aboutir après l'aire d'arrivée en bas. Un peu cher pour les 10 secondes de descente, 69 euros + 14 euros de montée au tremplin… D'ailleurs comme il pleut souvent, aujourd'hui les candidats ne sont pas très nombreux, car le câble mouillé va trop vite.

J'avais oublié un truc, ils proposent la descente en rappel de 60 m plein gaz du sommet du tremplin, une babiole…

Ah ! Et encore une autre surprise, magnifique pour Élise. Il y a dans le Musée du Ski un parc de jeu pour les enfants sur le thème de Troll ; génial !

Le simulateur de ski

Passage des tyroliennes

Départ des tyroliennes

Le paradis d’Élise

Le monde des Trolls

Super toboggan

Comment recycler ses vielles fixations de ski de fond...

Vue d'en haut du tremplin

Préparation d'une tyrolienne près la pluie

Test avec des sacs de sable

Le centre-ville d'Oslo

Juliette première !

Le stade de Biathlon

Belle allure !

Les tremplins annexes

Encore une fois, nous sortons tard. On mange rapidement et on décide de quitter Oslo pour aller vers Bergen qui est à deux jours de route. On ne fera pas le bas de la côte ouest car nous perdrions trop de temps et ferions beaucoup de voiture dans la mauvaise direction. On reste avec l'idée de monter le long des fjords tant qu'Élise supporte le rythme, et comme des fjords il y en a sur 2000 km…

La route qui mène à Bergen n'est pas rapide du tout. Ce n'est pas une autoroute, une simple nationale, très souvent limitée à 70 km/h, on y voit des lacs, des forêts, des tunnels, des lacs, des forêts et des tunnels…

Nous trouvons un emplacement pour la nuit au croisement d'un ruisseau et d'une rivière un peu en dessous de Fla. C'est super chouette, s'il n'y avait pas les moustiques !

Le bivouac du soir

Douche avec les moustiques et sous l'orage !


Accès vers les photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/4dFnxih15Kk1qyZe9