Beaucoup de pluie pendant la nuit. On prend quand même le temps ce matin et on décolle un peu avant midi pour s'arrêter à Fla faire quelques courses.

Bobo à la tête au réveil...

Puis on continue la route en direction de l'ouest.

Le paysage devient plus montagneux, il y a quelques stations de ski. On aperçoit nos premières neiges !

Nous mangeons près du lac Ustvatnet, un peu après Geilo. C'est rigolo, car à partir d'ici, la carte de Google Maps sur le gps est enneigée, on circule au milieu de paysages blancs (en théorie car aujourd'hui tout est bien vert). Vous pouvez tester depuis votre domicile...

Nous rentrons sur notre première "Route Touristique". Ce sont des routes que la Norvège a décidé de promouvoir pour leur beauté. Elles sont souvent jalonnées d’œuvres d'arts. La route panoramique d'aujourd'hui est la Hardangervidda. Nous traversons un vaste plateau d'altitude à 1200 m par une chaussée bordée d'immenses perches de bois (5 à 6 m), c'est dire la hauteur de la neige l'hiver. Ce sont des paysages de landes sans arbres, avec beaucoup de lacs. On aperçoit un grand glacier vers le nord-ouest à l'horizon.

La route balisée par de grandes perches de bois

Un glacier (à déterminer) au loin...

Au bout du plateau, la route dégringole d'un coup par des lacets et des tunnels en spirales jusqu'au niveau des fjords. A cet endroit, il y a une belle cascade, Vøringsfossen. La cascade est impressionnante par sa hauteur (143m pour le jet le plus haut) et son débit, mais aussi par les installations touristiques qui l'entourent. Il y a de nombreux points de vue tout autour, mais surtout il y a une passerelle à double branche qui franchit la rivière au-dessus des flots. Une partie des chemins d'accès est fermé pour travaux, mais nous pouvons quand même explorer ces points de vue. C'est quand même gonflé comme installation !

Arrivée à Vøringsfossen

Le gouffre...

La passerelle au-dessus de la cascade

Vøringsfossen

Une passerelle au-dessus du vide

La grande passerelle

Passage facile au-dessus du vide

Au retour

Belle vue

Escalade

Juste après, une succession de tunnels nous dépose directement au niveau du Eirdfjord, notre premier fjord.

On emprunte encore de longues séries de tunnels. Dans l'un d'eux (celui qui est au croisement avec le grand pont Hardangerbrua), il y a même un croisement, un rond-point dans un tunnel !

Nous le longeons un peu et trouvons une place dans un camping à Ringoy, histoire de faire un peu de lessive et de nettoyage. La météo n'est pas top, il pleut et il re-pleut comme disent les Normand... Mais la santé va un peu mieux, plus de fièvre, mal de gorge et de tête, il ne reste que la toux qui persiste.

Arrivée sur le Eirdfjord

Au camping de Ringoy


Accès aux photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/461TgM3F2Dmhpg5N9