Le réveil sonne à 8h, il faut que l'on s'occupe du changement de plaquettes. Le temps est encore couvert et il fait des gouttes. On déjeune dans le camion et on part vers Voss qui n'est qu'à 25km. Au passage, nous faisons un arrêt à une belle cascade, Skjervsfossen. Là aussi, beaucoup de débit.

La cascade de Skjervsfossen

Nous arrivons à Voss vers 9h30, direction Biltema, un magasin de pièces détachées. La vendeuse nous dit qu'elle n'a pas de plaquettes pour notre camion. On continue par le concessionnaire Toyota, il me dit qu'il n'a pas de pièce pour les autres véhicules et pas de place en atelier avant 3 jours. On enchaîne avec un autre magasin de pièces auto, Biltunet. Yes ! Il a des plaquettes pour le Viano. Nous les prenons et nous nous garons devant le magasin pour travailler sur le parking, en partie sous la pluie...

Il nous faut tout déballer et sortir du camion car nous avons besoin du cric et des différents outils répartis dans les caisses. On démonte une première roue et les vielles plaquettes, mais quand on veut remonter les neuves, elles ne vont pas, ce n'est pas tout à fait les mêmes dimensions... Je retourne au magasin, le vendeur me dit qu'il y a deux références et que les miennes sont peut-être l'autre référence, qu'il n'a pas en stock... Il me propose de me rembourser et de commander, mais pour dans 3 jours. En démontant, on s'aperçoit qu'il manque l'un des boulons de roues à l'avant, il a dû tomber en route, il y a peut-être longtemps.

On enchaine par le concessionnaire Volkswagen, il n'a rien pour Mercedes mais nous dit d'aller dans un autre garage (Tide Verksted AS) en bord de ville qui aurait du stock pour Mercedes. On poursuit donc vers ce magasin, mais au passage on s’arrête dans un autre magasin de pièce auto (Vianor) pour acheter un boulon de roue, mais il n'a pas de plaquettes de freins. On finit donc chez Tide Verksted AS. La jeune fille à l'accueil me dit qu'elle va regarder dans le stock et me demande de descendre sur parking du bas avec elle. Elle s’absente un très long moment, puis revient pour me dire qu'elle n'a pas trouvé et qu'un mécano va chercher. Au bout de 15 minutes supplémentaire, elle revient me dire qu'il n'y a pas de plaquettes, mais qu'elle peut en commander pour demain. Ok, je commande, on verra bien demain...

Tentative de changement de plaquettes de frein...

Dommage, car si le premier modèle avait été correct, on réparait en 20 minutes et on pouvait repartir. Là, on est bloqué ici pour au moins une journée de plus.

Il est déjà 13h. On va se garer devant le superbe lac en bas de la ville. On grignote un bout dans le camion (il rerepleut !), puis on va se balader dans le centre-ville, au pied du gros télécabine qui monte à la station de ski, pour finir dans la bibliothèque municipale, au chaud et au sec !

Garage pour vélo à deux étages

Dans la bibliothèque municipale

La belle église de Voss

Jeu pour Élise

Au restaurant le soir

On dort au pied du tremplin de saut

Beau paysage montagnard

Finalement, cet arrêt forcé va nous faire du bien. Ce soir on va aller se faire un restaurant, puis dormir près du tremplin de saut à ski.


Au fait, merci à tous ceux qui nous laissent de petits messages de temps en temps, ça fait plaisir, même si nous n'avons pas toujours les conditions pour répondre.


Accès vers les photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/nJkcb9cofVrAADtd7