Le réveil sonne à 6h, mais déjà des premières voitures d'employés de l'Ikéa viennent se garer à côté de nous. On range vite fait le haut du camion, sans réveiller Élise, et on part pour Arna, chez le garage Mercedes. On déjeune dans la cour et on laisse le Viano au réparateur. Au bout de quelques minutes, une employée vient me dire qu'il faut changer les plaquettes avant, mais aussi les garnitures de tambours arrière... On patiente 2h30, puis on récupère les clés, on paye la note salée, on peut enfin repartir.

L'attente chez Mercedes

Direction plein nord, d'abord tranquillement, sur des routes limitées à 60 km/h, et enfin à notre vitesse de croisière de 80 km/h.

On passe un grand pont au sud de Knarvik, puis on enchaîne par la E39 jusqu'à venir buter sur le Sognefjord, le plus grand flord de Norvège, que l'on va plus ou moins suivre. On prend un ferry jusqu'à Lavik, puis on se dirige vers la route touristique Gaularfjellet. A partir de Sande, la route va s'élever progressivement dans des paysages de plus en plus sauvages. On suit une multitude de lacs. Passage près de la belle passerelle de Likholefossen, très graphique.

La belle passerelle du Likholefossen

La belle passerelle du Likholefossen

Nous arrivons enfin au point culminant de la vallée. On s'engage sur un col avec un beau point de vue, c'est le Utsikten, avec son espèce de cadran solaire géant qui domine la vallée et la route qui plonge avec des petits lacets vers le fjord. Pour nous, la vue est moins réjouissante, il y a des bancs de nuages et la vue ne porte pas très loin...

Un des lacs d'altitude

Utsikten

Beau point de vue !

Dans la très forte descente, on a installé le vieil ordinateur portable sur la table pour divertir un peu Élise qui n'est pas une fana des paysages. Lors d'un coup de frein bien appuyé, tout le contenu de la table finit au sol... Un peu de casse sur l'écran, mais le disque dur semble fonctionner. On verra plus tard.

Les virages sous Utsikten

Nous faisons un petit arrêt course à Sogndal, on en profite pour acheter des grosses pinces pour caler l'ordinateur dans le futur. Nous arrivons à Solvorn vers 19h30, il pleut encore. On hésite à trouver un camping ou bien rester en camping sauvage. Finalement, on reste sur le parking en terre de la station de ski de Sogn, on y a plein de voisins.

On remet la bâche sur le toit, repas à l'intérieur et dodo.

Cela fait une semaine qu’il pleut quasiment non-stop. Limitant nos sorties, on vit à 3 dans 1,5m2. Ce n’est pas toujours facile, il nous tarde vraiment qu’il fasse un peu meilleur pour profiter de l’extérieur et faire des activités.

Demain, on risque de rester la journée dans le coin s'il fait beau.


Peu de photos aujourd'hui, elles sont ici : https://photos.app.goo.gl/XzSskwW3JPCJerKf9