A 7 h, nous sommes réveillés par un hélicoptère ! En effet, un hélicoptère était garé sur l'une des parties du parking de cette station de ski. Et là, il décolle pour nous passer au-dessus de la tête.

On se rendort et on fait une mini grasse matinée jusqu'à 9h30. Au réveil, il ne pleut plus ! Super. On peut même voir les montagnes au-dessus de nous. Petit déjeuner dehors.

Enfin un petit déjeuner dehors !

En observant les alentours, je vois une caméra sur un poteau derrière nous. Je fouille sur internet et, bingo, je nous vois en direct sur la webcam de la station de ski de Sogn ! On ne peut pas être tranquille nulle part !

Aujourd'hui, nous n'irons pas bien loin. On démarre en direction de Solvorn, un très beau petit village dans une anse du fjord. De là, nous prenons le ferry après avoir laissé le van dans un parking du village. Ce ferry nous fait traverser le fjord juste en face pour aller voir l'une des plus belles églises en bois debout de Norvège : la Stavkirke d'Urnes. Un peu de marche nous fera du bien, il n'y a qu'un petit kilomètre pour y grimper.

Solvorn, le ferry et Urnes en face

Embarquement

L'église en haut du village d'Urnes

Élise a la forme !

Solvorn que l'on vient de quitter

Ancienne grange

Cette église est magnifique, elle est construite dans un cadre superbe, au milieu d'une pelouse et d'un petit cimetière, face au fjord, et bordée d'un mur en pierres sèches. Quand nous arrivons, un guide est en train d'en expliquer les mystères. L'intérieur est assez petit, tout en bois. Il y a trois espaces avec des claustras pour que les notables du coin puissent assister à l'office avec discrétion. L'autel et les parties en bois sont très décorées. Très joli.

La Stavkirke d'Urnes

Intérieur

L'autel

Sur le parvis

Un cadre magnifique

Nous sortons manger dans le terrain de jeu de l'ancienne école, Élise est comblée.

Sur le terrain de jeu de l'ancienne école

Avant de reprendre le ferry, nous achetons des fraises sur un stand. C'est encore une fois étonnant car les fruits sont installés sur une table avec la caisse pour y mettre les sous. Il y a un panneau avec les prix et un numéro de téléphone en cas de besoin. Il n'y a personne, tout est basé sur la confiance. On pourrait prendre la caisse ou les fruits et partir en courant… mais ici, personne n'y pense. J'aime bien cette mentalité.

Au retour du bateau, nous sortons de Solvorn pour basculer de l'autre côté de la colline et nous installer dans un camping sur un lac. L'emplacement est très joli, le camping super bien équipé. Nous allons faire des lessives pour les corps et les affaires. Dommage qu'il fasse si froid… On a quand même pu bien faire sécher toutes les affaires humidifiées par une semaine de pluie.

Au chaud et au sec !


Accès vers les photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/3hPd7ksKMQcizk1D9