Nous avons été très bien dans ce camping !

Il était très bien équipé, il y avait une salle pour manger au chaud, une cuisine, une salle d'activité avec Tennis de Table et Baby-foot, un gymnase avec des ballons et un mini mur d'escalade. Vraiment bien.

De beaux emplacements sur le lac

Séchage du linge

Une fois le petit déjeuner pris, on finit les pleins d'eau et le séchage du linge puis on reprend la route en direction du Nord-Est. On vise Lom qui est au bout de la route panoramique Sognefjellet.

Au moins, on mange au chaud et au sec...

La route reste un petit moment au bord du Sognefjord avec de très belles cascades, puis elle se met à grimper d'un coup dans une vallée montagneuse par une belle série de lacets. Les arbres disparaissent bientôt et nous grimpons parmi des lacs jusqu'à un arrêt de la route panoramique avec, là encore, des toilettes futuristes en acier ! Il fait froid, entre 4 et 6°.

On approche de la montagne

Des toilettes futuristes en haut des montagnes

Un premier glacier

Puis la route suit un vaste plateau d'altitude avec encore de nombreux lacs, et de plus en plus de neige un peu partout. Au loin, on aperçoit un glacier et ses nombreuses crevasses. En regardant plus précisément avec les jumelles, on voit des groupes de randonneurs sur le glacier ! Le paysage est magnifique, mais il ne doit pas y faire bon l'hiver. Il y a d'ailleurs une stèle en l'honneur de six personnes qui y ont perdus la vie en traversant ces plateaux. De très nombreux cairns énormes balisent un cheminement à travers ces espaces.

Encore une sculpture qui met en valeur le paysage

Sur le plateau d'altitude

Des randonneurs sur le glacier

Puis la route redescend plus tranquillement jusqu'à Lom où on aperçoit une magnifique église ancienne en bois debout. Nous reprenons une vallée perpendiculaire qui remonte vers Geiranger. On fait une pause pour manger à Bismo. Juste à côté du parking, il y a une belle collection de tracteurs anciens. Élise se régale de monter sur chacun d'entre eux, et de manœuvrer tous les leviers et boutons qu'elle trouve !

On mange enfin au soleil à Bismo

Collection de tracteurs. On se croirait au Carrefour d'Ur !

Nous nous posons des questions sur la suite… Si l'on continue, nous serons à Geiranger dans 2h00. Nous souhaitons y faire, demain, la Route des Aigles, suivie de la Route des Trolls, deux des plus belles routes panoramiques de Norvège. Seulement, un coup d'œil à la météo nous fait changer légèrement nos choix. Ils ont prévu une grosse journée de pluie pour demain. Si l'on fait ces superbes routes dans la pluie ou le brouillard, ce serait dommage pour le spectacle. On décide de traîner un peu et de n'arriver à Geiranger que demain, et nous ferons les routes panoramiques dimanche alors qu'il devrait y faire meilleures météos.

A Grotli, nous bifurquons à gauche, sur une nouvelle route panoramique très courte. Il s'agit de la Gamle Strynefjellsvegen. Au bout de cette route nous pourrons revenir facilement en direction de Geiranger par une série de tunnels.

D'entrée, cette route n'est pas comme les autres… D'abord, elle est en gravier et pas goudronnée. Ensuite, elle est très étroite, avec de temps en temps, un emplacement pour se croiser. Plus on grimpe et plus il y a de neige, on se demande parfois à quel endroit va passer la route ? Tout est blanc, et il se met à pleuvoir. Ambiance de bout du monde, humide. Les congères taillées à la fraiseuse grandissent et dépassent largement la hauteur de la voiture. Nous passons devant une station de ski d'été. Il y a un télésiège qui monte dans les nuages, et des dameuses garées au pied des pistes. Elle devait fonctionner aujourd'hui car nous avons croisé plusieurs véhicules avec des skis et de snowboards sur leur toit.

La Gamle Strynefjellsvegen

Mais où passe la route ?

Villa "Mon Plaisir"

La station de ski de Stryn

Il y a de la neige !

Dès la station franchie, la route dégringole en de nombreux lacets. Un peu avant d'arriver au tunnel qui nous ramènera demain vers Geiranger, nous trouvons un emplacement de pique-nique en bord de route. Il y a une table, une poubelle et un paysage magnifique, on se croirait presque dans une vallée de l'Ariège ! On peut se permettre de rester là ce soir, il doit y avoir peu de circulation ici la nuit.

Par contre, on n'a quasiment pas de réseau, on mettra les photos en ligne plus tard.

Le bivouac du soir, seuls en montagne


Accès vers les photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/e7iQsXxtV8JtXyVi7