Au fait, on a passé le Cercle Polaire Arctique (sans s'en rendre compte) !

Sur la route, ce passage est symbolisé par un monument en forme de globe.

Pour nous, c'était il y a deux jours pendant que l'on était dans le long ferry. Il y a bien eu une annonce au micro, mais nous étions occupés à jouer aux cartes et nous n'y avons pas fait attention.


Nous avons pris hier soir nos billets pour embarquer vers les Lofoten. Il n'y avait pas trop de choix et tous les bateaux rapides étaient déjà complets. Ce matin, des français arrivent au camping, dans les premières minutes de discussions, on évoque le passage en ferry pour aller au Lofoten. Ils nous informent qu'il est possible de passer gratuitement en ferry vers ces îles ! En fait, les îles extrêmes des Lofoten qui sont Rost et Vaeroy sont desservies gratuitement par les ferrys. C'est une mesure pour développer leur tourisme et leur économie. Mince, notre billet est déjà pris, on va essayer de voir comment changer cela.


En attendant, nous resterons une nuit de plus dans ce camping qui nous convient bien.


Nous partons pour aller faire un tour au Saltstraumen, cet endroit est l'un des endroits au monde où il y a un maelstrom. C'est à dire la rencontre de courants marins très forts qui créent des gros mouvements d'eau et des tourbillons. Ce sont souvent des endroits de légendes, il y en a deux en Norvège parmi les plus puissants du monde. L'un est au bout des îles Lofoten, justement entre Vaeroy et Mokenes, et l'autre est ce Saltstraumen où nous allons aujourd'hui.

On approche du phénomène

Les panneaux sont détaillés, attention aux élans et attentions aux rennes !


Un pont enjambe le fjord juste au-dessus de ce phénomène, ce qui facilite sa vision. Nous nous garons à l'extrémité, juste à l'heure, car les plus gros mouvements d'eau ont lieu toutes les 6 heures, à l'heure des marées. On monte sur le pont, il y a déjà de gros tourbillons et on devine de grosses masses d'eau qui remonte du fond, entourées de nombreuses turbulences.

Le pont au-dessus du Saltstraumen


Le pont prend appui sur une petite île, et deux bras de mer passent de chaque côté de cette île, créant deux goulets où les remous et le courant sont les plus forts. Le courant atteint 40 km/h, on dirait un véritable fleuve qui passe devant nous, alors que ce n'est que la mer. Il y a beaucoup de pécheurs qui sont rassemblés là car ça grouille de poissons. Les creux des plus gros vortex peuvent atteindre 5 m de profondeur (mais nous ne le voyons pas aujourd’hui). Quelques zodiacs avec de gros moteurs emmènent des touristes jouer sur les vagues et les courants.


C'est quand même un phénomène naturel que l'on a peu l'occasion de voir. C'est impressionnant, mais, sincèrement, je m'attendais à plus gros !

Saltstraumen

Masses d'eau qui remontent

Tourbillons

Sur le pont

Une succession de tourbillons

Saltstraumen, masses d'eau et tourbillons

Des zodiacs dans les remous

On explique le mouvement des marées

Le site du Saltstraumen

Avant de repartir, on fouille internet sur cette histoire de billets pour les Lofoten. Effectivement, le passage est gratuit à condition de s’arrêter sur l'une des deux îles au bout de l'archipel. On décide de continuer jusqu'à Bodo pour aller au guichet de la compagnie Thorghatten Nord pour voir si l'on peut changer nos billets, il n'y a que 25 mn de trajet.

Quand on arrive sur le quai d'embarquement, on file demander à un employé qui est en train de ranger les véhicules pour le prochain ferry. Il nous dit qu'il ne peut rien faire et que tout doit se faire par internet. On va au guichet de la compagnie, tout est fermé, il n'y a personne. On appelle le numéro de la compagnie et on tombe sur un répondeur, tout est fermé le week-end (on est samedi) et qu'il faut faire les démarches sur le site internet. On refouille le site internet, mais impossible de trouver comment changer ou se faire rembourser les billets. Sur la page anglaise du site, la page des changements de billets tombe sur une page blanche ! Sur la page Norvégienne, on tombe sur une information donnant des dates pour 2019... Bref, c'est l'impasse.

On laisse tomber, et on verra demain. Si on peut, même avec notre billet, on s’arrêtera sur l'île de Vaeroy pour y passer une journée, et nous reprendrons le bateau pour rejoindre Moskenes le lendemain.


Retour au camping pour retrouver les français du pays Basque, et un autre couple qui rentre également des Lofoten. On passe la soirée ensemble dans le "refuge des Français". Excellente soirée à échanger sur tous les sujets, mais en particulier, cartes dépliées sur la table, sur nos voyages respectifs.


Accès vers les photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/5YPREAYfB7jackNA9