Finalement, on a bien dormi, juste à côté de la route. Il n'y a eu de la circulation qu'à partir de 7h30. On se lève vers 9h15. On réussit à installer la table entre le fourgon et le talus qui tombe vers l'océan.

Bivouac au bord de la route...

Bivouac vraiment au bord de la route...

Cette partie des Lofoten est vraiment très montagneuse. Les sommets y sont bien plus grands qu'à Vaeroy, avec partout d'immenses falaises. Tout est aussi très vert, on sent qu'il y a eu de l'humidité dans l'air...

Dans le fjord de Reine

Reine

La randonnée de Reinebringen

Les gens au sommet de Reinebringen

Après le déjeuner, on retourne explorer l’extrême sud de l'île. On repasse à Moskenes, et on continue vers Å. Avec un nom pareil, on commence l'alphabet, ici on commence les Lofoten ! C'est le village le plus au sud, terminus de la route 10. On se gare au parking au-dessus du village et on fait une petite balade sur les rochers au-dessus, histoire d'avoir un beau point de vue. Puis on descend vers le "centre-ville". Le petit port est très beau, beaucoup des maisons ou rorbuers (cabanes de pêcheurs) sont sur pilotis. On passe prendre quelques viennoiseries à la célèbre boulangerie, mais les tarifs laissent rêveurs, 3,50 euros le petit pain au chocolat, 5 euros la friandise à la cannelle... On passe devant le musée aux poissons, puis on repart vers le nord.

Au-dessus de Å

Vue vers le sud, le rocher de Mosken et plus loin Vaeroy

Au-dessus de Å

Mouettes à tous les étages

La boulangerie de Å

Petit port de Å

Le Moskenstraumen dans lequel règne le Kraken, monstre imaginaire

Musée de pêche

Tête de Lotte branchée

Le port de Å

Å

Lys martagon au parking !

Il ne cache pas son origine !

Arrêt à Reine, c'est un village magnifique. Il s'étend sur plusieurs îles et il est entouré de montagnes qui tombent à pic dans l'océan. Sur l'une d'elle, il y a une randonnée que beaucoup de personnes font, la Reinebringen. Elle est déconseillée aux enfants car la fin est très pentue, et comme il a plu tous ces derniers jours, les roches sont glissantes. En plus, en haut, on sort sur une crête très aérienne... Donc on va l'éviter avec Élise. Par contre, on voit les personnes qui sont montées au sommet, ils font de petites ombres au sommet et sur les crêtes. Nous mangeons au centre du village, dans une ambiance très touristique.

Toujours au sommet de la Reinebringen

Reine, très beau village

Reine

Reine

Puis on continue vers le nord. La route franchit une série de petites îles, toutes reliées par des ponts étroits avec des feux de circulations.

On fait un petit arrêt au musée de la poupée pour Élise. C'est une collection réunie par une ancienne institutrice.

Élise au musée de la poupée

Élise au musée de la poupée

Têtes de baudroies à vendre

Têtes de Morues

Que ça pue !!!!

Ensuite, on s'engage plus à l'intérieur de l'île pour traverser sur la côte ouest. Les paysages s'ouvrent un peu et les vallées s'agrandissent.

Nous quittons la route principale pour partir vers de petits villages. On franchit par deux fois le Selfjorden, grand fjord qui coupe l'île, pour aller au village de Selfjorden, forcément.

Ponts au-dessus du Selffjorden

Il est tôt, mais on cherche déjà un endroit pour la nuit. On ne veut pas revivre la galère de la veille. On passe à deux endroits qui nous paraissent bien, puis on va passer la fin de l'après-midi à la plage de Fredvang. Le sable est blanc, l'océan très calme, et il n'y a pas de fond. Mais on ne peut se résoudre à nous mettre à l'eau, trop froide. Élise y va quand même, un peu de force, pour se rincer du sable. Autour de nous, plusieurs familles, avec enfants font trempette sans faire d'histoire. Décidément, nous ne sommes pas des vikings !

La plage de Fredvang

Que va t'il tomber du ciel ?

Un ballon ! Partie de volley

Ils sont fous ces Vikings. Ils se baignent alors qu'on se gèle avec les vestes de montagne !

Notre apprentie Viking

Il faut enlever le sable

Rinçage

Vers 19h, on regagne l'un des endroits repérés auparavant, un grand parking devant une école abandonnée en pleine campagne. La vue y est vraiment extraordinaire, ouverte à 360°. C'est surement l'un des plus beaux endroits pour dormir que nous avons trouvé. C'est très étonnant que nous y soyons presque seuls. A 22h, le soleil nous réchauffe encore bien.

Il a fait une belle journée, aujourd'hui, la première depuis longtemps. On avait d'ailleurs commencé la journée en short et Tee-shirt, pour vite remettre un pull et parfois une veste, malgré le soleil. Nos douches solaires, à l'avant du camion, ont tiédi, c'est bon signe !

Bivouac avec super vue

Vue depuis le bivouac


Accès vers les photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/KdiaYXtK9ZS1AVUX6